Quelques ikebana

Publié le par Mimisan

Les trois ikebana que je vais vous montrer aujourd'hui ne sont pas de moi, je les ai photographiés à Yasukuni. Ils sont faits par des personnes de la même école que moi: kôryû ikenobo


Celui-ci est du genre qu'on appelle "nage-ire", dans les vases hauts. Mais vous remarquerez que celui-ci n'est pas très haut et qu esa base est large. Je suis certaine qu'un pique-fleur a été utilisé, ce qu'on ne peut pas faire dans les vrais nage-ire dans des vasses très hauts.
A mon goût, il y a un peu de déséquilibre dans cette composition: il y a trop d'orchidées papillon ce qui donnent une masse trop importante alors  que la masse principale est en haut à droite. Ou il faudrait tout au moins retirer l'espèce de branche à gauche, je pense que c'est surtout cela qui gâche.

Le suivant est très différent. Je vais vous le montrer  sous 2 angles un peu différents. C'est le genre le plus ancien traditionnel, dépouillé et esthétique à la fois, que j'aimerais arriver à maîtriser. Pour cela, il faudrait que je reprenne des leçons avec ma chère professeur. En tout cas, cette forme influence très souvent ce que je fais.





Un nage-ire que j'aime; 2 en 1 (comme je fais souvent aussi bien en moribana) , il y a relativement beaucoup d'éléments utilisés, mais ils s'harmonisent bien, on a un peu l'impression d'être dans un coin de jardin.

J'espère qu'ils vous ont plu aussi.

Je pourrai peut-être bientôt m'organiser pour en refaire un peu à la maison, et je vous les montrerai s'ils ne sont pas trop râtés.

Publié dans ikebana & flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le 2 a ma préférenceVéro
Répondre
A
je ne me lasse pas de voir ces "bouquets"le 2 en 1 est superbe.bisous de Cayenne.
Répondre
S
Un art que j'aime beaucoup. Oui, 2 et 3 sont plus beaux.Gros bisous, Mimisan
Répondre
M
superbes merci de ta visite bon we
Répondre
B
BonjourMerci pour tous ces beaux bouquets.Je suis de ton avis la branche qui part sur la gauche déséquilibre l'ensemble.Mais le tout est superbeMerci de nous les montrerAmicalementBéatrice
Répondre