Brèves du jour; les vieux démons du Japon.

Publié le par mimisan

Bonjour.
Oui, aujourd'hui, c'est un article comme j'en fais parfois aussi, avec un peu d'actualité; il y aura peut-être aussi un peu de mon opinion. N'oubliez pas, c'est mon  Japon, donc tel que je suis amenée à le connaitre et à le vivre, même si je ne vous dis pas tout tout tout... Ce que je connais et ce que je vis en étant dans ce pays, ce n'est pas uniquement les côtés plaisants que je montre beaucoup ici, ne serait-ce que pour mon propre plaisir.

Dans la série "le malheur des uns fait le bonheur des autres" ou l'inverse...

<<LVMH: chiffre d'affaires en hausse, l'euro pénalise les ventes au Japon ( AFP, mercredi 25 avril 2007, 8h39)
Le leader mondial du luxe LVMH a annoncé mercredi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros au premier trimestre, en progression de 7%, et confirme ses objectifs pour 2007 malgré "un contexte monétaire difficile" qui pénalise ses ventes au Japon.>>

Et on peut lire plus précisément:

<<Mais Louis Vuitton enregistre une croissance moins bonne au Japon, un de ses marchés phares, que dans les autres régions du monde. "Louis Vuitton a accompli des performances remarquables avec une croissance organique à deux chiffres partout sauf au Japon", explique LVMH.>>


Eh oui, depuis pas mal de temps déjà, le change n'est pas du tout avantageux dans le sens yen ---> euro.
Mais qu'est-ce que ça m'arrange! Parce que dans le sens inverse, par contre, c'est avantageux et ça tombe bien pour ma petite retraite française! Je fais donc un banzai très personnel et très égoïste!

Puisqu'on est dans les banzai; cette fois, du point de vue japonais:

Toyota devient le premier constructeur automobile mondial ( AFP, mardi 24 avril 2007, 15h40)
Le japonais Toyota est devenu au premier trimestre 2007 le premier constructeur automobile mondial, dépassant son rival américain en difficulté General Motors en termes de ventes et de production.

Je peux vous dire que pour cette information-là, il n'y a pas eu de rétention d'information de la part des media !!!!!!!!! Mais je ne sais pas trop pourquoi, il y en a à qui ça a semblé ne pas trop faire plaisir... Abe le premier ministre qui est parti faire allégeance aux Etats-Unis va surement se faire tirer les oreilles.

Banzaï?????

mardi 24 avril 2007, 5h21
Nouvelle extension de six mois de la mission navale japonaise en soutien de la coalition en Afghanistan

TOKYO (AP) - Le gouvernement japonais a approuvé une extension de six mois de la mission de soutien de sa marine à la coalition internationale déployée en Afghanistan, a fait savoir le secrétariat général de l'exécutif.

La marine japonaise approvisionne les navires de guerre alliés dans l'Océan indien depuis novembre 2001, en vertu d'une loi d'exception qui a été prolongée à trois reprises.

La dernière extension a été décidée tôt mardi lors d'un Conseil des ministres, a précisé le secrétaire général du gouvernement japonais Yasuhisa Shiozaki. La mission actuelle devait prendre fin le 1er mai prochain. AP


Cette brève pourrait être prétexte à transition pour le dernier sujet abordé aujourd'hui et qui n'est pas le moindre. Ça faisait un moment que je l'avais en tête. Et justement ce soir j'ai trouvé un article qui convient très bien pour appuyer et illustrer mes dires.

Ce que j'ai remarqué n'est pas une brève d'agence mais un article un peu développé, je ne vais donc pas me permettre de le copier ici mais je vous donnerai le lien à la fin.

- Je vous ai déjà parlé du sanctuaire Yasukuni fief de l'extrême-droite et du révisionnisme japonais; je vous ai d'ailleurs donné une petite vidéo que j'avais faite qui montre les nostalgiques de la guerre.
- Des faits d'actualité récente me donnait envie de revenir sur ce révisionnisme officiel.
- Pour diverses raisons j'ai dans le courant du mois de décembre cessé d'aller à Chiba donner des leçons de français à une collégienne dont je vous racontais parfois le vécu d'écolière. Ce qui ne m'empêche pas non plus d'avoir éventuellement encore des choses à vous dire concernant l'éducation et la scolarité au Japon.

L'article en question réunit très logiquement tout cela.

On y fait le compte-rendu d'une conférence de Tetsuya Takahashi, philosophe francophile qui a bien contribué à introduire Derrida et sa pensée au Japon.
Monsieur Takahashi développe l'idée que l'on disait que le Japon était en période d'après-guerre, mais que depuis quelque temps il manifeste les signes de période "d'un nouvel avant guerre. Or c'est exactement ce que j'ai entendu dire depuis pas mal de temps déjà par mon mari et tel de mes beaux-frères, mais aussi quelques Japonais qui osaient parler franchement parce que c'était avec nous ou avec moi.

Les signes?

