Un rayon de saison

Publié le par mimisan

Bonjour
J'ai dit hier que le Nouvel An, oshogatsu お正月 retenez ce mot, est important au Japon. Je dirai même de première importance. Il y a beaucoup de traditions qui y sont attachées, je vous les ferai connaître petit à petit.

Sachez déjà que c'est une fête familiale. C'est donc aussi un moment de vacances - les bureaux sont fermés pendant plusieurs jours voire une semaine - où les gens vont massivement au pays natal chez les parents. C'est donc un moment de grande transhumance. La jeune fille qui est venue à la maison aujourd'hui va rentrer dans sa famille à Niigata. Elle va réserver sa place de Shinkansen, je lui ai conseillé de ne pas trop tarder à le faire…

Il y a donc des décorations traditionnelles aussi. Décorations pour la maison, décorations pour la table, surtout dans les familles où l'on fait encore les choses de façon très très traditionnelles. Et beaucoup de choses sont liées au shintoïsme.

J'ai pris des photos dans un rayon de grand magasin. Elles ne sont pas très bonnes, mais je vous les montre quand même (si on attend le miracle, on risque d'attendre longtemps :lol:)

Ces décorations (shintoïstes) sont mises à la porte d'entrée, côté extérieur.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Au premier plan à gauche, vous voyez les deux boules blanches l'une sur l'autre? c'est ce qu'on appelle "kagamimochi"; shintoïste également.
On va entrer dans l'année du sanglier. Ce que vous voyez au premier plan de face, c'est ça.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Sur le plateau, les instruments en laque pour le rituel du sake un peu comme au mariage. Je ne pense pas qu'il y ait tellement de personnes qui fassent encore ça.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Les sets de table en papier japonais (washi); en général, j'en achète.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Sur cette belle table, ce ne sont pas des sets en papier mais en bois laqué (il y a aussi des plastiques pas mal faits).

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Et un joli petit sanglier. Moi, mon signe, c'est celui du cheval. Un cheval, ça rue quelque fois dans les brancards? oui c'est vrai. Mon mari est du signe du dragon. Un dragon, ça crache le feu à ses heures mais en même temps, il est porteur d'une image positive. Heu… ça coïncide asez bien… Et notre fille est tigre; oui oui, méfiez-vous du tigre qui dort, mais toujours d'un œil. Drôle de managerie qui peut être explosive, n'est-ce pas...

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Faites votre choix pour chez vous...



Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ROSE 20/12/2006 14:38

les sets en bois sont magnifique, ils font des belles choses au japon, Bonne soirée .................rose

mimisan 20/12/2006 16:00

Je suis contente que ça te plaise.Bisous

:0010: @nne marie :0059: 18/12/2006 07:23

Je suis "boeuf" ! ! Rigolo de dire cela ! ! lol ! ! ! Bonne semaine et bons préparatifs de Noel; autant que faire se peut  ! ! ! !   Bisous du pays des pharaons          @nne marie
 

mimisan 20/12/2006 15:59

Bœu? il va falloir que je cherche le descriptif :lol:

Lady Domi 18/12/2006 06:55

Coucou Mimi,Des décorations que je trouve tellement plus jolies que nos décorations de Noël... et en te lisant, je me suis souvenue de trucs en papier que j'avais achetés dans le 13ème, jamais su à quoi ça servait exactement... comment décrire... peut-être qu'il vaudrait mieux que je prenne une photo et que je la mette sur mon blog ?!Bisous et à bientôt !

mimisan 20/12/2006 15:56

Acheté dans le 1"e, c'est probablement chinois...Bisous

Fancri 18/12/2006 00:52

Moi qui cherchais des idées cadeaux...voilà..merci...à bientôt.

BOULLET 17/12/2006 21:30

Bonsoir mimi,
c'est vrai que l'art de la table est raffiné et j'aime bien aussi le papier japonais....washi il y a eu une émission sur arté samedi dernier sur les lampes japonaises il montrait comment il avait relancer l'économie du papier après la guerre je ne me rappelle plus le nom de la lampe archi connu les grosses boules blanches haki je ne sais plus....
bonne soirée
christine boullet

mimisan 20/12/2006 15:58

Le papier japonais est mondialement répûté et est estimé comme indispensable par les restaurateurs de tableaux et fresques, même ou durtout ceusx des plus grands musées.