Un peu d e nouvelles perso avant de reprendre de bonnes habitudes

Publié le par Mimisan

Je dois faire l'effet d'une revenante... C'est en tout cas celui que je fais à moi-même.  Je suis confuse de tous les messages d'amitié, de demande de nouvelles etc que j'ai reçus soit par les commentaires soit en MP et auxquels je n'ai pas répondu. Sachez pourtant que j'y ai été très sensible, que je les ai beaucoup appréciés. 

Il y avait 6 ou 7 ans que je n'avais pas pu retourner en France, à Paris, en raison de la maladie de mon mari .. Mais je n'ai pas pu faire grand-chose pour moi en raison de tout ce qu'il a fallu faire pour ma mère (93 ans) devenue plus ou moins dépendante à la suite d'incidents de santé. Et mettre à jour tout ce qu'elle avait négligé depuis pas mal de temps, toutes sortes de démarches etc etc. Etant donné les contraintes de mon billet d'avion, j'ai dû rentrer avec encore pas mal de choses pas faites contrairement à ce que mon frère et moi avions espéré, mais le plus important a été réussi: Maman est entrée dans une bonne maison de retraite médicalisée (à 6 ou 700m de chez elle)... 4 jours avant mon retour! Sur ce coup-là, nous avons finalement eu la chance pour nous après toutes les difficultés pour pouvoir constituer les dossiers. Un travail de fond très long et fastidieux après quoi tout s'est débloqué rapidement. Et un grand merci à Oursonne Libre et son homme qui nous ont bien dépannés pour emmener maman (et ses affaires) en voiture à la maison de retraite.

A part eux et une autre amie, je n'ai pu voir personne, y compris les ami(e)s d'enfance... Pas été au cinéma, ni au théâtre, ni au concert ni à une exposition etc ce dont je n'ai pas l'habitude quand je suis à Paris...

Un peu frustrant mais je retiens surtout que j'ai pu rentrer chez moi en étant rassurée sur le sort de ma mère bien prise en main.

 

retour-1-Roissy.jpg

 

A Roissy CDG, au retour le 20 janvier à midi. C'est évidemment ce jour-là qu'il y a le ciel bleu, chose très rarement vue pendant mes quatre mois... L'ironie du sort...

 

retour-2-Roissy-du-ciel.jpg

 

Justement, quelques unes de mes impressions: biensur le temps toujours sombre à Paris en automne hiver alors que le climat de Tokyo est très différent. Imaginez que ça fait un mois ou plus qu'il fait beau tous les jours, que le taux d'humidité  y est de seulement 24% et qu'il y a donc continuellement des appels à être prudent.

 

retour-3-nuages.jpg

 

J'ai aussi apprécié la nourriture.

Le beurre par exemple est tellement meilleur et moins cher! Et toute cette variété de bonnes confitures à meilleur prix... Et j'avoue aussi avoir relativement fait une cure de foie gras, étant donné la saison à laquelle j'étais là. Et là où je me suis surprise, c'est pour les fromages: même si parfois j'avais l'envie d'un bon chêvre frais, je m'étais déshabituée. Mais j'ai ouvert de grands yeux étonnés en voyant les immenses étalages de fromages très variés, avec les fromages de brebis et de chêvre frais beaucoup plus nombreux qu'avant. Et... je suis redevenue "Madame Fromage" comme mon mari m'avait surnommée autrefois (normal, je suis normande ) Et j'ai profité aussi de légumes dont je ne dispose pas à Tokyo: quand il y en a un peu dans tel ou tel magasin, c'est hors de prix. Donc le bulbe de céléri sous ses diverses formes, les endives, le fenouil etc.

 

Passons à un autre domaine. J'ai trouvé que trop de rues, de trottoirs étaient sales, je n'en ai pas l'habitude. J'ai constaté aussi que trop de personnes étaient négligentes en ce qui concerne l'enlèvement de la neige sur les trottoirs. Alors après, bonjour les glissades quand c'est verglacé! Ce n'était quand même pas comme les énormes chutes de neige que l'on peut voir en ce moment dans toute une partie du Japon, où les maisons sont ensevelies sous les masses blanches... Déception aussi les derniers jours de voir des exemples caricaturaux de l'agressivité des Parisiens.

 

retour-4-ailes-roses-copie-1.jpg

 

 

Ce qui m'a le plus fait penser <<Je suis bien rentrée au Japon!>>?

Je prends l'autocar très confortable et très propre pour aller depuis l'aéroport au City Terminal. 2 employés impeccables prennent mes bagages pour les mettre dans la soute, après m'avoir respectueusement saluée; une jeune femme en uniforme vérifie mon billet puis au moment du départ s'adresse aux 2 voyageurs que nous sommes, deux caucasiens, pour remercier d'utiliser leurs services, nous recommander d'attacher la ceinture, nous souhaiter un bon trajet puis courbettes  de 45°dans les règles japonaises. Arrivée au City Terminal, mes bagages posés sur le charriot, j'ai 3 ou 4 employés qui s'inclinent bien bas avant que je m'éloigne. A la station de taxi, l'homme du dispaching me dit de ne pas me soucier du charriot, ils s'en occuperont, que je monte donc dans la voiture pendant qu'on finit de mettre mon bagage dans le coffre.

 

Comme affiché à l'aéroport: Bienvenue au Japon... 

 

japonirasshai.gif

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit Chat 01/03/2011 10:52



Hello Mimisan!!


C'est Chen Jie, enfin le p'tit chat chinois.


Ca fesait longtemp que je n'avais pas eu le temps de passer sur OB, ça fait du bien! Oui, les trotoirs parisiens et l'absence de serviabilité en France je m'en plains tous les jours... Je suis
dans le commerce, donc je devrai être la première à faire les courbettes si je vivais au Japon, mais vu la pédentise (je ne sais pas si ça se dit, mais tu comprendras) des parisiens de l'Ouest de
Paris, ils nous traitent déjà comme si on était leur chien (et encore leur chien doit être mieux traité au final!).


Mais tout ça pour te dire que je passe au Japon dans quelques mois!
Et oui, d'autres plannifient leur voyage 10 ans à l'avance, moi c'est en deux semaines que ça s'est décidé avec mes parents. Alors que maintenant tout est réservé (en individuel, j'aime pas les
cars de toutous, et même si je ne parle que 3 mots de japonais, je suis sûre de trouver mon chemin ^__^) je peux le dire... je vais goûter à la pluie chaude du mois de juin!!


Bisous mimisan



Aude Terrienne 11/02/2011 23:37



Quel bonheur de te retrouver !


Tu n'as pas chômé, quel dommage que tu n'aies pas profité de la culture. 


Reviens dans de meilleures conditions !



La femme des steppes 09/02/2011 20:55



Oh que je suis contente de te revoir ! J'espère que tu vas reprendre ton rythme habituel sans trop de heurts, et que nous aurons la chance de te relire ici régulièrement !


 


 



lizagrèce 02/02/2011 21:28



Oui, ici il y a tout ce qu'il faut en poisson frais puisque j'habite un port.


 



Jackline :0059: 01/02/2011 00:28



Contente de te lire à nouveau, et de savoir que ta maman est dans une bonne maison de retraite..vous avez bien travaillé, toi et ton frère..alors, maintenant rentrée au Japon, et contente on
dirait bien...oui, sûr que question hygiène, service et respect, ça change avec notre France contestataire, indisciplinée, et ..mais c'est la France !  bises, à bientôt :0010:






Mimisan 02/02/2011 17:53



Tout comme Paris garde quand même son charme


Bises.