Du kabuki à Paris

Publié le par mimisan

Bonjour

Notre amie Chocolat, over-blogueuse japonaise à Paris, m'a signalé que des représentations de Kabuki aurait lieu à Paris au mois de mars à l'Opéra-Garnier. Plus exactement les 23, 27, 29 et 30 mars.

le programmme est très prometteurs avec 3 grandes scènes. Les acteurs: la lignée Ishikawa. Parmi eux, l'un des acteurs les plus prestigieux, Danjurô.

L'une des scènes jouées, KANJINCHÔ, est un des grands classiques. On y voit bien, dans le dispositif de scène, que le kabuki vient aussi du Nô.
Le personnage vedette est Benkei, un moine-guerrier du XIIe siècle entré dans la légende. Comme pour tout personnage historique qui a connu le même sort, il devient difficile de faire la part du réel et celle de l'inventé dans le récit de la vie du personnage.

A 17 ans, il quitte le monastère bouddhique et rejoint les yamabushi, secte de moines montagnards reconnaissables à leur manteau noir. Ensuite, réalité ou légende, on le retrouve à Kyoto, défiant  tous les hommes d'arme qui veulent franchir le pont de Gojo. Comme il est très grand et très fort, il est toujours vainqueur. Jusqu'au jour où il est vaincu par Minamoto no Yoshitsune, autre grand personnage de l'histoire du Japon entré dans la légende (Heike Monogatari). Dès lors, il se dévouera corps et âme à Yoshitsune.

"Kanjinchô" est particulièrement célèbre et souvent joué parce que mettant bien en valeur le jeu de l'acteur et le dilemme moral de Benkei.

Alors que Benkei et Yoshotsune sont en fuite pour échapper aux coups sournois de leurs adversaires, il faut franchir l'octroi d'un pont, d'où risque d'être découvert. On va donc faire passer Yoshitsune pour un simple homme de la suite. Pour être plus crédible, Benkei va devoir aller jusqu'à oser le bousculer un peu. Et puis Yoshitsune va être obligé de mentir - absolument contraire à sa règle morale - quant au contenu d'un document qu'il doit produire. La lecture de ce grand document est considéré comme un des grands moments du kabuki. Quant à l'officier d'octroi, il ait subtilement semblant d'y croire et les laisse finalement passer, au grand soulagement et joie de Benkei qi quitte la scène par le hanamichi dans un magnifique roppo après avoir fait un beau "mie" (prononcer mié), pose qui représente une sorte d'arrêt image sur le sentiment du personnage à ce moment-là.

L'article Wikipédia sur Benkei clic ---> ICI
Un bon site en français sur le kabuki (et j'ai vu aujourd'hui que ce site est réactivé) ---> CLiC. et la page pour Danjurô, c'est LA.
Pour les renseignements sur les dates et prix des représentations: LA.

Publié dans traditions

Commenter cet article

:0014: @nne marie :0010: 24/01/2007 14:16

Un grand coucou en passant: ici beau soleil avec 25° ! !  ! ! ! ! Belle journée et mille bises! ! !      @nne marie

mimisan 24/01/2007 15:22

Alors, envoie-moi un peu de chaleur: je n'ai toujours pas mon chauffage!

christophespb 24/01/2007 13:54

Bonjour Mimi,
Meme souci avec les photos, d ou video...
Je compte sur toi pour m indiquer quand il y aura du Kabuki sur Piter.
Bonne journee, Christophe

mimisan 24/01/2007 14:17

Je te propose une activité complémentaire: impresario et tu les fais venir ;-) Pourquoi pas? :D

Lynette::0014: 24/01/2007 09:50

merci pour ces compléments d'info... mais je suis loin de Paris...PS :  coucougnettes en photo!

mimisan 24/01/2007 14:49

OK, je vais voir

cocole 24/01/2007 08:15

je ne vois pas les photos aujourd'hui!!!! je repasse! bises

mimisan 24/01/2007 14:48

Pour une fois, ce n'était pas un article à photo, seulement unemais celles de ces derniers jours ont disparu aussi Pffff......

chocolat 24/01/2007 05:20

Bonjour !J'ai de l'admiration pour tes explications !!Je crois que tu connais des choses sur le Kabuki plus que beaucoup de japonais moyens.Si, je peux réserver ma place, je dois faire une étude sur le programme avant d'y aller, car je ne comprends pas bien.Merci, tu nous as enseigné beaucoup de choses.Bises.♥

mimisan 24/01/2007 14:53

J'ai encore beaucoup d'infos disponibles... C'est vrai que c'est une des choses qui m'a beaucoup intéressée et que j'ai un peu étudiée et pas mal assimilée.Je crois me rappeler qu'il y a kanjinchô sur le site kabuki.ifrance dont j'ai donné le lien, pour le reste, il faut chercher ailleurs. Mais toi, en japonais, tu devrais trouver.Je te souhaite de pouvoir aller à l'une des séances, même aux places les moins cheres ça vaut la peine Bisous