Hélène m'a rendu la mémoire: higanbana

Publié le par Mimisan




Hier, j'ai présenté la photo d'une fleur (CLIC) en disant que j'avais encore oublié son nom. Mais j'ai eu la chance qu'Hélène soit venue à la rescousse. Un clic sur la photo de ces volubilis de son jardin, à Nagoya, va vous faire connaître son blog avec son humour et aussi les jolis bijoux qu'elle fait elle-même.


Donc, la belle fleur d'automne d'hier, c'est la "higanbana" en japonais; autrement dit "la fleur (hana devenu bana à l'intérieur du mot) de la Toussaint (o-higan, c'est l'équivalent de la Toussaint)" parce qu'elle fleurit partout à cette saison.


Et je m'étais dit qu'avec un tel nom de saison, je ne devrais pas l'oublier. Mais l'année écoulée a poussé ça dans les arrière-fonds de tiroir de ma mémoire.




Le nom savant, nous dit Hélène, est lycoris radiata, et le nom français serait amaryllis cluster.

J'hésite d'autant moins à vous en montrer d'autres,avec les variétés de couleurs, que Kri, qui anime la communauté de l'insolite, m'a laissé le commentaire suivant <<(...) cette fleur par sa beauté originale peut être publiée dans la communauté de l'insolite...elle étonne et surprend!>> Je n'y aurais pas pensé: elle est suffisamment courante à cette saison au Japon, poussant même souvent à l'état sauvage, pour que je ne pense pas à cet aspect. Ce billet est donc dédié à la communauté de l'insolite.


        
  Mais il est vrai aussi qu'elle a une beauté originale.
                

Publié dans ikebana & flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michka :0032: 20/10/2009 07:12


cette fleur est étonnante!! encore une merveille de la nature


cocole 19/10/2009 08:53


en tout cas je n'en ai jamais vu !


Zip de Zoup 19/10/2009 07:31


C'est ravissant, je pensais qu'il s'agissait de l'Ismène, mais je vais chercher, peut-être de la même famille, souvent les fleurs ont plusieurs noms !
Bonne journée Mimisan 


Fardoise 18/10/2009 09:36


Vu sous cet angle, j'aurais simplement parlé de lis, sans penser aux amaryllis.


Mimisan 18/10/2009 14:28


Je trouve aussi que ça peut faire penser au lys.


Françoise58 16/10/2009 15:17


elle est vraiment superbe.