L'arrondissement de Chiyoda à Tokyo et les sakura (cerisiers du Japon)

Publié le par Mimisan


Je vous ai montré ces jours-ci des fleurs de cerisier qui avaient commencé à fleurir, photos prises samedi dernier dans mon quartier. Depuis, la floraison est bien ralentie en raison du froid qui est revenu, un froid quasi hivernal.  De toute façon, ça viendra. Les bourgeons étaient là pour nous en assurer. Et j'habite à pied d'œuvre, entourée des endroits les plus réputés de Tokyo pour cette saison.
Le Chiyoda-ku est l'arrondissement qui a la forme d'un anneau autour du palais Impérial et du Budokan. A l'époque Edo, c'est là que se trouvaient les résidences des officiers supérieurs et de la noblesse, en particulier dans les "Bancho", secteur que j'ai la chance d'habiter.


La masse verte au milieu, c'est le budokan et le palais, entouré d'une première ligne de douve. La 2e ligne de douve marque la limite extérieure de l'arrondissement. Vous remarquerez toutes les petites marques roses, fleurs de cerisier stylisées, dans la moitié gauche de ce plan mal reproduit.

Vous voyez le numéro 2 que j'ai remis en rose foncé? j'habite à proximité.

Le N°1 dans le haut de la partie verte: Chidorigafuchi 260 cerisiers. C'est là qu'il y aura les illuminations (18h30 - 22h) à partir de demain jusqu'au 5 avril.

Le N°3: Chidorigafuchikoen 208 cerisiers. Ces parties 1 et 3 sont particulièrement belles. Les photos présentées les années précédentes dans la catégorie "sakura hanami cerisiers" (dans la grille de l'en-tête) en témoignent.

Le N°4 Kitanomaru Koen 329 cerisiers.

Le N°5: le sanctuaire Yasukuni et son vaste espace 406 cerisiers... Du 27 au 5: nombreuses animations, étales de nourriture etc, arbres illuminés... C'est la grande fête, la grande foire.

N° 6 à 7, toute la ligne de promenade le long de la 2e ligne de douve, de Iidabashi à au delà de Yotsuya: 341 cerisiers.

N°11 (dans la partie verte) 280 cerisiers.

N°12: 175 cerisiers

N°17 devant la Diète 160 cerisiers.

N°10 Hie jinja 85

Plus des 55 et des 44 ici et là, je vous fais grâce des détails.

Ces arbres sont vieux de 60 ans et plus. Ils sont surveillés, numérotés par les membres d'une association qui cherche toujours des bénévoles à recruter.

Mais il y a un aspect de ces arbres qu m'étonne toujours, c'est leur propension  à avoir des fleurs qui sortent n'importe où, sur le tronc , au pied du tronc etc.






Ces fleurs et pousses étaient au pied de l'arbre... Zoomons un peu:





Je suppose que depuis samedi, ces boutons se sont ouverts...

J'ai déjà tellement photographié et montré ces cerisiers de Chiyoda que je sens une obligation d'arriver à renouveler le style de mes photos. Je le sens un peu comme un défi.

Au plaisir de vous lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Juste pour info : pas de mini pousses sur nos pauvres arbres.Véro
Répondre
M
<br /> Dommage pour vous; ça donne un charme particulierà ces arbres.<br /> <br /> <br />
D
bizarre effectivement ces bourgeons qui poussent n'importe commenttu vis dans un quartier bien chic qui doit être agréablebiz<br /> <br />
Répondre
M
Que de cerisiers du Japon et c'est la première fois que je vois des fleurs sur des troncs , superbesBises
Répondre
M
<br /> Surtout des fleurs aussi délicates sur des troncs aussi puissants...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
Défi totalement réussi ! Dabord, super le plan qui est en japonais et donc destiné aux touristes et aux habitants locaux, je suppose. Ensuite attirer notre attention sur les petites pousses, quelle bonne idée. Il faudra que j'aille voir s'il y en a sur les 2 pauvres arbres de mon quartier. Vraiment, c'est original de traiter le sujet de cette manière.Comme je te connais, ton imagination trouvera encore bien des moyens de nous faire apprécier les sakuraBises.Véro
Répondre
M
<br /> Merci pour ces paroles encourageantes, elles me sont particulièrement utiles et agréables en ce moment.<br /> <br /> Tous ces arbres sont bien beaux et intéressants à divers points de vue.<br /> <br /> La carte et les précisions sur le nombre d'arbres étaient dans un journal gratuit édité régulièrement par la mairie de Chiyoda.<br /> A part ça, j'aimerais avoir un peu plus de temps pour faire un peu plus d'articles de fond et pour  moi aussi voir un peu plus mes nouveaux logiciels.<br /> <br /> <br />
G
C'est toujours un plaisir de retrouver chaque année ces magnifiques cerisiers en fleur. Ici en ville, il y a surtout des.. platanes, c'est moins poétique !
Répondre
M
<br /> Le froid hivernal étant revenu depuis plusieurs jours, la pleine floraison est retardée.<br /> <br /> <br />