Quand le parc Rikugien se pare de belles couleurs...

Publié le par Mimisan

La ville de Tokyo possède plusieurs parcs et jardins importants. Rikugien est l'un d'entre eux. Il est d'accès facile à la station Komagome, en particulier avec la ligne Nambokusen dont les sorties nous mettent quasiment devant l'entrée du parc. Il est intéressant en toute saison, et tout particulièrement en automne grâce à la grande varité d'essences d'arbres.

Rikugien-automne-1
Désolée pour la médiocrité de l'image, mais elle vous permet quand même d'avoir une petite idée de la configuration des lieux. 87.809,41m2 de superficie... Et vous pouvez remarquer aussi que les plans d'eau sont importants.

Rikugien-automne-2
Le nom Rikugien
六義園 a pour premier caractère celui qui veut dire 6 et qui normalement se lit "roku". Ce nom se réfère au système de division de la poésie chinoise en 6 catégories; système qui a influence aussi la division de la poésie japonaise "waka". Ici donc le caractère a gardé la lecture "riku" selon la prononciation chinoise du mot.

Rikugien-automne-3
Ce jardin au style de petits chemins de promenade, illusion de collines, lac et étang a été conçu sur le thème de la poésie Waka, en l'an 15 de la période Genroku, par Yanagisawa Yoshiyasu, un homme de confiance du shogun Tokugawa Tsunayoshi.

Rikugien-automne-4
Ce jardin est un exemple tyique des jardins de la période Edo.

Rikugien-automne-5
A l'ère Meiji, ce jardin est devenu la résidence secondaire du fondateur de Mitsubishi: Iwasaki Yataro (pas fauché, le mec!).

Rikugien-automne-6
Puis, en l'an 13 de l'ère Showa, soit en 1938, la famille Iwasaki a fait don de ce jardin à la ville de Tokyo.

Rikugien-automne-7
En l'an 28 de l'ère Showa, soit en 1953,i l a été désigné comme site d'intérêt particulier pour sa beauté et d'important intérêt culturel.

Rikugien-automne-8
Les essences d'arbres et buissons sont très variées, comme vous pouvez le constater sur les photos qui illustrent ce billet et la variété des couleurs des feuillages d'automne; mais également tout au long de l'année il y a pour chaque mois des plantes d'un intérêt particulier

Rikugien-automne-9
Cependant, l'automne est vraiment un moment privilégié

Rikugien-automne-9A
au point que du 23 novembre au 12 décembre, de 16h30 à 21h (dernière entrée à 20h30), ils font des illuminations en divers endroits du parc, et c'est vraiment splendide.

Rikugien-automne-9B-pont
La deuxième photo du billet précédent a été prise au moment même où il venait de mettre les éclairages.

Rikugien-automne-9C
J'ai encore beaucoup de choses que je voudrais vous montrer de cette visite du 28 novembre: les reflets diurnes, les illuminations variées et les reflets nocturnes en particulier, ce qui ferait l'objet de plusieurs billets encore, en espérant que vous ne vous en lasserez pas, mais c'est très varié.

Rikugien-automne-9D
Les oiseaux également, aquatiques ou non, migrateurs ou non, contribuent à la richesse de ce parc.

Publié dans nature

Commenter cet article

Marithe 15/01/2010 20:43


Ce parc est vraiment magnifique et ce doit être un plaisir de le visiter.Que d'essences différentes et que de couleurs
Bises


JACQUELINE 11/01/2010 20:01


Ou tu es une excellente photographe...ou bien cet endroit est magique.
Chaque photo semble un tableau!!


Voyelle 11/01/2010 17:53


j'aime beaucoup l'abri cabane !


nissoup 09/01/2010 01:08


merci pour la promenade, car ce parc en vaut la peine.


Petit Page 08/01/2010 21:25


La coïncidence est géniale!!!
Je venais, enfin, ce soir, te souhaiter une Bonne et Douce Année, Mimi, lorsque je vis...mon "parc adoré de Tôkyô", dans lequel je pris énormément de plaisir, au milieu de libellules bleues,
rouges, noires et blanches, dorées, et de martins pêcheurs, un certain 27 juillet 2009...avant d'aller rejoindre une "certaine"...Mimisan pour une sortie à Odaiba!
Bisous Mimi!!!
Le Petit Page, qui te souhaite une 2010 tigrée et excellente!


Mimisan 11/01/2010 17:50


A Odaiba où après la pluie d'orage, nous avons eu un exceptionnel arc-en-ciel... Je ne savais pas que c'était justement là que tu avais passé la matinée.
Merci pour tes voeux, et je ne sais même plus si je t'avais adressé les miens ou non!!! (tu vois, je ne suis pas encore 100% redevenue au point...)
Gros bisous.