Théâtre Kabuki 3: Comme il est belle!!!

Publié le par mimisan

歌舞伎

N'attendons point pour illustrer le titre:



Si si, sous cette enveloppe trompeuse, ce sont bien des hommes pères de familles qui vivent normalement hors de scène, si ce n'est qu'ils consacrent beaucoup de temps à leur art. Par exemple le 2e est le papa du charmant bambin présenté hier. Et les 3 hommes, les 3 générations de la famille vont jouer la scène. Voyez le grand-père et le papa:


Avouez qu'ils ont une grâce convaincante. Entre autre, observez les mains... Mais d'où vient cette tradition des rôles féminins eux aussi joués par des hommes?

Ceci nous renvoie à lla cratoin du Kabuki et à ses aléas.

Il était une fois en 1603 une troupe de danseuses itinérantes dirigée par Okuni qui exerçait ses talents en particulier à Kyoto sur les berges de la Kamo-gawa... Troupe qui au fil des ans élargit son répertoire et gagna en célébrité en jouant despièces dans lesquelles bien sûr il y avait aussi des moments chantées et dansés. N'oublions pas que dans le mot kabuki il y a le chant et la danse.
En 1607, elles dansent devant le Shogun à Edo. En 1610, le grand seigneur Data Masumune fait venir une troupe de "onna kabuki", comme on l'appelait à l'époque dans son chateau de Sendai.

La rumeur dit que ces dames avaient des mœurs assez libres... en 1629 le pouvoir shogunal interdit ces troupes au nom de la morale. Ce sont donc des hommes uniquement qui vont jouer. Et on réserve les rôles féminins aux tout jeunes garçons.

Là encore, la rumeur faisant de ces éphèbes les mignons des acteurs adultes, en 1652 le pouvoir shogunal interdit  le kabuki des jeuens hommes puis en 1653 il autorise le kabuki des hommes adultes.

Il y avait alors plusieurs théâtres à Edo, ils ont été détruits dans un grand incendie le 18 janvier 1657 puis en 1661.

Mais tel le Phenix ils renaîtront de leurs cendres..... Et ce seront toujours des hommes qui joueront tous les rôles...


Regardez les mains et l'expression de la bouche: nous comprenons tout de suite que c'est un fantôme qui n'a pas encore révélé toute sa personnalité mais elle commence à transparaître.

Et admirez la grâce du mouvement: il ne s'agit pas de devenir un femme, mais la quintessence de la féminité tel que rêvée par ces messieurs...



Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il me semble que dans d'autres types de spectacle, les rôles sont tenus par des hommes. Il faut que je demande à Chouchou. Véro
Répondre
M
On s'y tromperait.<br /> Je viens de voir aux infos qu\\\'une équipe japonaise a gagné le championnat du monde de pâtisserie qui se passait en France.<br /> Bises de Brest
Répondre
M
Ils gagnent très souvent ce genre de concours surtout grâce à leur habileté et minutie pour la décoration et présentation.
C
dans "geisha", ce sont elles qui dansent sur la scène du kabuki??
Répondre
M
Ils ou elles? lol Sur les photos de scène que je montre là, sous le costume et le maquillage, ce spnt des hommes à part entière;-)J'ai lu le livre il ya qualques années déjà, mais je n'ai malheureusement pas vu le film. Je ne saurais donc te préciser avec certitude. Mais a priori, j'ai tendance à penser qu'il s'agit de danse de geisha ou de maiko (très jeunes geishas) dans leur spectacle annuel de présentation.
L
les visages sont sans expression....
Répondre
M
Ils peuvent donner cette impression sur ces photos, mais ce n'est aps toujours le ca   s.De toute façon, le maquillage est un peu le principe du masque sur la peau.
L
Quintessence : j'aime bien ce mot... :0085:
Répondre
M
Un prochain mot du jour? :D