Sakura (cerisiers du Japon) à Tokyo: mankai (pleine floraison) 1

Publié le par Mimisan



Mankai, c'est la pleine floraison, quand les arbres sont (tous) en fleurs épanouies à 100%. Pas possible? Si. Et cette année encore ce phénomène s'est produit presque du jour au lendemain.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai la chance d'habiter dans un des tout meilleurs endroits de Tokyo pour le "hanami" (fête des cerisiers en fleurs), dans la partie un peu plus résidencielle et "scolaire" (je suis "cernée" par beaucoup d'écoles réputées, même à la retraite, j'ai toujours ça sous les yeux) de l'arrondissement de Chiyoda. Le chemin de la ligne extérieure de douves du palais de Edo devenu palais impérial, de Yotsuya à Iidabashi, est planté de cerisiers devenus bien connus, de même l'avenue qui mène à Yasukuni, l'espace Yasukuni aussi, où se tient la Fête des cerisiers de Chiyoda-ku qui est réputée. Enfin, "last but not least", Chidorigafuchi, cette autre promenade le long de la première ligne de douves. Promenade qui part face au grand tôri de Yasukuni jinja, à côté de l'accès au Budokan.

Après la guerre, peu de choses restaient, bien peu d'arbres et arbustes. Quelques personnes ont lancé un mouvement pour restaurer et améliorer le site. En particulier, en y plantant des cerisiers-fleurs. C'est ainsi que maintenant cette promenade est un véritable enchantement lors de la floraison, grâce à ses arbres soixantenaires, suffisamment "vieux" pour être pleinement développés et chargés de personnalité, suffisamment "jeunes" pour être pleinement vigoureux. Toutefois,une association existe qui les surveille, et les soigne au
besoin. Ils sont maintenant tous numérotés pour faciliter les repérages et la transmission des informations. Actuellement, cette association a des stands le long de la promenade pour inciter les visiteurs à faire des dons pour un soutien financier nécessaire.
C'est à à peine 10 minutes à pied de chez moi.

Aujourd'hui, je vous montre quelques premières images prises de jour vendredi après-midi, sous un ciel devenu nuageux, grisaille, mais avec encore beaucoup de luminosité. Voyez plutôt:

Image Hosted by ImageShack.us

Quand je dis "pleine floraison, éblouissement des yeux", ce ne sont pas des paroles en l'air:

Image Hosted by ImageShack.us

Je zoome sur la partie la moins chargée en fleurs:


Image Hosted by ImageShack.us
C'est quand même encore comme ça!!!
Ce que j'aime aussi à cet endroit, c'est que, pour les arbres qui sont le plus en bordure de l'eau, les branches "tombent", formant un véritable rideau fleuri

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Ce qui m'intrigue toujours aussi, ce sont toutes ces fleurs qui sortent directement du tronc ou d'une très grosse branche.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Et puis ces rencontres de couleurs, qui parfois surprennent les occidentaux quand ils les voient dans des impimés de tissu par exemple,mais qui sont si présentes dans la nature:

Image Hosted by ImageShack.us
Pour ce dernier dimanche de mars,je vous laisse rêver à un printemps qui ne manquera pas de venir chez vous aussi, et qui paraîtra d'autant plus agréable qu'il se sera fait attendre.

Image Hosted by ImageShack.us

Ce samedi soir,je suis allée voir et photographier Chidorigafuchi en nocturne.
C'était un véritable enchantement, quasiment féérique. Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des (trop) nombreuses photos prises à cette occasion. J'espère pouvoir vous transmettre un peu de ce que j'ai vu (en levant le nez,  je ne suis pas grande, pour moins voir ce qui est devenu la foule vers la fin) et ressenti. Je crois que c'est à 19h que les lumières sont allumées et elles sont éteintes à 22 heures précises.

Le concours de blogs du festival de Romans: il ne reste plus que 2 jours (le 29, le 30 et 31)
pour aider ce blog à être sélectionné en finale.
Jusqu'à 540 visiteurs par jour, 74 voix... on se pose des questions...
Deux petits clics qui feront grand plaisir, le premier est ici --->
CLIC.
Visiteurs de passage aussi: vous trouvez ce blog pas trop moche, des choses intéressantes, peut-être  y avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? Une bonne façon de remercier l'auteur est de faire ces deux petits clics...


Passez un bon dimanche.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
lors de l'Hanami il parait qu'on a l'impression qu'il neige.........ça doit etre beau
Répondre
C
tu habites à tokyo??  tu as bcp de chance T_T les cerisiers en fleurs sont peut être le spectacle le plus magnifique du monde. merci de nous en faire profiter!
Répondre
M
<br /> Dieu merci, au Japon, il n'y pas que les sakura...<br /> <br /> <br />
E
TRES BEAU CES CERISIERSBIOUS
Répondre
M
"Les troncs en fleurs" c'est carrément carrément JOLI !!
Répondre
J
C'est vraiment un réel plaisir pour les yeux..quelle splendeur..dommage qu'en ce moment, ici ce soit la soupe à la grisaille et toujours la flotte.. ras le bol !:0010:
Répondre