Fête des garçons: complément d'information

Publié le par mimisan

Je n'en ai pas encore tout à fait fini avec la Fête des Garçons, j'y reviens aujourd'hui.Il y a une chose que je ne vous avais pas encore dite ni montrée. A chaque fête sa nourriture et/ou boisson spécifique. Pour le 5 mai, c'est le kashiwamochi, 柏餅, tout au moins dans toute une partie du Japon à laquelle Tokyo appartient.

Kashiwa, c'est le chêne; mochi, c'est cette pâte de riz (la variété dite riz gluant) écrasé, dont on fait la plupart des pâtisseries traditionelles japonaises. Un rond aplati de cette pâte de riz est fourré de pâte de haricot sucré. En général, ce mochi est fait en y ajoutant des feuilles de yomogi, l'armoise commune, qui ont préalablement été ébouillantées. Ensuite on protège ce petit gâteau à l'aide d'une feuille de chêne légèrement saumurée.



Image Hosted by ImageShack.us

En haut à gauche, la disposition des kashiwamochi dans l'ensemble de décoration pour la fête des garçons. C'est l'un des détails de cet ensemble, détail que je n'avais pas mis en évidence.

En haut à droite, ceux que nous avons achetés.

En bas à gauche, vous voyez peut-être un peu sa couleur légèrement verte, il y a du yomogi (l'armoise) dans le mochi et la pâte de haricot dont il est farci n'est pas finement écrasée, il reste des petits morceaux, c'est ce qu'on appelle "tsubu-an".

Le dernier est nature et sa pâte est très finement écrasée, il ne reste aucun morceau, ce qu'on appelle "koshi-an". Personnellement, je la préfère, alors que mon mari préfère l'autre.

D'autre part, je viens d'apprendre aujourd'hui une autre tradition qui m'explique pourquoi je voyais des feuilles d'iris en vente dans diverses épiceries au rayon légumes. Ce n'est pas pour les manger ni pour aire u ikebana, mais pour mettre dans le bain, en ce début mai. Ceci étant considéré comme devant participer à donner force et vigueur. En tout cas, il parait que ça sent bon.

Si vous voulez connaître l'origine de la fête des garçons, cliquez sur cette dernière image.


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude B 06/05/2008 10:29

les coutumes ; ils y en a beaucoup chez toi....toutes très agréable a regarder et festives...Bonne journée.Ils fétes les filles et les garçons, pas comme chez nous où il y a fètes des mères et grands mères, pas jamais la fètes des grands pères.

génie 09/05/2006 18:25

slt j adore ton blog , j ai tjr aimer les trucs asiatik j en suis fan
bonne continuation

Yves Lafont 09/05/2006 13:23

Bonjour MIMI,Quelle délicatesse toute japonaise dans cette préparation ! je suis fasciné du raffineement présent tant dans le dessin, l'écriture, la cuisine, et bien d'autres aspects de cette culture, si mystérieuse et exotique; tant de variété dans l'humanité est extraordinaire; j'ai lu récememnt des articles sur les cérémonies du thé ... ça me laisse rêveur !A bientôt et bisousYVES

mimisan 09/05/2006 16:03

Mais c'est aussi un pays de contrastes, ce que je vais justement illustrer aujourd'hui. Un article prévu pour bientôt, aussi, montrera que ce n'est pas toujours raffiné.A bientôt pour voir tes merveilles.

Lady Domi 09/05/2006 06:12

Des feuilles d'iris dans le bain ? Tiens, et si j'essayais ? Si en plus ça sent bon...

mimisan 09/05/2006 16:09

Ma foi oui, surtout si tu as un jardin et des iris dans le jardin.