Désencagée, désemballée, ouf!

Publié le par mimisan

Bonsoir

Que veut donc dire un tel titre??!!

C'est simple: ça fait trois mois ou presque que notre immeuble est entouré d'échafaudages et de bâches


Vu de l'intérieur, de la même fenêtre, avec quasiment le même cadrage que la photo où je vous montrais une pluie diluvienne, ça donne ça:


Cette situation nous a donné du spectacle à domicile; ici, de la fenêtre de ce qui était avant la chambre de notre fille, qui donne sur une sorte de petite cours intérieur, pendant qu'on monte les échafaudages (maintenant,je peux vous dire que je sais comment ça se dit en japonais! :lol:)


et en étant dans notre séjour:




Pourquoi tout ce ramdam? L'immeuble va bientôt avoir trente ans. Il est bien entretenu mais, trente ans quand même dans un endroit où il fait trop sec en hiver, trop humide en été, où il y a des typhons et des tremblements de terre.
Vous voyez sur la photo qu'il est recouvert de briques. Certaines commençaient à se détacher, la sécurité des passants était donc en jeu; il y avait forcément des petites fissures, des problèmes d'étanchéité commençaient à se faire connaître… Bref, la décision a été prise de tout bien remettre à jour pour les parties communes. Et ce n'est pas une petite affaire!

La surface extérieure a été vérifiée en tapotant avec un maillet sur chacune des briques. Celles qui ne rendaient pas le son souhaité (travail de musicien?) étaient celles qui commençaient à se décoller ou qui avaient une fissure ou qui étaient carrément cassées. Ils étaient marquées, dès qu'il y a vait le moindre doute. Vous allez voir ça:


en petit format, ça se voit moins bien, mais sur la partie haute de la photo vous devriez voir les croix à la craie et la bande adhésive bleue. Ils ont trouvé beaucoup de briques à changer: alors qu'une première estimation était d'environ 3.500, le nombre final a été de 6500.

Travail aussi sur les murs des couloirs et des cages d'escalier: ils on surligné au marqueur jaune les fissures visibles. Le "musicien" s'est remis à l'œuvre pour repérer les endroits où le ciment avait pris un peu du jeu. Ces endroit étaient marqués en bleu. A ces endroits en bleu (j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup)  ils donnaient un coup de perceuse en profondeur dans le mur; et dans le trou ainsi fait, ils injectaient du ciment. C'est tout de même rassurant, alors qu'on est dans un tel pays, de savoir que la solidité de l'immeuble est renforcée.

En même temps qu'ils faisaient les travaux prévus, le chef de chantier nous signalait des choses qu'il avait repérées comme le mastiquage extérieur des chassis de fenêtres etc. Le bureau de gestion de l'immeuble, dont le fais partie pour la 2e année se réunit tous les 15 jours pour la coordination dans la progression des travaux, pour faire divers choix: couleurs, matière, on change l'éclairage des halls d'entrée, que choisir, refaire le mastiquage de toutes les fenêtres ou non etc etc.

Les couloirs aussi ont été refaits:

avant après
Dites-moi que le nouveau revêtement de sol est beaucoup mieux :D (c'est moi qui l'ai choisi lol)

Les travaux ne sont pas terminés mais les échafaudages ne sont plus utiles, depuis cet après-midi je n'ai plus les fenêtres obstruées. Il a soudain fait un peu plus clair dans la pièce. Petit problème: en défaisant les échafaudages, ils ont cassé un bout de mon rebord de balcon. Alors que tout vient d'être reétanchéifié et repeint… Il faut que je pense à le photographier demain matin. J'espère que la réparation sera bien faite!!!
Il y a aussi une autre conséquence des travaux concernant le toit et son étanchéité à refaire parfaitement: c'est qu'à partir de demain matin on ne peut plus se servir de notre chauffage actuel, il faut que je m'occupe de faire une nouvelle installation. Donc d'autant plus occupée en ce moment. L'explication serait longue et fastidieuse.

On devrait donc retrouver un immeuble parfaitement bien, même s'il n'a jamais été mal. Et débarrassé des échafaudages avant les fêtes, c'est appréciable.

On fera quelque chose d'un peu plus distayant pour le prochain article ;-)

Publié dans Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vero 25/12/2006 14:01

Je me souviens que tu en parlais dans les bonjours... Heureuse pour toi que ce soit démonté. Véro

mimisan 26/12/2006 09:35

Bonne mémoire!

ROSE 21/12/2006 18:13

Un petit coucou pour te souhaite une très bonne soirée, Bisous ………………Rose
 

mimisan 22/12/2006 09:32

Mercibisous

christophespb 16/12/2006 08:37

J avais pas vu,
Je suis heureux que vous puissiez passer les fetes, sans toutes ces baches !
Bon week end, Christophe.

:0010: @nne marie :0059: 15/12/2006 08:26

Coucou Mimi,Le couloir est beaucoup mieux ainsi: beaucoup plus chic et moins clinquant ! ! Belle journée de vendredi, bises du pays des pharaons et à tout soudain ! !     @nne mariePS Il faut que tu rajoutes Mahine de Haute Marne sur la liste des bonjours
http://adishatz.over-blog.net/article-4876340-6.html#anchorComment

mimisan 15/12/2006 15:59

Merci :DLe nouveau bonjour, quand j'y suis allée hier, c'était tout bizarre quand j'ai voulu mettre un commentaire: quand j'ai cliqué sur commentaire, il n'y avait ensuite que le fond de blogue et les modules (en plus, elle m'a oubliée dans la liste) je vais voir si c'est redevenu normal.

Louis CHATEL 14/12/2006 23:38

Un immeuble tout neuf ? les travaux, ce n'est jamais agréable à subir, mais quand c'est fini, quelle satisfaction :0085:

mimisan 15/12/2006 07:28

Oui, c'est vrai.