Souvenirs: typhon en mer à bord du Coral Princess. 1

Publié le par Mimisan

techo_w3.jpgIl y a quelque temps, j'ai vu le film <<Océans>>. Une séquence montre un bateau dans une grande tempête, sur la mer démontée (chaque fois que survient cette expression, je repense au sketch de Raymond Devos...) Et cela a fait remonter des souvenirs.  Comme je l'ai déjà dit dans une des pages de "un peu de moi",(CLIC) mon mari compensait son rêve inassouvi d'être marin par des traversées maritimes et des croisères. C'est ainsi qu'en 1971 ou 72 nous avons passé des vacances un peu originales.

A l'époque, il y avait encore des bateaux mixtes, c'est-à-dire qui faisaient à la fois cargo et passagers. Mon mari le dénicheur en avait trouvé un pour nos vacances d'été.

Image Hosted by ImageShack.us

Le Coral Princess, 10.000 tonnes, sorti de chantier naval en 1967. Son premier armateur, brésilien, ayant eu de gros problèmes financiers, le navire fut très rapidement revendu à la Compagnie Chinoise de Navigation de Hong-Kong qui l'a lancé en 1970 pour des croisères. Mais n'oublions pas qu'il faisait aussi cargo, détail qui aura son importance.
L'itinéraire prévu: départ du Japon, Inchon le port à proximité de Séoul, Pusan au sud de la Corée,
cliquer sur la vignette pour voir la carte


à Taiwan: Taipei et Tai-nan

Image Hosted by ImageShack.us
ensuite Hong-Kong, à nouveau Taipei, puis Kobe et Yokohama. Voilà ce qui était prévu. Avec assez souvent des temps d'escale assez confortables.

Nous étions bien installés avec une bonne grande cabine, l'une des grandes fenêtres (vu la forme et la taille, je ne parle pas de hublot) du milieu, sur le pont, comme vous pouvez voir sur la photo du bateau ci-dessus. La croisère avait démarré au continent américain: il y avait des Canadiens, des Américains.
Tout se passe bien à Inchon, Séoul. A Pusan aussi, où nous avions eu raison de faire confiance à la femme chauffeur de taxi qui nous avait fait comprendre qu'elle nous proposait d'aller voir quelque chose d'intéressant dans les environs. Et effectivement, grâce à elle et au prix raisonnable du compteur, nous avons visité un beau temple situé dans un bel environnement naturel.

Les choses se sont compliquées entre Pusan et Taipei.

Un typhon était sur notre chemin...
Nous étions dans la zone de turbulence, mais le navire a évité d'être dans le pire de la tourmente en ralentissant et en tournant en rond. C'était quand même déjà bien impressionnant!!! On montait montait montait avec une vague, et plouf, l'ascenseur redescendait, on était impressionné par la hauteur, même s'il y a pire; ou d'autres fois, on montait avec la vague et au lieu de redescendre tout de suite, on se trouvait pris par le haut le la vague suivante pour ensuite avoir droit à la descente.
C'est donc avec près de 24 heures de retard qu'on est arrrivés à Taipei. Comme le navire allait ensuite au port de Tainan, que ça laissait 3 ou 4 jours, nous en avons profité pour descendre avec un bagage léger dans l'intention de remonter à bord à Tainan. Nous sommes allés d'abord à Hua-lien. Notre intention était de prendre là la route touristique qui passe par le montagne et des gorges intéressantes. Mais "notre" typhon était passé par là et avait fait des dégats: la route était coupée par d'importants glissements de terrain et on ne savait pas quand elle serait réouverte. Changement  de programme. Nous sommes allés à Tai-tung, station thermale qui était à l'époque un petit village (maintenant??? je suppose que l'industrie touristique est passée par là...) où nous avons profité d'une séance de cinéma en plein air avec un film historique qui était du genre propagande politique. L'eau thermale était disponible dans la salle de bain de notre chambre d'hotel, avec une baignoire deux places où l'endroit en creux pour poser la tête  ajoutait du confort.

Image Hosted by ImageShack.us
la photo ne veut pas se centrer, y a pas idée d'être capricieux comme ça...

Mais les surprises de ce voyage, il y en a bien d'autres encore, ainsi qu'un autre typhon.

La suite, ce sera pour le prohain billet, demain de préférence à moins que j'aie trop sommeil le soir...
                       

Commenter cet article

patat 02/03/2010 11:28


quelle horreur le typhon sur le paquebot! heureusement dautres beaux souvenirs! a bientot!


kimcat 28/02/2010 10:24


Coucou Mimisan
Des aventures qui font un peu froid dans le dos... Un typhon qui croise ton chemin !
Hier soir nous avons eu une tempête qui a balayé la France...
Je viens de lire sur internet qu'il y avait une alerte au Tsunami au Japon après le violent séisme au Chili...
Donne-nous de tes nouvelles...
Bises de France
Béa kimcat


Azalées 25/02/2010 06:34


Voilà des vacances qui laissent de beaux souvenirs... sur le moment j'aurais été morte de peur et tellement malade!!! Mais le  croisière est un moyen de bien se reposer normalement..
J'aime beaucoup le sKetch de Devos aussi.
Bises


Nany 24/02/2010 16:02



Coucou, je profite d'un peu de calme pour visiter mes copinautes.
Je vois que j'ai ratée de belles choses..
J'espère que tout va bien pour toi.
Bisousxxxx



catcent 24/02/2010 13:38


Tres interessant. on en voit sur Youtube des bateaux croisières dans des tempêtes assez surprenant.  bye mimisan