Un séisme a eu lieu; les systèmes d'alerte; article complété

Publié le par mimisan

Je remercie les uns et les autres de leurs pensées attentionnées. Apparemment, les télés ont bien relayé l'info: un séisme a eu lieu aujourd'hui à 9H42 heure locale.
Je vis dans le centre de Tokyo. Mon mari n'aurait pas mis la télévision en marche par habitude, j'aurais pu ne rien savoir. Il n'y a pas eu de répercussion jusqu'à Tokyo. C'était à 360 km de la capitale, au nord-ouest, côté Mer du Japon,dans la préfecture d'Ishikawa. J'utilise quelques documents trouvés sur le net, côté japonais.

Une bourgade particulièrement touchée est Ishikawa. De nombreuses maisons détruites, des routes fendues, des glissements de terrain, des lignes électriques ou téléphoniques cassées…


L'Agence a estimé qu'il y avait à craindre un raz-de-marée de 50 cm. L'ordre a donc été donné d'évacuer. Finalement, il aura été de moindre importance: 10cm. A 18hh14 il y a eu une réplique assez importante de 5,3.

Le premier séisme lui-même a duré environ 30 secondes. Ce qui est impressionnant aussi, c'est le bruit. Les infos du soir montraient un petit garçon de 4 ou 5 ans qui n'arrêtait pas de pleurer: de toute évidence il était encore sous le choc. Mais 30 secondes suffisantes pour détruire...
L'ordre d'évacuation n'est pas donné par l'agence mais par les maires. Le lieu de refuge est l'école la plus proche.






 
Je tiens d'abord à vous remercier tous pour la gentillesse de vos réactions. J'en ai été très touchée.

Hier soir, j'avais beaucoup trop sommeil quand j'ai fait mon article et du coup je ne l'ai pas terminé. Ce que je vais faire maintenant.

L'IMPORTANCE DU SÉISME

La première grande secousse était de 6,9 (autant dire 7!) à l'échelle  de Richter. On est très proche des 7,3 du fameux séisme qui a détruit Tokyo en 1923. Il est exact qu'il est difficile de rester debout et de se déplacer, à ce niveau. Je vous invite à voir ou à revoir cette page où je relate l'expérience qu'on m'a fait faire de ce genre d'intensité...
Au recensement de la fin de journée d'aujourd'hui, il y aurait 600 immeubles et maisosns endommagés dont 57 complètement détruits. 2.600 sans-abri... Dans les 210 blessés et ... miraculeusement... un seul mort.

Bien entendu, ces chiffres ne sont encore que provisoires.

L'ennui, avec ce genre de séisme, c'est que ça ne finit pas aussi vite que c'est venu. Il y a ce qu'on appelle les répliques. Des tremblements qui continuent à venir dans le prolongement du premier. Depuis hier, la terre a tremblé plus de 200 fois, chacune de ces fois sensible à l'homme. Et toujours assez forte, plusieurs d'une intensité 5 ou 5,3 et aussi dans la gamme des 4.

Bien des maisons affaiblies s'effondrent soudain. Aux infos télévisées, on a bien montré une famille qui regardait sa maison genre jolie vieille maison qui était entourée du ruban jaune pour qu'on n'approche pas plus en raison de la sécurité. Et soudain la maison s'est complètement effondrée sous leurs yeux et les nôtres par l'intermédiaire  de la caméra. Il ne leur restait plus que leurs yeux pour pleurer... au sens propre...

Mais notons aussi que les maisosns qui ont souffert sont les vieilles (et belles ) maisons en bois..

LA FATIGUE

Il est évident que ces temblements à longueur de temps sont pénibles à vivre. D'autant plus que ces gens sont psychologiquement, nerveusement, physiquement affaiblis par les premiers chocs et le constat des pertes.

De plus, les photos ci-dessus vous montrent la promiscuité dans laquelle les réfugiés ont passé la nuit puis la journée. Plus les temblements constants: la plupart n'ont pas pu dormir. Et ce sont surtout des personnes âgées, on est à la campagne.

Apparemment on a pu parer assez rapidement au problème de l'électricité, mais rétablir l'eau est beaucoup plus long. Il y a donc des camions citernes qui viennent pour l'approvisonnement - rationné - en eau.

Problème aussi pour la nourriture.

La soupe, c'est un des domaines d'intervention de la troupe :lol: Si vous allez voir cette page, vous en verrez un exemple. Mais il y a aussi toutes les personnes bénévoles qui s'activent pour faire des "onigiri", boulettes de riz qui sont distribuées aux réfugiés.

