Le pont de Nihombashi en nocturne.

Publié le par Mimisan

Dans les débuts de ce blog qui fonctionne depuis plus de deux ans et demie, j'ai présenté "le beau gâchis" qui avait été fait à Nihombashi: un beau pont de 1911 recouvert impitoyablement par une double voie express.

L'emplacement du pont remonte à plus loin: en 1603 un premier pont est construit, en bois, ce qui au Japon est banal. Ravagé par le feu, il est reconstruit en 1618, toujours en bois. Puis en 1911 le pont actuel.


Cette estampe de Ando Hiroshige, dans les années 1830, est la première des 53 vues de la voie du Tokaido. Ce pont en étant le point de départ. Cliquer sur l'image pour voir l'estampe dans son grand format.

L'endroit que je vous ai montré hier, le kilomètre zéro, est à quelques mètres de l'entrée de ce pont que je vais maintenant vous montrer avec ses éclairages nocturnes qui embellissent beaucoup. Pour vous rendre compte de la différence, cliquez ---> LA pour voir dans une nouvelle fenêtre les photos que j'avais présentées en 2006, surtout que certaines photos sont prises sous le même angle. Ça ne prend que quelques instants, vous verrez que la différence est surprenante.


















Vous voyez comment opère la magie de l'éclairage bien fait?...

Publié dans Lumières de la ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très belle prise de vue, vraiment géniale,<br /> bel éclairage aussi, comme quoi l'ancien et le moderne<br /> peuvent cohabiter de manière heureuse!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci; mais je continue  penser qu'il eût été préférable que le tracé de l'autoroute eût été un peu A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Toujours de belles photos et des "anecdoctes" intéressantes!
Répondre
M
<br /> Merci, c'est gentil <br /> <br /> <br />
V
C'est la qualité de tes photos qui embellissent ce que ce pont est devenu. Mais il faut reconnaître qu'en belgique on l'aurait démoli...<br /> Véro
Répondre
M
<br /> Le pont de 1911 sur lequel je suis est un beau pont;. Ce qui est catastrophique, c'est qu'on l'ait étouffé avec le tracé scandaleux de la voie express.<br /> Je ne pense pas qu'on l'aurait démoli en Belgique, mais plutôt qu'on aurait évité que l'autoroute passe dessus  <br /> <br /> <br />
C
Tes photos sont magnifiques.<br /> La nuit et ses éclairages donnent vraiment une autre dimension aux décors urbains.<br /> Bisous :0010:
Répondre
M
<br /> Disons que ça adoucit un peu l'effet négatif...<br /> <br /> <br />
B
Oh la la, ce lieu ne doit pas être très bon côté feng shui !!! Tout est imbriqué, quelle horreur ! Même si ta dernière photo est très belle et apporte un peu de douceur au lieu ... :0010:
Répondre
M
<br /> Oui, le tracé cette voie expess est une absurdité scandaleuse.<br /> <br /> <br />