Fête des garçons ---> Fête des enfants: décorations traditionnelles

Publié le par mimisan

子供の日

Il y a quelques jours, j'ai donné l'explication dans cette page de cette fête du mai, jour férié, la Fête des Garçons devenue la Fête des Enfants. Aujourd'hui, je vais vous montrer les décorations traditionnelles que l'on expose à cette occasion, en plus du "koinobori"; tout comme on expose aussi de jolies poupées pour la Fête desFilles du 3 mars. L'ensemble, assez grand, que j'ai photographié est exposé dans le même centre municipal que les poupées de la Fête des Filles.





Il s'agissait d'encourager le jeune garçon à devenir un être courageux, plein de force et d'habileté à la guerre, tous les attributs sont là.




bien qu'étant relativement une miniature, le casque est imposant. A droite, vous reconnaissez un petit "koinobori", les carpes symboles de vigueur, d'énergie.




Le tambour de guerre figure en bonne place. Et nous allons voir un peu mieux le casque.




Dans les granes maisons de campagne, on peut trouver des dispositions aussi importantes. dans les petits appartements, on fait les choses plus modestement. C'est souvent la grand-mère qui offre le "kabuto" 兜  pour pouvoir le disposer dès la pemière année. Mais souvent dans les grandes maisons de province, où les générations cohabitent, le kabuto ancien et tout ce qui l'accompagne est bien gardé dans le grenier (kura 倉) et sert depuis plusieurs générations.






J'ai pu photographier à nouveau cette rue avec tous ses "koinobori"dans de meilleures conditions d'éclairage (le soleil était au rendez-vous), je ne résiste pas à l'envie  vous en faire profiter.


Articles associés:
 l'origine de cette tradition
le dessert ou goûter traditionnel



Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
c'est une tres belle tradition, peut etre que je ne suis pas trop d'accord sur le fait d'encourager les jeunes garcons a devenir plein de force et d'habileté à la guerre, mais par contre a etre courageux oui, cela n'est pas pareilen tout ca les photos sont tres belles mimisanbisous
Répondre
L
chouette alors!<br /> j'espere etre un jour au bon moment au Japon avec mon fils pour qu'il en profite avec ses grands parents japonais!<br /> bravo pour les photos et les explications Mimi!<br /> encore une fois mon mari ne m'avait rien explique alors que ma belle mere nous a envoye un cadeau correspondant a cette fete pour notre loulou...
Répondre
M
Roooooo! pas sympa, ces maris!Le mien, c'était le contraire, il aimait bien jouer les Pygmalion; et c'est parce que je commençais à apprendre la langue et la culture japonaise qu'on s'est connus… Le tien serait peut-être plus motivé à ça si vous étiez au Japon.bisous à vous 3
A
hello de Kyoto,<br /> je reviendrai de France a la fin de mes vacances !<br />  
Répondre
M
J'espère que le voyage se passe bien.
F
On ne pourrais pas inventer des attribut pour rendre les garçons courageux face au ménage et à tous ces trucs que les femmes doivent se taper quand le mari se repose ?<br /> (lol)<br /> Très beau tout ça...
Répondre
M
C'est bien vrai: toute une éducation à revoir! :lol:
C
Merci d'être venue visiter mon blog d'avoir un contact de si loin, me fait plaisir de découvrir la culture et les coutumes de ce pays si lointain, si coloré dans ses rues et ses maisons. Les photos sont formidables. je vous metsdans mes liens viendrai souvent vous visiter.....
Répondre
M
Bonjour compatriote normand. Merci pour ces compliments, et bienvenue au club ;)