Une fête d'été, Mitama Matsuri

Publié le par Mimisan


Lundi dernier, le 16 juillet, c'était le dernier jour pour aller à une fête qui avait lieu au sanctuaire Yasukuni qui se trouve à dix minutes un quart d'heure à pied de chez moi.
Avec le tremblement de terre et autre, j'avais bien failli oublier.

C'est la fête des lanternes pour les morts au service du pays, c'est à dire principalement à la guerre, depuis 1853. Plus de 20.000 lanternes du pays entier y sont disposées. La raison de ces festivités n'est donc a priori pas très folichonne. Et en plus, ou surtout, ça se tient au sanctuaire Yasukuni, le repère de l'extrême-droite pure et dure, des révisonnistes, et c'est aussi la dernière demeure de quelques criminels de guerre.
Si on ne les connait pas déjà, je conseille de voir ---> cet article et ---> cet autre pour la fin et la video.

Mais j'ai bien fait de surmonter ces réticences: c'était très joli et très photogénique. Voyez par vous-mêmes.

Mitama-1.jpg


Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Il y avait aussi la danse "obon", cette fête des morts au mois d'aout.


mitama-danse.jpg


Image Hosted by ImageShack.us


Il y avait aussi d'autres variétés de lanternes:


Image Hosted by ImageShack.us


mitama-lanternes-peintes.jpg

A SUIVRE...

Publié dans Mitama Matsuri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En effet, c'est superbe. Véro
Répondre
S
Bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
Répondre
M
Merci, me revoilou!
M
Ils sont en tout cas magnifiques, ces murs de lumière. Dis-moi, qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur les lanternes ? (pas sur toutes, hein, quand-même !!!)Bisous et bon dimanche à toi Mimi !
Répondre
M
Ce sont les noms des généreux donateurs qui sont souvent aussi les entreprises et commerces du quartier, je devrais dire : de la paroisse :-)Bisous
C
Coucou Mimi,les enfants partis je refais mon apparition sur OB.je te remercie de tes messages et de ton appréciation sur mon "avis de vacances".Je ne sais pas pourquoi "ajouter un commentaire" a été supprimé de certains vieux articles.Encore un mystére!Je vais me promener chez toi et lire les articles que mon absence m'a fait louper.En tout état de cause,je ne trouve pas cette "féte" angoissante du tout.Plutot apaisante et magique.Comme tu le dis,puisque beaucoup de Japonais eux-mémes occultent la raison méme de cette manifestation........En outre il est vrai que en Asie,la relation a la mort est différente de celle de l'Occident actuel,parceque au Moyen-Age..........Je te fais plein de bisous et a bientot
Répondre
M
Bon retour :DQunat à la relation à l amort, aux morts, je crois que j'en avais éjà un peu parlé il y a environ un an, mais je pense en parler encore à l'occasion de obon, ou rééditer l'article si je le retrouve
S
Si l'on met de côté toutes les vilaines idées associées à l'endroit, c'est vrai que c'est très beau. Bisous.
Répondre
M
Oui, sachons parfois être "innocents" ;-)