Un petit nuage un peu radio et un peu actif veut vous faire la bise?

Publié le par Mimisan

Oui, qu'est-il conseillé de faire dans ce cas-là, celui du passage d'un nuage plus ou moins radioactif, à part prendre la poudre d'escampette? Après tout, ça peut être utile à savoir dans la plupart des pays, y compris (surtout?) la France.

 

- quand on sort éviter au maximum d'avoir la peau découverte (manches longues etc)
- de préférence porter un chapeau, béret ou autre sur la tête
- porter un masque,voire un linge mouillé devant la bouche et le nez. (les reportages de la gare de Shinjuku ce matin montraient énormément de personnes portant ces petits masques)
- ne sortir que si on en a besoin, surtout ce soir.
- quand on rentre, enlever le manteau ou veste et le bonnet au seuil pour éviter au maximum de faire entrer les éléments nocifs, également nettoyer la semelle des chaussures. Ensuite se changer entièrement et laver les vêtements.
- ne pas mettre à sécher à l'extérieur.
- douche ou bain, shampoing dès qu'on rentre
- dans la maison ne pas faire marcher les airs conditionnés qu'ils soient à air chaud ou froid ou neutre pour l'aération, il faut éviter au maximum que l'air extérieur pénètre dans le logement.
- ne pas manger dans la rue.
- ne pas manger d'aliments crus.

 

Si on a des fenêtres aux mauvaises jointures, il peut être justifié de renforcer le calfeutrage par exemple à l'aide de très larges bandes collantes (évidemment pas le petit scotch de bureau)

Ce sont les consignes données par les spécialistes japonais et ça semble plein de bon sens. Moi qui n'en utilise jamais, cet après-midi, pour aller chez mon médecin où j'avais rendez-vous, à tout hasard j'ai utilisé le masque que je n'utilise jamais. Et de  toute façon il y a en ce moment une fleur, la daphnée, à laquelle je suis très allergique ;-)/p>

 

Pour finir cette 5e journée de tremblements plus ou moins permanents plus les autres menaces;

 

<<Voici l'évolution du cours de la journée du 15 mars du taux de radiations dans la ville de Kitaibaraki, située non loin de la centrale folle :
http://www.city-kitaibaraki.jp/modules/life/index.php?content_id=267
Les valeurs sont passée de 5500 nano Gray, à 6h du matin  à 666 à 20h. Une radio des poumons monte à 50.000 nano Gray. Donc, à une certaine distance de la centrale, il n'y pas pour le moment de danger pour la santé.>>

Bien entendu pour avoir les infos les plus récentes, ce n'est généralement pas les mails de l'ambassade que nous considérons: ils ont souvent plusieurs heures de décalage.

Et Tokyo est à environ 300 km.

 

Anecdotiquement: ce soir j'ose prendre un bain (au lieu d'une douche par exemple) j'espère qu'il n'y aura pas trop de vagues.


Commenter cet article

lylytop 25/01/2012 16:45


bien contente de l'avoir retrouvé alors a très bientôt bises


lyly

Marine D 23/03/2011 12:56



Courage Mimisan, nous pensons à vous tous !


Je te souhaite la meilleure journée possible


Marine



Chris 23/03/2011 08:11



Plus de billet, plus de nouvelles. Comment vas-tu ? Je m'inquiète non que je crois nos médias, je suis payée pour savoir qu'ils préférent le sensationalisme. Mais sans billet, je me demande ce
que tu deviens.


As-tu des soucis ?


Amicalement



françoise 23/03/2011 07:19



Dani de Lyon me dit que tu es rentrée en France, si oui, tu as bien fait.


Il parait que le nuage nous atteint aujourd'hui, mais très faiblement, mais bon, je garde précieusement dans un coin de mémoire tes conseils, à vol d'oiseau je suis à moins de 50 kms d'une
centrale...Il y en a tellement, on est tous suffisamment près en cas de pépin...


Je t'embrasse


françoise



Annick 23/03/2011 03:03



merci pour toutes ces explications....


de loin, on entend que ce qu'on veut bien nous dire...


bisous et je vois que tu restes Zen!