A nice cup of tea? Chine, route du thé et de la soie

Publié le par Mimisan


the-pekin-salon1.jpg

A force de parler de thé, nous avons envie d'en boire. Pour rester dans le thème des articles de ces derniers jours, je vous le propose à la chinoise.

La photo ci-dessus (de qualité très médiocre, c'était il y a 2 ans et demi avec ma caméra video) a été prise à Pékin dans un salon de thé traditionnel "de luxe, dans la grande rue commerçante et piétonnière. Les bols chinois pour le thé sont quasiment toujours avec un couvercle. On nous a servi en accompagnement des graines de tournesol dont les Chinois sont très friands, et du jujube. C'était un thé musical:

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Nous avons eu une autre expérience aussi à Pekin, un endroit un peu touristique où le guide nous avait emmenés au retour de la grande muraille.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

L'arbre que vous voyez en premier plan est à l'intérieur... Là, on nous a montré la meilleure façon de préparer chacun des thés et fait déguster.La photo qui suit me procure une excellente transition. Elle montre bien comment on chauffe la petite théière elle-même avant d'y mettre le thé.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Retournons très loin de Pékin, encore que ce soit toujours dans le même pays, retournons à Lijiang, sur la route du thé.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Entrons dans un petit magasin de thé dont l'essentiel de l'espace est occupé par la belle table à thé à la chinoise. Un gros bloc de bois biscornu taillé et vernis avec les diverses cases et... l'écoulement de l'eau.
Le patron,assisté de son épouse,va nous faire déguster quelques uns des thés qui pourraient nous intéresser.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour beaucoup de ces thés, il convient de les faire avec l'eau pas vraiment bouillante, entre 70 et 80°; et aussi de jeter la première eau. En quelque sorte, on rince les feuilles avant de véritablement faire le thé.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Opération recommencée, il nous en prépare une bonne quantité, même si les contenants sont fort petits.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Enfin dans les petits bols de dégustation
Le tout sous l'oeil très attentif de son charmant bambin

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, chère Mimisan...une véritable cérémonie mais fort sympathique...amicalementjean-marie
Répondre
V
Chère Mimi, Ton article m' intéresse beaucoup car je suis une "theijat" en bruxellois cela se traduit textuellement par une "tasse de thé" mais cela veut dire aussi quelqu'un qui en boit beaucoup quitte à se transformer en tasse de thé. J'en bois du lever au coucher, mais je reste sur ma soif lorsqu'il est servi dans des récipients si petits. Je trouve souvent que ces petites théières en fonte sont bien chères pour la contenance.  Je serais plutôt amatteur d'english tea. Mais peut-être pourras-tu éveiller mon intérêt au thé que l'on déguste dans ces petits gobelets par des précisions allèchantes.Véro
Répondre
C
Il est trop mignon ce petit bout de chou. Mignon à croquer !Pour le thé, c' est inouï comme chaque pays a ses propres traditions de préparation. Très intéressant cet article . Merci Mimi :0010:
Répondre
S
Je suis plutôt café mais un article très intéressant.Bonne journée.
Répondre
G
Imposant cet arbre d'intérieur ! Voir le cendrier m'a fait plutôt plaisir : les  interdits ne sont pas les mêmes dans tous les pays !!!
Répondre