Yuki-zuri: parapluie, ou plutôt: para-neige, de cordes?!

Publié le par Mimisan


yuki-zuri-1.jpg

Vous vous demandez peut-être, à la lecture du titre, ce que ces Japonais ont bien pu inventer encore. Il ne s'agit pas ici d'invention high-tech, ou de haute technologie, puisque le mot français existe. La matière utilisée le laisse bien soupçonner.

yuki-zuri-2.jpg
C'est tout un art artisanal à fin très utile. Cela vient de la région appelée <<Yuki-guni>>, pays de neige, au nord-ouest de l'île principale du Japon. Un des endroits du monde où il neige le plus, les précipitations pouvant attendre de 5 mètres. Vous pouvez d'ailleurs consulter ce billet de février 2008 où je traite du sujet de la neige dans ces régions ---> CLIC.
Comme C'est esthétique, la tradition de le faire même en des endroits où la  neige est devenue beaucoup moins abondante s'est maintenue pour des arbres précieux. C'est fait durant l'automne.

yuki-zuri-9d.jpg
La neige tombant en abondance, comme vous avez pu le voir sur l'article cliqué, représente un grand poids pour les arbres et leurs branches travaillées comme des bonsaï à grande échelle. On fait donc tout un réseau de cordes autour de l'arbre. Elles se trouvent réunies au sommet, formant un joli plumet.

yuki-zuri-6.jpg

Les jeunes pousses, elles, sont emmaillotées dans de la paille de riz (cliquer sur la photo ci-dessous pour la voir en plus grand dans une autre fenêtre):

yuki-zuri-5.jpg

yuki-zuri-7.jpg
Et le mieux placé:

yuki-zuri-9.jpg

yuki-zuri-9a.jpg

yuki-zuri-9b.jpg
Cliquer sur la photo ci-dessous pour la voir en plus grand dans une autre fenêtre.

yuki-zuri-9c.jpg
Personnellement, j'aime cette élégance rustique.

Les photos ont été prises au jardin Rikugien, dont il y a déjà un certain nombe de billets, entre autre en automne. Si vous souhaitez les trouver, vous entrez "Rikugien" dans la petite fenêtre "Recherche" dans la colonne de droite.
                    

Publié dans traditions

Commenter cet article

Joline- 103 idées 10/03/2010 15:03


Si j'aurais su j'aurais fait pareil pour mon mimosa ! quelle esthétique magnifique pour ces quelques brins protecteurs !


Martine de Brest 26/02/2010 09:35


C'est original et très décoratif.
Bises


sepdebeck 25/02/2010 19:58


Tres sympa comme effet !


Véro 24/02/2010 17:36


Quelle belle tradition que celle de protéger les arbres. Ils nous donnent tant de plaisir pae leur beauté et de l'ombre aussi parfois. Ils méritent bien un peu de reconnaissance.
Véro


voyelle 23/02/2010 22:25


une élégance, oui je suis d'accord et pour la bonne cause en plus !