Un "pachinko", qu'est-ce que c'est???

Publié le par Mimisan

Bonne question, posée par plusieurs personnes à la suite de cette page: ---CLIC. C'est une occupation absolument ni intellectuelle, ni artistiaue, ni inventive,ni etc qui tient une grande place dans la vie d'un bon nombre de Japonais.
C'est souvent un lieu assez vaste où sont installées un bon nombre de ces machines. Elles tiennent un peu du flipper et du billard electronique.


La bille de plomb suit un itinéraire aléatoire sur lequel on essaie d'avoir une influence comme dans le cas du flipper. Si on a de la chance, on obtient un grand nombre de billes qui tombent en faisant un bruit infernal.Vous pourrez peut-être remarsuer sur cette photo empruntée à Wikipedia , posés par terre, des paniers remplis de billes.
A ce bruit important, s'ajoute celui dela musique de fond ainsi aue les annonces hurlées...
Mais il y a là une contradiction:
C'est un jeu d ehasard, avec récompense. Or les jeux de hasard sont stricements interdits sur le sol de ce pays. Alors il y a des systèmes d'échange,pouvant finir par des bons d'achats. certains en vivotent, d'autres y laissent une bonne part de leur salaire au grand dam du conjioint.

Nakajima Kenkichi, inventeur de ces machines dans les annés 60, a largment fait fortune. En 83, il était désigne comme l'homme le plus fortuné du pays...        

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour à tous, et désolé pour ce commentaire tardif, je "récupère" mon retard de lecture...Je tenais simplement à faire part de ma rencontre avec les Patchinkos l'été dernier à TOKYO.Nous étions trois couples de Français à vouloir essayer ces machines. Dans le premier je me suis fait mettre dehors car j'ai pris une photo...Un employé est arrivé sur moi en courant les bras en croix et m'a invité à sortir...Pas découragé, on en a choisi un autre dans le quartier Ikebukuro, et là, l'employé a été très sympa et nous a tout expliqué par gestes, du début à la fin.Pour moi ça a duré 2min, et terminé...Pour le second couple pas beaucoup plus loin, et par chance le troisième, et sans explication rationnelle, a commencé à passer les niveaux du jeu, et les billes tombaient à flot !Il se son arrêté après avoir rempli à ras bord une barquette comme on voit par terre sur la photo, et c'est la suite qui est intéressante !Au comptoir on leur a remis des plaquettes transparente avec des hologrammes à l'intérieur. On était tous contents, mais sans savoir à quoi cela pourrait bien servir...Le même employé nous a fait signe alors de l'accompagner à l'extérieur du Patchinko. On s'est posé quelques questions car le gars courrait dans les ruelles de plus en plus petites, pour nous amener finalement devant un micro guichet fermé.Il a tapé et une Mama nous a ouvert une petite vitre où l'employé a fait changer les plaquettes contre . . . de l'argent sonnant et trébuchant ! ! !Il s'agit donc bien d'un jeu d'argent déguisé !Bon, en tout cas c'était une expérience à faire, et on s'est payé un apéro général avec les gains (au saké chaud bien sur!).Merci encore Mimisan pour ce blog !
Répondre
M
<br /> Un très grand merci pour ce témoignage vécu qui est fort intéressant. Je vais éditer le billet pour attirer l'attention des futurs lecteurs de cette page sur<br /> l'intérêt de regarder le complément d'article dans les commentaires.<br /> <br /> <br />
T
majorité d'hommes à ce que je vois... que font les femmes? Quel enfer du jeuUn bonjour en attendant de poster un nouvel article sur mon blog. Bonne journée.
Répondre
T
majorité d'hommes à ce que je vois... que font les femmes? Quel enfer du jeuUn bonjour en attendant de poster un nouvel article sur mon blog. Bonne journée.
Répondre
M
<br /> Elles essayent de sauvegarder le budget familial <br /> <br /> <br />
Y
ça m'avait impressionné lors de mon voyage; les asiatiques adorent le jeubisous et bon dimanche
Répondre
M
<br /> Et  as-tu pris le temps d'essayer?<br /> bises<br /> <br /> <br />
J
bonjour, ma chère Mimisan... un peu comme les "bandits manchots" si j'ai bien compris mais les pièces de monnaie remplacées par des billes... l'inventeur milliardaire... comme partout, tout est bon pour faire du fric même aux dépens de la vie familialebisous amicauxbien à toijean-marie
Répondre