Kamakura: fondation du Gokuraku-ji et Ryokan, premier prieur

Publié le par mimisan

Bonjour
Il ya longtemps que je vous ai emmenés à Kamakura, n'est-ce pas? Aujourd'hui, nous y retournons pour le premier d'une série d'articles concernant un des temples de cette ancienne capitale qu'est Kamakura: le Gokuraku-ji.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Ce temple a été fondé dans la 2e moitié du XIIIe siècle selon le souhait de Hojo Shigetoki; il est mort trop tôt (en 1261 alors qu'il avait 64 ans) pour voir son projet accompli et ce sont ses deux fils qui s'en chargé. Sa tombe est dans l'enceinte du temple.

Le Gokuraku-ji appartient à la secte Shingon (la Vraie Parole), secte fondée par Kobo Daishi au IXe siècle et très en faveur au Japon où l'on compte actuellement plus de 12.000 temples qui y sont rattachés.

Il a été une première fois touché par un incendie en 1275, puis encore un autre en 1425 pour ensuite, en 1433 subir les coups d'un gros tremblement de terre.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
RYOKAN, le premier prieur a dirigé ce lieu à l'époque très important (jusqu'à une cinquantaine de bâtiments, un très vaste terrain) pendant 20 ans. Tant de son vivant qu'ensuite, il a été célébré pour sa générosité, son dévouement, ses bienfaisances.
Il s'est tout particulièrement dévoué pour les lépreux. Près de 50.000 ont été soignés là pendant son administration, plus 18 autres institutions réparties dans Kamakura.

On dit qu'il a également:
- construit ou réparé 83 temples
- construit 189 ponts, 71 routes, creusé 33 puits.
- établi de nombreux bains publics, hopitaux et logements pour les malades et les nécessiteux.

C'est lorsqu'il était âgé de 65 ans que le régent Tokimune lui a demandé de conduire des prières pour la défaite de l'ennemi du temps de la tentative d'invasion mongole
On lui a attribué une telle efficacité qu'il fut ensuite tout le temps sollicité pour des prières spéciales contre la sécheresse, ou au contraire contre des inondations.

Une chronique indique qu'en 1298, âgé de 82 ans; il a fait construire un hôpital pour chevaux et qu'il s'occupait fort bien de ces animaux, venant leur parler pour les réconforter, leur mettre une plaque votive au cou... bref, aux petits soins.

Si l'on considère les efforts qu'il a faits pour les voies de communication, on est moins choqué de ce train de la ligne Enoden qui passe au raz du torii, on pourrait même se persuader que c'est un hommage qui lui est fait là! (à peine ironique héhé)

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

En septembre, il y a une cérémonie dépendante du sanctuaire shintoiste et une fête. C'est particulièrement intéressant. Il y a des masques, une spécialité japonaise, de toute beauté. Je vais enfin vous les faire découvrir.

à suivre

Publié dans Kamakura en vrac

Commenter cet article

lory 04/01/2007 15:53

Joli tes articles, un peu de Japon...biz

Zhealy 23/12/2006 20:04

KAMAKURA est, avec Kyoto, à mes yeux, une des plus belles et une des plus importantes villes du Japon.

J'aime y aller, et c'est la ville qu'ont préféré mes parents et mon ami lorsqu'ils étaient au Japon
Mille Bisous

Lady Domi 22/12/2006 07:13

Moi, j'aime bien ce train qui passe tout près...Bisous Mimi ! Et une belle journée à toi.

mimisan 22/12/2006 18:58

Il est rigolot, n'est-ce pas!

:0010: @nne marie :0059: 22/12/2006 01:07

  Bon vendredi et surtout bonnes fêtes de Noël autant que faire se peut ! ! ! Bizettes de la mer rouge          @nne marie

Louis CHATEL 21/12/2006 22:09

Les masques... comme sur ton avatar ?
:0085:

mimisan 22/12/2006 18:59

1000 fois mieux!