LES INTERVENTIONS, L'AGENCE DE LA MÉTÉOROLOGIE et un aspect de son rôle

Il y a environ 350 hommes de troupe qui ont été dépéchés sur les lieux pour aider à déblayer et à nourrir.

Mais une de premières choses faites dans ces cas, par un des organismes officiels, est de dépécher sur place des spécialistes qui, quand une maisons, un bâtiment leur parait trop endommagé pour être sûr, apposent une affichette pour le signaler et en général on ajoute ensuite le ruban jaune.

Mais remontons un peu en amont.

Un séisme est détecté:
- 2 minutes après le début, il ya un flash télé qui annonce l'intensité
- 3 minutes: on précise où, quelle magnitude (elle varie selon la distance à l'épicentre et les particularités du terrain; par exemple à Tokyo, il y a les "bons" et les "mauvais" quartiers; je vous rassure, je suis sur un "bon")
- 3 à 5 minutes: on annonce les probabilités de tsunami.

Au fil des ans, on affine la qualité des observations en allant de plus en plus profond. Grâce à quoi on commence à pouvoir prévenir d'un séisme. (je complèterai éventuellement cette information dans un article spécifique)

PRÉPARATION

Il est avéré que le fait d'être plus ou moins préparé à cette éventualité aide à limiter les dégats. Moins de panique, plus de gestes utiles. Kobe l'a particulièrement dramatiquement prouvé; ils s'imaginaient que les séismes, ça ne les concernaient pas, il n'y avait jamais le moindre entrainement...

Ces efforts d'information sauvent des vies aussi. Un exemple preuve. Le raz-de-marée meurtrier en Thailande, à Pukkhet. Un bon nombre de Français et francophones de Tokyo y étaient en vacances avec les enfants. Parmi eux, une jeune femme qui avaient connu une alerte à Izu au Japon et qui avait apppris de quoi se méfier et quels réflexes avoir dans ce cas. Elle a tout de suite vu la bizarerie de la situation quand elle a senti l'eau se retirer à ce point; elle a immédiatement pris les enfants et est partie en direction de la hauteur. Tout s'est bien terminé pour elle. Ce qui na pas été le cas de tous.

E L'ADMIRATION

Oui, je ressens de l'admiration pour le comportement de toutes ces personnes.

Le sang-froid et la dignité avec laquelle elles vivent ces épreuves, ainsi que l'esprit d'entraide.

Un atelier où les jours ouvrables s'activent 15 employés est détruit? Le patron se félicite que ce soit arrivé un dimanche matin, jour où il n'y a personne et c'est surtout cela qu'il a l'esprit. La positive attitude...

A peine le gros tremblement passé, les gens commencent à s'activer sans geindre pour ranger, récupérer etc....

Nous avons de sérieuses leçons à prendre...
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je n'ai paps beaucoup écouté les infos.....mais j'ai vu l'info chez une blogueuse......<br /> c'est dramatique....bien sur..et quelques jours après,on n'en entend à peine parler.....je suis de tout coeur avec tous ces gens .....<br /> heureusement que tu es là pour nous tenir au courant...<br /> bisous....
Répondre
M
Merci pour eux :D
J
Je n'avais pas eu l\\\'info ! j'ai vécu quelques secousses impressionnantes à Djibouti quand notre immeuble bougeait, mais pas de dégâts. Je comprends ce que cela peut être. Bisou !
Répondre
M
On peut dire aussi que c'est éventuellement le genre d'expérience dont on se passe...
F
ce midi j'ai regardé le télé pour voir si les info parlait du Japon et de la catastrophe mais rien je n'ai rien vu et pourtant en voyant vos photos c'est terrible .J'ai une pensée pour tous ces gens à la rue.Beaucoup de courage pour vous tous
Répondre
M
C'est ça, les médias; la roue tourne, et le dramatique est atténué par le fait qu'il n'y ait qu'une seule personne décédée alors on passe à autre chose...Fancine, pendant que vosu écriviez votre message, j'atais en train e faire l'article suivant. Amusant n'est-ce pas. Et je donne un bref résumé des dernières nouvelles.Amitiés
:
j'ai vu les infos sur ce seisme c'est atroce de voir les maisons écroulées et comme tu dis miracle 1 seul tué. Si cela se produisait chez nous c'est pas 1 mais beaucoup qui serait mort<br /> J'avais lu dans tes coms que pour toi tout était ok, j'ai été rassuré pour toi et ta famille<br /> <br />  Passes une bonne après midi sous le soleil en Région parisienne, je t'envoie des grosses bises
Répondre
M
Oui, on n'a rien senti à tokyo. Merci Bises à toi aussi
C
Les dégâts matériels sont quand même importants...il ne doit pas être facile de vivre sous cette menace permanente...
Répondre