Infos diverses

D'où venez-vous, amis lecteurs?

( vous cliquez si vous voulez zoomer sur la carte)
Locations of visitors to this page

 


PageRank Actuel

 


 

Quel temps fait-il à Tokyô?

Click for Tokyo Downtown, Japan Forecast

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mardi 12 avril 2 12 /04 /Avr 20:11

Aujourd'hui encore je relaie le dernier bulletin d'information de Monsieur Consigny, toujours précis et avec des liens utiles.

 

D'autre part, je rappelle le blog de mon amie Flo de Sendai que plusieurs d'entre vous connaissent déjà: http://corgiflore.blogspot.com/

 

Bulletin 21 - 12 avril a 22h00
...
De :
thierry consigny <tconsigny@questel.com>
...
Ajouter dans les contacts
À : t.consigny@assemblee-afe.fr

_/_ /_/_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /

Dans cette communication du 12 avril 2011 à 22h00 :
- Message de Thierry Consigny
- Séisme - accident nucléaire - point de situation de l'IRSN 
- Informations d'intérêt général : AEIA - ASN - Météo - Niveaux de radioactivité pour la période - Débits de radioactivité en temps réel

_/_ /_/_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /


Madame, Monsieur,

Les dernières 48 heures sont riches en éléments contradictoires pour les familles qui s'efforcent de reprendre une vie normale à Tokyo et dans le Kantô.

Signes positifs, le commerce reprend, la fréquentation des restaurants augmente avec la floraison des cerisiers et certains produits alimentaires qui manquaient (eau minérale, produits laitiers, etc.) ont retrouvé leur place dans les magasins. La rentrée scolaire et universitaire est en cours.

Pourtant, vous êtes nombreux à m'interroger sur le regain de répliques sismiques ces dernières 48 heures et sur l'élévation du niveau de gravité de l'accident à la centrale de Fukushima par les autorités japonaises.

LES FAITS

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire (NISA - Nuclear and Industrial Safety Agency) vient d'élever le niveau de gravité de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au maximum de 7.

NISA
http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html
Annonce élévation niveau 7 par la NISA :
http://www.nisa.meti.go.jp/english/files/en20110412-4.pdf

INES
L'échelle internationale des événements nucléaires (INES, de l'anglais International Nuclear Event Scale) sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire.
Cette échelle compte huit niveaux de gravité, notés de 0 à 7, dont :
  4 : accident ayant des conséquences locales
  5 : accident ayant des conséquences étendues
  6 : accident grave
  7 : accident majeur

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire (NISA) aura ainsi relevé trois fois ses évaluations :
- de 3, évaluation initiale le 12 mars ;
- à 4 le 13 mars ;
- puis à 5 le 18 mars ;
- de 5 à 7 aujourd'hui, mardi 12 avril.

La NISA  précise qu'il s'agit d'un niveau provisoire et qu'une décision définitive sera prise ultérieurement par un comité d'experts internationaux.

Je vous rappelle que la France avait classé cet accident au niveau 6 dès le 16 mars 2011 (Bulletin 8b du 16 mars).

COMMENT INTERPRETER CETTE INFORMATION ?

Entouré d'experts français, japonais et internationaux, et au coeur de l'information depuis ces dernières semaines, je ne peux vous indiquer que très humblement mon interprétation personnelle : je pense que cette élévation de 5 à 7 illustre le manque d'anticipation de la part du Japon et non une aggravation soudaine de la dangerosité.

Je vous invite instamment à lire attentivement les points de situation de l'IRSN et de l'AEIA et à consulter des avis experts sur ce sujet afin de former votre propre opinion.

REPLIQUES

Selon TEPCO, les répliques des dernières 48 heures n'ont provoqué aucun dommage supplémentaire à la centrale nucléaire de Fukushima-1. L'alimentation électrique a été rétablie et un incendie a été circonscrit.

Les dommages sont plus psychologiques et dans les esprits.

