Chez le menuisier...

Publié le par mimisan

Bonjour

Bravo Tiflo qui a tout de suite trouvé et Véro qui a complété. Il s'agit bien d'une baignoire et son couvercle pour ne pas perdre la chaleur de l'eau en attendant. En général, au Japon, les baignoires sont plutôt des baignoires où l'on s'assoit, donc tendancce courte et profonde.
Des baignoires sur mesure comme ça, c'est maintenant plutôt un luxe. Le bois utilisé est le keyaki, il n'y a pas de mot français, c'est une sorte d'orme. On l'utilise beaucoup, ici. Il est très apprécié pour faire des "tansu" ou commmodes spécialement conçus pour le rangement des kimonos. Il est utilisé aussi pour les chabako, les grandes boîtes à thé. Son intérêt est de très bien réagir à l'humidité et donc de bien conserver.

En  tout cas, imaginez ma surprise, et mon plaisir, de découvrir cet atelier!


On ne peut pas faire autrement que d'entrer d'autant plus qu'on remarque que c'est une jeune femme qui s'active:


Et comme ces objets sont fascinants!


Remarquez le petit autel shintoïste en haut à droite de la photo. On le trouve chez beaucoup d'artisans, qui  le plus souvent commencent la journée en s'inclinant devant et en déposant l'offrande de riz. Il y en avait un aussi dans la maison de ma belle-famille quand je suis arrivée au Japon.


Fascinant, n'est-ce pas, cette variété d'instruments ayant tous un peu la même fonction à la base...


Accessoires pour le bain: la cuvette, le petit tabouret... Je rappelle qu'on se lave hors du bain.



Le keyaki a un avantage de plus: il sent bon. Etre dans cet atelier était doublement plaisant. En plus, ça me rappelait des souvenirs d'enfance quand, avec l'amie de ma grand-mère, à Eu, on allait chez son ami le menuisier et que volaient les copeaux et leur bonne odeur...



J'aime ce goût du travail bien fait dans de belles matières...

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> c'est vrai que l'odeur du bois c'est super quand j ai lu ton message j'avias l'odeur dans le nez en spuvenir moi aussi de mon enfance (grand pere menuisier)<br /> <br /> <br /> mouna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Les japonais étaient drôlement en avance sur nous. Quand je pense aux pubs qui sont faites sur des baignoires où l'on s'assied notamment pour des personnes âgées. Plus ça va plus cela deviendra la norme en France. Bonne journée Mog
Répondre
M
Autrement dit, en France, on en revient aux anciennes baignoires sabot?
B
Une baignoire japonaise je suppose que tu as ça.....
Répondre
M
Oui, le bain à la japonaise, mais pas en bopis comme çaIl va falloir qeu je pense à mettre dans cet article le lien avec mon article sur la salle  de bains à la japonaise
A
Mmmmm moi aussi j'aime l'odeur du bois....
Répondre
M
On va demander à Anne-Marie quelle est le parfum dont lessence se rapproche de cette senteur :lol:
C
Quel plaisir cela a du être pour toi de découvrir ainsi un artisan du bois...cela se fait rare
Répondre
M
Oui, c'était vraiment une très agréable surprise!