L'amiral Tôgô: qui c'est et comment il est encore honoré

Publié le par Mimisan




L'amiral Togo est un héros national au Japon.

Heihachirô 平八郎 Togo 東郷 est né le 17 janvier 1848 à Kagoshima (kyushu) dans le fief de Satsuma qui était très puissant et a bien failli dominer le Japon. Son père était un samourai au service du clan des Shimazu, lequel a joué un rôle actif dans la restauration Meiji.
C'est à l'âge de 17 ans que Togo a eu le baptême du feu, en août 1863 durant une brève attaque des Anglais qui voulait exiger réparation pour la mort de Charles Lennox Richardson, survenue sur la route du Tokaido .
La photo ci-contre le montre en haut à droite en compagnie des officiers du Kasuga en août 1869, navire à vapeur auquel il a été affecté en 1868 et à bord duquel il participera à la bataille du boshin.

Pour sa formation, il passera ensuite 7 ans en Angleterre où il découvre avec étonnement la vie occidentale. Mais aussi reçoit une sérieuse formation en langue anglaise, en mathématiques et bien entendu en navigation, allant aussi à Plymouth, à l'université royale  de Greenwich (très jolie) etc.

Mais c'est surtout pendant le guerre Nippo-Russe qu'il va brillamment s'illustrer en gagnant la bataille de Tsushima, une victoire décisive, le 28 mai 1905.Vous pouvez en lire le récit --->ICI.


La suite de sa vie est toujours chargée d'honneurs. On le retrouve en 1911 en visite officielle à la base navale de Brooklyn. Et si j'en crois le menu et l'article du New-york Times de l'époque (---
>ICI) il fut fort bien reçu.

Et savez-vous où il habitait? A 300 mètres de mon immeuble. Et le terrain, ou du moins une partie, est maintenant ce jardin Togo-koen dont j'ai souvent parlé ici, et bien connu de familles françaises qui habitent le quartier.


Vous en voyez ici une petite partie.
Il est situé dans le San (3) banchô, je suis dans le Yon (4) banchô. Le Sanbanchô a lui aussi son char, son dashimono, pour la fête Sanno Matsuri.



Et regardez bien ce qui le surmonte:











Voilà comment je peux être ammenée à vous parler à la fois d'un amiral historique surnommé le Nelson de l'Asie et de la fête de mon quartier.


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super les photos anciennesVéro
Répondre
J
Bonjour MF j'aimerais pouvoir retenir sans devoir "lire mes notes" tout ce que tu nous apprends..La tradition et l'histoire, évidemment c'est lié..mais habiter là où un héros du Pays a vécu...avoue que c'est du pot!!!Grosses bises ..je vais aller de l'autre coté pour avoir de tes nouvelles..
Répondre
F
Il a fière allure sur son charBises, bonne journéefrançoise
Répondre
S
Mon père m'a dit qu'il y avait eu une émission consacrée à cet amiral, dernièrement, à la télé française.Mais il a confondu "Togo" avec le sinistre "Tojo" de la seconde guerre mondiale...Il pensait qu'ils étaient de la même famille! Il faut dire que les noms japonais prêtent parfois à confusion.Enfin apparemment il y avait quand même un certain déséquilibre des forces entre la flotte japonaise et celle des Russes.
Répondre
P
Très bon reportage pour la présentation de cet amiral.Bon jeudi mimi.
Répondre