- Il est constamment question de la révision de l'article 9 de la constitution établie en 1945, celle que l'on appelle aussi "la constitution Mac Arthur", où l'armée était réduite à une force d'auto-défense. La guerre d'Iraq a été pain béni pour ceux qui militaient en faveur de cette révision; c'est un sujet très sensible auprès de la population où les associations pacifistes sont nombreuses.

- Le premier ministre Abe a imposé des changements dans la loi fondamentale sur l'éducation. Il a instauré quelque chose de nouveau que je vois traduit par  "l'éducation patriotique", en japonais: "aikoku no kyoiku" mot à mot éducation à l'amour du pays.  ce qui n'est pas dit dans l'article en question, mais que je précise, c'est que bon nombre de profs sont en désaccord avec cette obligation, y voyant le réveil ultra-nationaliste et ne sachant plus s'ils doivent se réjouir ou non de ne pas même avoir de programme, de directives ou autre pour le contenu de ces séquences présentées maintenant comme une obligation (comme quoi il n'y a pas que l'éducation nationale française qui ...).

Autres choses qui ne sont pas mentionnées dans l'article mais que j'indique. tout cela n'est pas vraiment nouveau et s'est particulièrement développé pendant l'ère Koizumi (le précédent 1er ministre). Par exemple instaurer de jouer et chanter l'hymne "Kimigayo" aux cérémonies de fin d'année scolaire, alors que c'est l'hymne impérial et non national, souligne-t-on. Et les prof qui ne chantaient pas, on les renvoyait; mais tout récemment ils sont sortis victorieux du procès qu'ils avaient intenté.

Je souligne aussi que récemment Abe a fait enlever certaines vérités déplaisantes  des manuels scolaires, concernant les actions japonaises dans  les pays envahis, faisant preuve une fois de plus du révisionnisme officiel au Japon...

- Enfin, le troisième élément qui est indiqué - et à juste titre - est la visite officielle du premier ministre Koizumi au sanctuaire Yasukuni où reposent, parmi d'autres victimes des guerres du Japon, des criminels de guerre. Et Koizumi a affirmé son intention de continuer. Et hier ou aujourd'hui (ça énervait tellement mon mari qu'il a trop vite zappé le programme télé) la plupart des députés de droite se sont rendus tous ensemble bien cérémonieusement à Yasukuni. Ce qui est ressenti par certains comme de la provoc...

Ça fait plusieurs années que je me demande où on va...

Pour lire l'article en question (je vous le conseille) ---> CLIC.

Pour savoir comment ont voté les Français du Japon ---> CLIC.

Pour télécharger mon article format PDF ----> CLIC.




Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T. Rebecchi 29/04/2007 18:07

Pas mal ce blog !Et oui, US navy ou pas US navy, that's the question !

Elodie 28/04/2007 06:50

Bouh la deuxième partie fait un peu peur :/...
Moi qui était contente car dernièrement il y avait eu une visite d'un officiel chinois au Japon si je me trompe pas (j'ai suivi du coin de l'oeil...). Je me disais que ça allait peut être s'arranger entre la Chine et le Japon.
Enfin bon, les japonais sont à priori loin d'être d'accord avec ce qui se passe, je me trompe?J'aurais une petite requète justement, si tu pouvais m'en dire plus de l'hatitude de ton mari ou des autres japonais de ton entourage sur ce sujet la. :D Car je me bats toujours un peu pour adoucir les chinois de mon entourage sur le thème du Japon ;). Parce que bon même si j'adore la Chine, j'aime toujours énormément le Japon et les japonais. Alors je milite à ma petite échelle^^. 

mimisan 30/04/2007 02:45

Ta question rejoint celle que j'avais envie de poser à toi et à Estelle. elle demande une réponse "pensée" et un peu développée. Je vais y revenir.Je pense que dans un premier temps, je vais te contacter en privé.

Yvon 26/04/2007 18:06

Coucou Mimisan
merci de nous éclairer sur la vision des choses depuis le Japon
c'est un peu déroutant pour nous français cartésiens et si fiers de nous
bisous

mimisan 26/04/2007 19:03

Merci, YvonMais les Français cartésiens, en ce moment, je me pose d'autant plus la question...

:0038:@nne marie :0010: 26/04/2007 17:10

ici, l'euro fait les montagnes russes ! !  En ce moment , c'est le dollar qui dégringole ! !  Une belle journée de jeudi et mille biZouX du pays des pharaons @nne marie

mimisan 26/04/2007 17:42

Souvent bien fantaisistes ces choses-là...

:0091: lili :0010: 26/04/2007 15:18

tant mieux pour toi si tu as un petit mieux être financier suite au cours du change, ne le crie pas, on  va tous s'expatrier LOL
bonne après midi, soleil garanti avec des nuages
bisous
PS : as tu reçu ma réponse à ton mail?

mimisan 26/04/2007 17:41

si c'est un deuxième mail, non, pas encore.Le change favorable: disoons qui eça me permet de m'en sortir quand même...