Miwa Akihiro
Au Japon, parmi les personnes qu'on voit souvent à la télé, il y a un nombre qui me parait relativement important d'hommes efféminés ou que se présentent sous un aspect très féminin. Je ne suis pas sure de la raison de ce fait de société. A priori, je ne vais pas incriminer le théâtre Kabuki et ses personnages féminins incarnés - parfois divinement - par des acteurs masculins. Ceux-là ont la pose féminine sur scène et, à peu de choses près uniquement sur scène. Je dis "à peu de choses près" parce qu'à force d'avoir été formés dès la petite enfance il y a éventuellement des gestes de main etc qui trahissent un peu leur spécialisation. Et là je parle en connaissance de cause: nous connaissons un des ces acteurs depuis qu'il était étudiant et maintenant sa fille a l'âge qu'il avait, lui, quand nous l'avons connu.
Parmi les personnages dont je parle aujourd'hui, il y en a deux qui sont particulièrement connus comme représentant bien une certaine posture féminine, et qui en même temps ont une très bonne voix en tant que chanteurs.
MIWA Akihiro a maintenant dans les 70 ans. Je trouve qu'il vieilli mal, ou plutôt qu'il fait comme si, à mes yeux, il avait choisi de se caricaturer. Pourquoi avoir fait pousser ses cheveux et les avoir fait teindre dans cette hideuse couleur jaune? Surtout que maintenant il est tout de même moins frais que sur les photos que vous allez voir. J'ai trouvé des portraits d'un peu divers âges de sa vie.
Les deux premières sont des jaquettes de disques du temps de sa jeunesse. Il paraît aussi qu'il a à l'époque été une muse de Mishima Yukio (un de ces jours, je vous parlerai de lui et de sa mort). Les deux autres photos: je n'ai rien trouvé de plus récent et à mon avis ces deux là ont été pas mal retouchées, un bon ravalement de façade!!!!!
D'ailleurs vous allez pouvoir vous en rendre compte avec la vidéo qui va suivre. A ce moment-là, il avait encore les cheveux courts et pas jaunes. J'ai trouvé deux enregistrements différents; l'autre: sa voix est presque meilleure encore, mais j'ai retenu celui-ci pour les raisons suivantes: C'est dans une des émissions de Beat Takeshi connu en France uniquement sous son nom de réalisateur et acteur Takeshi Kitano, j'avais vu l'émission en question et j'avais été agréablement surprise de la qualité de la prestation de Miwa pour cette chanson qu'il chante toujours avec beaucoup d'âme.
Résumé à la louche de la chanson: un personnage d'âge mûr qui repense à ses parents, à sa mère surtout, qui revoit son enfance pauvre avec sa mère qui travaillait dur en faisant même des travaux qui auraient pu être réservés aux hommes, mais qui le consolait aussi et lui chantait de belles berceuses; les exhortations à bien étudier, il est devenu ingénieur, il peut invoquer sa mère décédée avec fierté pour lui montrer qu'il est devenu quelqu'un de "bien" qui n'est pas tombé dans la voie du yakaza; et rien ne vaut les belles berceuses de sa mère.
je précise aussi que 1965 n'est pas l'année de l'enregistrement de l'émission! que la chanson commence comme une chanson traditionnelle de pêcheur, et continue un peu dans cet esprit.
Vous allez voir - ou plutôt entendre - que la voix, elle, n'a rien d'efféminé, elle est très masculine, elle a même une certaine gravité et chaleur qui font généralement défaut à la voix japonaise (d'où le manque de vrai bon chanteur d'opéra japonais). J'espère que le fait de ne pas comprendre les paroles ne vous gênera pas trop.
Parmi les personnages dont je parle aujourd'hui, il y en a deux qui sont particulièrement connus comme représentant bien une certaine posture féminine, et qui en même temps ont une très bonne voix en tant que chanteurs.
MIWA Akihiro a maintenant dans les 70 ans. Je trouve qu'il vieilli mal, ou plutôt qu'il fait comme si, à mes yeux, il avait choisi de se caricaturer. Pourquoi avoir fait pousser ses cheveux et les avoir fait teindre dans cette hideuse couleur jaune? Surtout que maintenant il est tout de même moins frais que sur les photos que vous allez voir. J'ai trouvé des portraits d'un peu divers âges de sa vie.
Les deux premières sont des jaquettes de disques du temps de sa jeunesse. Il paraît aussi qu'il a à l'époque été une muse de Mishima Yukio (un de ces jours, je vous parlerai de lui et de sa mort). Les deux autres photos: je n'ai rien trouvé de plus récent et à mon avis ces deux là ont été pas mal retouchées, un bon ravalement de façade!!!!!
D'ailleurs vous allez pouvoir vous en rendre compte avec la vidéo qui va suivre. A ce moment-là, il avait encore les cheveux courts et pas jaunes. J'ai trouvé deux enregistrements différents; l'autre: sa voix est presque meilleure encore, mais j'ai retenu celui-ci pour les raisons suivantes: C'est dans une des émissions de Beat Takeshi connu en France uniquement sous son nom de réalisateur et acteur Takeshi Kitano, j'avais vu l'émission en question et j'avais été agréablement surprise de la qualité de la prestation de Miwa pour cette chanson qu'il chante toujours avec beaucoup d'âme.
Résumé à la louche de la chanson: un personnage d'âge mûr qui repense à ses parents, à sa mère surtout, qui revoit son enfance pauvre avec sa mère qui travaillait dur en faisant même des travaux qui auraient pu être réservés aux hommes, mais qui le consolait aussi et lui chantait de belles berceuses; les exhortations à bien étudier, il est devenu ingénieur, il peut invoquer sa mère décédée avec fierté pour lui montrer qu'il est devenu quelqu'un de "bien" qui n'est pas tombé dans la voie du yakaza; et rien ne vaut les belles berceuses de sa mère.
je précise aussi que 1965 n'est pas l'année de l'enregistrement de l'émission! que la chanson commence comme une chanson traditionnelle de pêcheur, et continue un peu dans cet esprit.
Vous allez voir - ou plutôt entendre - que la voix, elle, n'a rien d'efféminé, elle est très masculine, elle a même une certaine gravité et chaleur qui font généralement défaut à la voix japonaise (d'où le manque de vrai bon chanteur d'opéra japonais). J'espère que le fait de ne pas comprendre les paroles ne vous gênera pas trop.