Brèves de la Nomiya: Mimisan à la radio...

Publié le par Mimisan

J'avais pensé ne pas en reparler, mais Anne-Marie m'ayant "dénoncée", il faut que je m'y mette.

Certains d'entre vous se rappellent peut-être que j'avais été contactée, via le blog, pour participer à une émission de radio française via le téléphone, Le Mammouth Bleu sur idFM Radio Enghien. Après un peu d'hésitations, j'avais accepté et ceci a eu lieu le 21 avril à quatre heures et quelque du matin heure française, tranche horaire de 11h du matin pour moi au Japon.

Que je vous dise un peu comment ça s'est passé:
Ils sont plusieurs dans le studio d'enregistrement de l'émission, c'est le gerne d'émission où on discute, "talk bangumi" comme on dirait au Japon où je vis (j'ai failli écrire "chez moi").
Moi, je suis réfugiée dans ma chambre pour avoir plus de chances de ne pas être gênée à mauvais escient, avec le combiné sans fil du téléphone et je ne vois rien, bien sur de ce qui se passe là bas; et surtout, JE N'ENTENDS PRESQUE RIEN ! Du moins, beaucoup de participants que je n'entends pratiquement pas. En plus il y a un délai relativement long dans les aller-retour des interventions, ce à quoi je ne suis pas habituée dans les conversations téléphoniques avec ma fille ou le reste de la famille.
Et ce matin-là, crise d'allergie ou de sinusite, une très très grosse crise d'éternuement juste avant qu'ils m'appellent! Je craignais un peu que ça m'arrive pendant l'émission, mais ouf, ça n'a pas été le cas. Par contre j'aais la voix un peu enrouée, elle est habituellement plus claire, voir et entendre dans mon "bonjour" --->
CLIC.

Il y a 2 jours ou 3 jours, Anne-Marie m'a signalé que les podcasts avaient enfin été mis à jour. J'ai pris le temps de m'écouter en faisant autre chose.

Résultat?

Pire encore que ce que je pensais: j'ai l'air d'être celle qui veut accaparer la parole à tout prix sans tenir compte des interlocuteurs. Sans tenir compte, c'est vrai, mais c'est tout à fait involontaire. En plus à la fin j'ai fait un lapsus ridicule que je ne fais habituellement pas en disant Chirac au lieu  de Sarkozy. Quand je dis comment la France a été vue au moment où les essais nucléaires français avaient repris, une personne dans le studio dit "mais c'est trop vieux, ça!"; en un sens, je peux comprendre cette réaction de la part d'une personne jeune, mais ce que je voulais dire,c'est que cela avait marqué un tournant important dans la façon dont la France était perçue.

Bref, tout réuni, la honte.

J'avais donc pensé ne pas donner le lien du podcast bien que plusieurs d'entre vous l'aient demandé auparavant. Mais Anne-Marie a vendu la mèche, et nous avons plusieurs lecteurs en commun. J'ai donc finalement préféré faire cette note. Et vous donner quand même l elien,mais avec les explications

C'est l'épisode 109 auquel vous arrivez en cliquant --->
ICI la tranche horaire de 4h à 5h. Voilà.
Anne-Marie, elle, c'est l'épisode 110, même tranche horaire (je suis en train de l'écouter, apparemment elle a eu les mêmes problèmes techniques que moi; sauf qu'elle leur a signalé, ils ont un peu plus fait attention, quoique, je remarque que de leur côté ils ont tendance à parler en même temps que nous.

Si vous avez des questions à poser après écoute pour ceux qui le feraient, vous pouvez le faire dans les commentaires de cette page.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'avais écouté Anne-marie avant notre départ, mais je n'ai pes eu le temps de t'écouter. Ici, ce n'est pas possible pour l'instant dans le cybercafé, mais je remets cette écoute à plus tard.J'ai trouvé ces "journalistes" forts amatteurs. La jeunesse n'excuse pas tout.Véro
Répondre
M
<br /> Doit-on les considérer comme des journalistes???<br /> <br /> <br />
D
Merci.:-{)
Répondre
M
bonjour mimi, je viens enfin d'entendre la fameuse émission radio!!tu as eu du courage de continuer malgré toutes les interruptions...pas facile!!quel plaisir d'entendre ta voix et tu n'as pas perdu ton accent français!!merci pour ce lien!!!
Répondre
A
Ben c'était très bien ! C'est vrai que parfois vous parliez en même temps, mais on se rend bien compte que c'est à cause du décallage... en plus on préférait t'écouter plutôt que les deux nanas avec leurs histoires sans intérêt... Et puis tu lui as appri un truc, au type ! Bravo !<br /> <br /> Bon, je vais écouter Anne Marie maintenant !
Répondre
:
Ca y est j'ai pu t'entendre Mimisan. Tu aurais eu tort de ne pas nous donner ce lien. Je trouve que tu te juges sévèrement quant à ton passage, je n'ai pas ressenti du tout la même chose. Bon dimanche.
Répondre