Une animation de quartier sympa pour la période de Nouvel An

Publié le par mimisan

Bonjour
J'ai voulu commencer cet article juste au moment où un vent de panique soufflait sur OB: voilà ti pas qu'on n'avait plus moyen de faire nos articles! Mais très sincèrement je reste éblouie de la rapidité avec laquelle le staff a réparé ce bug. Pas possible, ma parole, ils vivent 24h/24 sur leurs appareils!!!
Fin de parenthèse, je passe au sujet du jour.

Oui, c'est dimanche, et j'ai donné l'habitude de trouver là des cosplays. Hé bien aujourd'hui c'est dimanche, et ce ne sera pas des cosplays.

J'ai déjà enlevé les décorations trop typées du Nouvel An dans mon en-tête, mais j'aurais pu attendre le 15 révolu. Au Japon, c'est encore un peu l'esprit Nouvel An. Je vous ai déjà fait part des "shin-nen-kai", repas ou buffets de nouvelle année avec des collègues ou des relations. Hier, il y avait une animation très sympa dans mon quartier, organisée par le chokai, le comité de quartier. Je vous en montre une première partie aujourd'hui, le "mochizuki", la fabrication, et consommation, du mochi, cette pâte de riz.

Mais qu'attendent-ils donc, dans cette file bien plus longue que ce que l'on voit sur la photo??? C'est le mochi tout frais dont ils vont se régaler.
Bon. Mais comment on le fait, ce mochi?
On fait cuire du riz, la variété "mochi-gome", appelé en français "riz gluant" (je ne trouve pas que le terme soit génialement bien choisi, mais je suis obligée de faire avec...); en tout, ils en auront cuit 40 kilos. Quand il est cuit, on le déverse vite, sans se brûler, dans un grand mortier en bois, et tout d'abord on commence à l'écraser avec ces grands ... maillets?  pilons? en bois. Je vous dis tout de suite qu'ils sont lourds.
Ensuite, il faut une bonne coordination: l'un tape, l'autre retourne la masse de riz en pâte. C'est quand même vrai que c'est un peu gluant... Il faut faire vite, on s'y met à plusieurs...
parce que tout le monde attend... pour satisfaire la gourmandise
des uns... et des autres. Il y avait aussi...
de la barbe à papa pour laquelle la file d'attente était très longue... du amazake, une boisson sucrée, chaude, à base du riz traité qui va servir de ferment pour faire le sake
le sake...
comme je n'avais pas été assez rapide pour la photo, j'ai demandé au gamin qui faisait le service sous l'œil vigilent d'un adulte de faire  semblant d'en mettre pour que je puisse faire mon cliché. Et il m'a servie encore pour de bon...
dans ce "masu" en bois, au fond, le sanglier de l'année du sanglier dans laquelle nous sommes entrés; sur le côté, le nom de l'arrondissement: chi-yo-da, je détache les syllabes qui correspondent à chacun des kanjis.


Et il y avait aussi le shishimai, ou danse du lion, mais ça, ce sera pour demain. Et si vous êtes bien sages et que j'arrive à tout faire, vous aurez aussi des vidéos.

Je termine donc en disant: à suivre...

Publié dans trucs sympas

Commenter cet article

Véro 20/01/2007 09:26

Merci MImi pour cet excellent reportage sur la fabrication du mochi. Il faut que je passe ici pour apprendre qu'il y avait un problème sur OB. Il faut dire que nous avons été un peu absents suite à notre reprise.
Véro

mimisan 20/01/2007 10:27

Des réorganisations de seveur en préparation du lancement de la V2;-)

Joëlle 15/01/2007 19:53

Interessant !

mimisan 15/01/2007 20:00

Merci :D

Zhealy 15/01/2007 19:49


 
KINAKO

hummm j'adore!
Mille Bisous

mimisan 15/01/2007 20:00

Moi aussi: dans le bon yaourt bulgare nature, c'est génial !( pour les non initiés: kinako = farine de soja malté)

Zhealy 15/01/2007 19:48

Les Mochi
 
A Kyoto j'ai pu participer à la "fabrication" de Mochi
 
J'ai pu frapper...c'est super dur, et éreintant!
Mais je n'ai pas tourné la pâte de riz, car il faut une sacré synchronisation:
En tout cas, une chose est sûre: c\\\'est loin le meilleur MOCHI que j'aie jamais mangé!
Mille Bisous

mimisan 15/01/2007 19:58

Oui, celui qui vient tout juste d'être fait... là ça vaut le coup!

fugen 15/01/2007 17:23

Bah...mais je n\\\'en ai pas eu au nouvel an moi !!!!!!
(c\\\'est vrai j\\\'avais oublié que j\\\'attendais ça...)
Je suis jalouse de ton cube, comment tu fais ça; je n\\\'y arrive pas...

mimisan 16/01/2007 14:12

Le cube, c'est sur PictureTrail ;-) Il ya plein de trucs comme ça à choisir