REUNION D'INFORMATION

Le Lycée Franco-Japonais de Tokyo nous informe que, suite aux demandes qui lui ont été adressées,  il a été décidé que la réunion d'information destinée initialement aux représentants de la communauté scolaire sera finalement ouverte à tous les parents et au personnel. Je publierai dans un prochain bulletin un compte-rendu de cette réunion pour ceux d'entre vous qui n'auront pas pu y assister.

Elle aura lieu demain mercredi 13 avril à 17h30, à Fujimi.

Cette séance sera animée par M Olivier Isnard de l'IRSN, en lien par visio-conférence avec le professeur Gourmelon (médecin, IRSN) pour toutes les questions de santé publique.

FORMATION

Durant la semaine du 4 avril, des demi-journées d'information et d'échange organisées à l'Ambassade sur la radioprotection et la radioactivité avec des experts du CEA - Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives -, ont permis de mieux comprendre ces phénomènes et les repères associés.

Je vous invite à consulter très attentivement un compte-rendu des principaux enseignements de ces séances de formation sur le site de la Chambre de commerce et d'industrie française du Japon (CCIFJ) :
http://www.lalettremensuelle.fr/spip.php?article4130〈=fr
et l'intégralité de la présentation de Thierry Juhel du CEA :
- en français : http://documents.ccifj.or.jp/lm/documents_radiation/a_-_presentation_cea_version_francaise.pdf
- en anglais : http://documents.ccifj.or.jp/lm/documents_radiation/a_-_presentation_version_anglaise.pdf

Je m'étais par ailleurs engagé à organiser une séance de formation supplémentaire pour la communauté française au sens large et vous avez répondu avec enthousiasme á ma proposition. Celle-ci aura lieu ce vendredi 15 avril, de10h00 à 12h30. Les inscriptions sont closes, mais je peux cependant encore accepter quelques inscriptions à condition de me contacter rapidement à cette adresse: t.consigny@assemblee-afe.fr

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA RADIOACTIVITE ET LA VIE QUOTIDIENNE - RAPPEL

La situation quant aux risques de contamination radioactive inquiète nombre d'entre vous, qui se posent des questions multiples et variées relatives à la vie quotidienne. Je vous rappelle qu'un formulaire a été élaboré par le LFJT pour relayer vos interrogations.

Voici le message du Proviseur du LFJT :

« Comme suite à la demande qui nous a été transmise par plusieurs familles désireuses de pouvoir poser aux spécialistes toutes questions concrètes concernant la radioactivité et la vie quotidienne (usage de l'eau du robinet, pluie, confinement chez soi, précautions alimentaires etc.... ), il a été convenu avec l'Ambassade et les experts de l'IRSN et du CEA de recenser toutes ces questions et d'y répondre sous forme d'un forum aux questions qui sera mis en ligne sur le site du Lycée et celui de l'Ambassade au début de la semaine prochaine. »

J'ai obtenu du Lycée que tout membre de la communauté française puisse participer à cette Foire aux Questions, parent d'élève ou non :
http://survey.lfjtokyo.org/index.php?sid=78752

Environ 200 questions ont été enregistrées à ce jour.

SOLIDARITE AVEC LE JAPON - L'ACTION D'UN SEUL PEUT FAIRE LA DIFFERENCE - TEMOIGNAGES
 
Un chef français témoigne :

« Jamais je n'avais vu pareille détresse. La semaine dernière, je me suis rendu avec une dizaine d'autres chefs français dans le district de Fukushima pour venir en aide aux réfugiés japonais. Ceux qui ont été évacués de la zone autour de la centrale nucléaire et y vivent depuis un mois. Enfin, ils y survivent. Nous avons distribué des repas à la française : 1.500 soupes à l'oignon, des crèmes caramel et du pain. En guise de plateaux, les réfugiés venaient chercher leur soupe dans un carton, une boîte en plastique. Toujours avec beaucoup de dignité. Sans se plaindre. Je n'ai jamais été confronté à un tel dénuement. Par le biais d'une librairie de Paris, qui a collecté des vêtements chauds, et avec l'aide de mes fournisseurs pour le transport, je fais venir de France un container de vêtements et de couvertures. Je vais réceptionner le tout et retourner dans la région de Fukushima assurer la distribution. »

