Brèves de Tokyo

Publié le par mimisan


Météo, climat:

Aujourd'hui, il faisait beau, d'un beau temps d'été français. Ce qui contrastait bien avec le temps maussade, pluvieux de ces jours-ci.  J'ai d'autant plus apprécié le temps d'aujourd'hui que ces derniers-jours, l'un des Monsieur météo de la télé a dit qu'on pouvait considérer que la saison des pluies était là. Je dirais: déjà là . Je pense que c'était une plaisanterie, étant donné que la mousson est arrivée en retard à Mumbai…

La saison des pluies, c'est une queue de mousson qui touche le Japon. Il fait plutôt chaud, parfois bizarrement frais et en même temps on transpire. Et surtout: humide! très très humide! Facilement 100%. Beaucoup aussi dans la maison. Tout s'abîme vite si on ne fait pas très attention. Un moment de l'année bien peu agréable. Et à cause de ce tsuyu, l'été japonais est très court.

En fait il y a 6 saisons. L'hiver, très agréable à Tokyo; le printemps avec toutes ses belles fleurs; le tsuyu ou saison des pluies, beurk! l'été très court.; la saison des typhons; et on revient à l'hiver… Les tremblements de terre, eux, n'ont pas de saison…

Le traitement des déchets:

J'ai entendu aux infos ce soir qu'on avait réussi à mettre au point une méthode satisfaisante de combustion des déchets plastiques qui jusqu'à présent étaient entassés dans la baie, faisant des terrains gagnés sur la mer, technique que Edo utilisait déjà pour divers déchets.
Ces déchets plastiques pourront donc dorénavant être traités de façon sure et recyclés à 40% environ. C'est peut-être une bonne nouvelle.

La sécurité au Japon:

Samedi dernier, avait lieu la deuxième réunion annuelle des "responsables" d'îlots pour la sécurité des Français. Le hasard la faisait coincider avec une catastrophe majeure  à Java…  Ce n'est qu'une raison de plus de prendre ces choses-là un peu au sérieux.
Vous aurez bientôt un article sur cette réunion et divers conseils et rappels, mais il me faut encore un peu de temps pour préparer l'article en question. De toute façon, ça viendra dans les jours très prochains.
En attendant, vous pouvez toujours lire ou relire les articles déjà  publiés auxquels vous avez facilement accès par le lien mis en-tête ou celui qui est dans la case "thème".

La ville est équipée de hauts-parleurs qui servent à lancer des alertes. On s'en sert tous les jours à cinq heures, avec une sorte de petit carillon, angelus des temps modernes dans un pays non chrétien. Cet usage quotidien est la survivance d'une vieille tradition, c'est surtout pour s'assurer en permanence que le système n'est pas défectueux. Quelles alertes? Principalement pour les typhons, les glissements de terrain, très nombreux au Japon, les tremblements de terre. Et, m'a-t-on appris samedi dans une conversation d'après réunion, alerte aux missiles. Oui, vous avez bien lu. Celle-là, c'est tout nouveau nouveau. La Corée du Nord est-elle à prendre au sérieux à ce point???

Les haut-parleurs, je les ai entendus aussi pour annoncer un risque d'inondation ou de ligne de transport coupée en cas de typhon. J'ai aussi entendu rappeler aux citoyens du dimanche qu'il ne fallait pas oublier d'aller voter.

Beaucoup de choses sont très encadrées au Japon…


La photo utilisée en fond d'écran a été prise au Kokedera (temple des mousses) à Kyoto. Je l'ai atténuée, mais peut-être pas assez pour que la lecture ne soit pas gênée. C'est ce que je voulais utiliser hier, mais j'avais mal écrit mon code, ça ne marchait pas et vu l'heure, je ne m'étais pas obstinée. Par contre j'ai voulu essayer à nouveau aujourd'hui d'où cette fantaisie, puisque cette fois j'ai fait comme il faut et que j'ai la flemme de l'enlever…


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
interressant d'avoir les infos de là-bas!on se demande pourquoi le recyclage n'est que nouveau! mais bon, si ça se met en route,c'est délà bien!!sinon, l'article sur la photo ça fait un bel effet combiné!bonne journée
Répondre
M
Le recyclage existe déjà; nous avons eu les déchets à trier bien avant les Parisiens et autres français. Ceci concerne ce qui jusqu'à présent n'entrait pas dans la catégorie assez facilement recyclable.Je vais éditer l'article pour améliorer cette imprécision.
M
ce fond donne un très bel effet!! j'adore les histoires d'école de ta petite élève celà passionne ma fille aussi qui est une dingue de manga et qui grâce à toutes tes explications comprend mieux les horaires scolaires de ces héros de manga!! merci à toi de tout ce temps que tu passes pour enrichir notre vie!!
Répondre
M
C'est que j'ai vraiment pris goût à cette activité, c'est encore un plaisir pour moi :)
L
ton fond ne géne pas la lecture et il est superbe. <br /> article très intéressant qui nous montre bien les différences de cultureet de climat<br /> c'est un peu le temps que j'ai actuellement avec la fraicheur en prime, et pas de jolie demoiselle sur les nuages. J'espère que tu as un meilleurs temps que moi ici en région parisienne.<br /> bonne soirée :0010:<br />  
Répondre
M
J'espère que la région parisienne va enfin avoir un climat un peu plus agréable…
@
Dans un tout autre domaine, Gros Louis http://louis-chatel.over-blog.com/  est d'accord pour commencer un annuaire des "outbloggers". Serais tu ok pour y figurer?   Bisous  @nne marie
Répondre
M
OK.J'y passerai.Bises.
J
Bonjour, j'apprécie la qualité de votre blog... voyez un inconvénient à ce que je le cite dans un post sur les différents blogs de voyageurs ou d'expat dans une quarantaine de pays dans le monde. Merci
Répondre
M
Merci pour ces compliments.Aucuninconvénient. J'ai mis une réponse sur ton blog. ;)