INO Tadataka, le cartographe japonais

Publié le par Mimisan


Ino-Tadataka.jpg

Les Japonais se sont de longue date intéressés à la représentation des lieux sous forme de plans et de cartes. Mais c'était troujours partiel, assez loval, comme la carte d'un fief avec l'indication des foyers qui y résidaient. Il n'y avait pas de carte précise et complète ni des côtes ni de l'intérieur. Faire un sérieux relevé topographique s'imposait.

En février 1745 nait, dans un village côtier de la préfecture de Chiba proche de Tokyo (qui s'appelait Edo à l'époque) Tadataka. A l'âge de 17 ans, il est adopté par la prospère famille Ino dont il prend le nom. En bon fils, il gère fort bien l'entreprise familiale de commerce du riz et de production de sake . A l'âge de 49 ans, il se retire des affaires et va à Edo apprendre l'astronomie occidentale, les mathématiques, la géographie, avec l'astronome Takahashi Yoshitoki.

Après 5 ans d'études, en 1.800, il reçoit du shogun l'autorisation de faire un relevé du pays avec... son propre argent. Il va consacrer à cette tâche les 17 dernières années de sa vie.C'est à lui que l'on doit le premier relevé complet et précis des côtes du Japon entier. Il avait commencé aussi des relevés précis de diverses régions. Il revenait souvent à Edo por rendre compte au shogun de la progression de son travail. C'est que les cartes étaient considérées comme choses très importantes, et même comme un secret militaire. Siebolt avait eu les pires ennuis pour avoir eu l'intention de quitter le Japon avec un carte...

On dit que Ino Tadataka aurait consacré 3736 jours à cette œuvre et aurait parcouru presque 35.000 km.

La statue que j'ai photographiée il y a quelques semaines se trouve à Tokyo au temple Tomioka-Hachimangu, station Monzen-Nakacho sur la ligne Tozai.

Ino-Tadataka-2.jpg                

Publié dans Histoire

Commenter cet article

sepdebeck 04/03/2010 17:48


Un precurseur , et bien representé dans son oeuvre !


Voyelle 01/03/2010 23:38


impressionnant ! quel homme !


Muad 85 01/03/2010 21:44



Coucou Mimisan, c'est une très belle sculpture et je te remercie de nous la faire découvrir.
Gros bisous et très bonne semaine,





Clo 01/03/2010 19:32


J' espère que le Japon n' a pas souffert du tsunami ?????
bonne soirée :)


jean-pierre 01/03/2010 10:28


bonjour Mimi . c'était un sacré travail a cette époque . maintenant avec les images satellites , tout ce fait en un clin d'oeil ! bonne journée et gros bisous