Une employée belge d'une société chimique témoigne au nom d'un groupe de volontaires francophones :  :

« Nous avons rejoints des équipes de volontaires dans le région de Sendai pour déblayer des maisons qui ont résistées au tsunami, mais dont le premier étage est souvent rempli de boues de parfois un mètre de haut et d'objets divers. Le premier jour, mon équipe s'est rendue chez une dame sexagénaire habitant une maison très modeste qui avait tenu bon, bien que ravagée. Son témoignage sur la manière dont elle a survécu au tsunami fut très poignant . Le second jour, nous avons vidé une grande maison et deux remises. Finalement, nous n'avons pu évacuer qu'une partie de la maison en six heures de travail. L'une des difficultés était que nous devions transporter la boue et les débris à un point de ramassage, situé à 300 mètres de la maison. Un tatami sec pèse 30kg, détrempé il semble faire une tonne ! Trois tansus traditionnels ont souffert, mais ce sont les seuls meubles qui ont survécu. »


De retour à Tokyo depuis samedi 9 avril après un voyage professionnel de 36h00, je vous rappelle que je demeure à votre disposition pour vous rencontrer et discuter de toute préoccupation particulière.


Bien à vous,

Thierry Consigny


_/_/_/  SEISME - ACCIDENT NUCLEAIRE - POINT DE SITUATION DE L'IRSN  _/_/_/

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie sur son site un bulletin d'information à destination des résidents français au Japon.

Elaboré par les experts de l'Institut, ce bulletin comprend un point de situation sur l'accident et ses conséquences, ainsi que des recommandations générales pour les résidents français au Japon :

Accident de Fukushima-Daiichi - Bulletin d'information n° 2 du 8 avril 2011 :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Residents-Japon_Bulletin2_08042011.pdf

Vous trouverez d'autres informations et liens utiles sur le site de l'IRSN à l'adresse ci-dessous, dont les prévisions météorologiques et la surveillance de la radioactivité de l'environnement au Japon. En bas de page, une foire aux questions et interrogations techniques peut répondre à certaines de vos interrogations personnelles.
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/201104_informations-residents-francais-japon.aspx


_/_/_/ Informations d'intérêt général _/_/_/

1. Situation a Fukushima-1 par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA)

Point quotidien de l'AEIA, avec ses synthèses par codes de couleurs :
Fukushima Nuclear Accident Update Log - Updates of 12 April 2011
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html

Summary of Reactor Unit Status (11 April 2011, 06:00 UTC)
http://www.slideshare.net/iaea/summary-of-reactor-unit-status-11-april-2011-0600-utc

2. Site spécial Japon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) :

http://japon.asn.fr/

3. Bulletin météo en anglais pour les 3 prochains jours

http://www.timeanddate.com/weather/japan/tokyo

4. Niveaux de radioactivité pour la période allant du 12 mars à aujourd'hui

Par le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports et de la Science et de la Technologie du Japon: représentation graphique, par préfecture, pour la période du 12 mars à ce jour
http://www.mext.go.jp/english/ (anglais)    |    http://www.mext.go.jp (japonais)

5. Débits de radioactivité en temps réel

Aujourd'hui 12 avril à 18h00 - Kanagawa 86 nGy/hb | Ibaraki 370 nGy/hb (mesures maximales dans ces deux préfectures)..
Précédent bulletin : Kanagawa 93 nGy/hb | Ibaraki 404 nGy/hb.
http://www.bousai.ne.jp/eng/

6. L'information japonaise en direct (en anglais)

Kyodo News
http://english.kyodonews.jp/news/japan_nuclear_crisis/

NHK
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/

Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Communauté : Japon
Retour à l'accueil

Petites infos:




J'espère que vous passerez ici un moment agréable

Image Hosted by ImageShack.us

Mimisan cherche son cadrage, on est sérieuse!  (rire)

Pour me trouver dans Facebook: CLIC.
-------------------
Un site qui vous intéressera peut-être:
tabitabiya.com

Recommander

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés