Léger...

Publié le par mimisan

A partir de demain, on va faire ouf! finie la campagne électorale et ses nuisances!
?????????????.................. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .............
Mais non, je ne parle pas de l'actualité française (encore que j'angoisse un peu du résultat...) mais de la japonaise, voyons!
Il se trouve que tous les ans nous avons le mois d'avril gâché par les campagnes électorales pour les municipales (renouvellement annuel par tiers)
Alors, une campagne électorale au Japon, c'est quoi, c'est comment?

C'est nul!

Ils ne font rien en dehors d'une nuisance sonore. Il y a des voitures équipées de haut-parleurs réglés à fond la caisse et qui patrouillent dans le quartier. Une nénette répète avec une belle conviction, de sa voie stridente <<Yoroshiku onegaishimasu! yoroshiku onegaishimasu! Machin Chose desu. Gambarimasu. Yoroshiku onegaishimasu!>> Ce qui peut se traduire par: <<Je vous en prie! Je vous en prie! (sous entendu: votez pour moi) C'est Machin Chose. Je fais tous mes efforts (ou je fais de mon mieux,
selon le contexte) Je vous en prie>>

On remarquera la lourde charge informative du message...

Et le programme?
Quoi, le programme? De quoi vous causez? Ah! ce nouveau truc, là, "manifesuto"? Bof! pas la peine, de toute façon, on ne peut pas le tenir, ou si peu. Mais je vous assure que gambarimasu.

Léger léger ces campagnes électorales!

Il y a 25, 30 ans, les gens du parti jiminto avaient des méthodes plus efficaces: postés à la sortie de gares très populaires, il distibuaient des billets de 1000 yens en même temps que leur prospectus. Pas mal, hein!

Au moins, depuis la semaine dernière, on est débarassés de l'élection du maire de Tokyo. Manque de pot, c'est le même qui a été élu haut la main. Manque de pot parce qu'il n'est pas trop aimé des Français en raison de déclarations parfaitement débiles qu'il a faites contre la langue française, d'après lui langue inapte à un bon niveau de mathématiques et de sciences parce qu'on dit 90 c'est-à-dire quatre fois vingt plus dix, comment voulez-vous qu'on arrive à quelque chose de sérieux avec un système pareil!
Comment ça, j'invente ou j'en rajoute? Pas du tout! Et c'était dit au premier degré, et il a écarté l'enseignement du français du curriculum de l'université qu'il créait. L'association des professeurs de français l'a attaqué en justice. Si vous avez du mal à ma croire, allez faire un tour sur le site forum France-Japon.net, vous y retrouverez ces informations. Il y a eu aussi d'autres déclarations xénophobes... Mais bref, c'est reparti pour un tour avec lui...

........................

Ces derniers temps, ça fait plusieurs fois que des lecteurs, nouveaux ou non, qualifient mon blogue de "léger". Evidemment, déformation professionnelle, la première image qui me vient, c'est celle de l'annotation du prof sur une dissert: "quelques bonnes pistes de réflexion cependant l'analyse reste trop légère, voire superficielle" etc.

Et je me dis que pourtant j'aime voir les choses de plus près


aller au fond des choses,


au cœur du problème...


mais cette légèreté,

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
si c'est une légèreté de ton, j'y vois plutôt le sens d'une réussite, en ce qui me concerne, par rapport à certains de mes objectifs et intentions personnels (quelques uns me comprendront).

A bientôt de vous lire,
et de vous offrir d'autres sujets de lectures demain.

Publié dans société

Commenter cet article

BOULLET christine 22/04/2007 18:31

Bonsoir mimi,
question est-ce que les étrangers ont droit de voter au japon????est-ce que tu as eu la nationalité japonaise en te mariant???
j'ai hâte de voir les résultats ce soir je cherche sur internet si je peux savoir avant...
bonne soirée
christine boullet

Jean-Claude 22/04/2007 16:36

Tu me rappelles les élections au brésil, un mini carnaval, avec des filles sur un camion qui dansent, une sono à ameuter tes quartiers, slogans...comme au Japon..et ils distribuent dans les campagnes des " cestas" un panier d' alimentation! Et le jour de l' élection, ils font du ramassage en camion avec encore un petit " plus " qui fait que ils mettent le bon bulletin dans l' urne...
Ton blog est super bien
Amicalement
Jean-Claude

:0091: lili :0010: 22/04/2007 16:33

quelle anerie ces elections, mais c'est pas de chance d'avoir toujours le même maire un peu neuneu, Tu ne lui envois pas dire ton mécontement, bravo
 

bon après midi avec des rayons de bisous

jean-pierre 22/04/2007 15:42

je vois que tu as en plus la pollution auditive des élections japonnaises . pourvu qu'ils n'aient pas envie de copier ici !! pour ma fontaine de vin , c'est début aout . tes photos sont très belles . bises . jean-pierre

loralie 22/04/2007 15:17

Pas bien au fait de l'actualité politique là bas je découvre. si je viens j'achéterai des boules quies en prévision on sait jamais.Petit Hs si tu vas en V2, quoi qu'il arrive ne change rien, viens plutot demander sur le forum avant. ça devient vite galère sinon Hs terminé hihi. :0010:bonne journée mimi.