A Ishinomaki, la cité cotière la plus durement touchée par le tsunami

Publié le par Mimisan

Pendant mon séjour forcé en France, je voyais quelque fois passer des appels aux bonnes volontés pour aller donner un coup de main, ou un moment de détente aux victimes du séisme et tsunami. Je me disais que si j'étais chez moi, je me porterais volontaire. Or,l'occasion s'est présentée: une annonce dans le mail d'informations de l'Association des Français du Japon, et je n'ai pas laissé passer cette possibilité.
Elle était offerte par l'organisation "Nadia" link qui, du fait de son créateur, a des liens privilégiés avec le Canada, parait-il. En tout cas, dans la petite équipe internationale que nous étions pendant ces 3 jours, j'ai trouvé des gens sympathiques et compétents.
Ishinomaki est une ville côtière au nord-est du Japon dans la région appelée Tohoku. C'est la 2e ville de la préfecture de Miyagi dont la ville principale est Sendai. Ishinomaki, un peu plus de 160.000 habitants est à la fois une ville industrielle et un important port de pêche. C'est aussi une ville qui a été très durement touchée par le tsunami l'an dernier, tsunami auquel elle a payé un très lourd tribu humain (plus de 10.000 morts, un grand nombre de disparus...).

 

62938815.jpeg

 

Sur cette carte que j'ai trouvée, Fukushima est écrit en rouge: Tokyo est à 230 km au sud.
Une rmarque: quand je suis en France, je peux constater des confusions fort désagréables. En mars 2011, il n'y a pas eu "Fukushima" point barre comme pourrait le faire croire les interlocuteurs français. Il y a eu le grand séisme du nord est, il y a eu le tsunami, un des plus terribles de l'histoire, et il y a eu Fukushima. Mais réduire tout à Fukushima est particulièrement pénible pour nous.

 

Donc, pour aller à Ishinomaki, nous prenions un bus charter de nuitn départ de Shinjuku, finalement départ à 23h 25.

Ce qui m'a donné l'occasion de voir le lever de soleil, très très matinal ici.

 

lever-soleil-1


 

lever-soleil-2

 

Les premières images qui m'ont marquée:

 

 

installation-industrielle-3

 

Des installations industrielles importantes. En fait beaucoup ont été sérieusement endommagées comme les pêcheries, les usines de papier etc mais ont été reconstruites ou sont en cours de reconstruction avec l'activité redémarrée, comme c'est le cas ci-dessous.

 

installation-industrielle-2

 

Et ci-dessous vous voyez que dans l'enceinte de l'installation industrielle il y a aussi un monceau important de "gareki", de débris de ce qui a été détruit par le tsunami.

 

installation-industrielle-gareki

 

Les "gareki", c'est ce qui m'a tout de suite impressionnée, et ça ira en empirant en connaissant mieux la situation.

 

 

gareki-1A

 

 

gareki-1

 

Vers 5h30 du matin, nous arrivions au QG où nous sortions nos sacs de couchages pour prendre un peu de repos avant le rassemblement de 8h30

 

arrivée-QG

 

A suivre...                

Publié dans société

Commenter cet article

rajasthan hindi news 30/12/2015 10:07

nice post is shared above know about our http://www.sanjeevnitoday.com

http://www.rajasthangovernmentjobs.in

http://www.allrajasthan.com

http://www.shekhawatinews.com

http://khatushyambabamandir.blogspot.in/2015/10/khatu-shyam-ji-temple-in-sikar.html

http://khatushyambabamandir.blogspot.in

fugen 31/08/2015 14:00

Coucou Mimi!!! J'ai repris mon blog perso, pour combien de temps je ne sais pas..tout le monde a migré sur facebook anyway..Bises et à très bientôt!!!

electricien paris 20 02/02/2015 04:59

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Francisco 05/12/2014 18:27

Bonjour.
Je visite les blogs des amis et au hasard j’en découvre d’autres comme le tiens.
Je suis chez Over Blog depuis plus de 7 ans et j’ai souvent réalisé des bannières pour les personnes qui m’en faisaient la demande.
Là, je participe à un concours de photo et l’ai besoin que les personnes votent pour ma photo qui se trouve dans mes deux blogs.
Pour voter il suffit de faire un clic sur la photo qui se trouve dans un de mes deux blogs et la page permettant de voter arrive.
Je me permets de te demander, si tu as des amis dans les blogs, de leur communiquer mon blog pour qu’ils puissent voter.
Merci d’avance pour la participation et au plaisir de te lire
Bonne soirée

jackline 25/05/2013 15:53


Bonjour Marie-France..je ne vois pas d'autre article récent sur ton blog OB..peut-être as-tu ouvert un blog sur Eklablog..j'y suis moi-même maintenant depuis 2010..si tu as une autre adresse de
blog, peux-tu me la donner ?...je pense souvent à toi..je te fais des bises, en espérant que tu vas bien..à bientôt