Le Eihoji en automne.

Publié le par mimisan

Le Heihôji est un temple réputé dans la région de Nagoya. Il est très ancien, et très important de par sa taille et de par le rayonnement qu'il eut dans son histoire.

Il occupe une belle surface au relief varié et comporte plusieurs bâtiments.  Son jardin - ou faut-il dire parc, ou quel autre mot conviendrait peut-être encore mieux? - est très joliment arrangé, comportant un espace relativement plan, une zone avec des arbres et  de belles mousses, il est bordé d'un côté par une rivière de montagne. de l'autre côté, un terrain escarpé dont on a su tirer un très joli parti.

Le Heihôji est très réputé aussi pour ses momijis, érables du Japon, en automne. En 2001, nous avons profité d'un wwek-end prolongé pour y aller. A l'époque, j'avais déjà ma caméra numérique, vous voyez qu'elle n'est pas jeune. C'est ainsi que je peux vous faire découvrir ce lieu enchanteur, mon seul problème étant le choix des clichés… et je précise que j'ai trouvé qu'il y avait une très belle harmonie entre les bâtiments et les arbres.

Enchanteur: oui, j'emploie un mot qui peut paraître un peu emphatique, mais il est vrai que et le temple en soi et la chance que nous avons eu que ce soit justement un moment parfait pour les feuilles d'automne ont fait de cette visite une de celles dont je me souviens avec le plus de plaisir.

D'ailleurs, dans ce blogue qui va avoir 10 mois ce 30 novembre, jai déjà présenté des photos qui viennent de là. Je vous donnerai les liens pour ces articles à la fin de cette page.

Quand on a pénétré dans l'anceinte, ce bâtiment dont j'apprécie beaucoup le lanternon est un des premiers devant lequel on passe

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Dont voici le prolongement:

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Une fois qu'on l'a dépassé, on arrive à l'un des bâtiments principaux. et là, une petite surprise nous attend, jugez-en par vous-même:

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Et oui, Kitty-chan déposée là sous la protection d'un saint homme grand médecin! Le lendeman matin, elle n'y était plus, le ménage avait été fait.
Ensuite, sur la gauche, il y a un pont qui a surtout une valeur décorative (des travaux à ce moment-là). Je vous le montre de haut, et vous distinguez un petit toit: je vais tout de suite vous montrer à quel oratoire entouré d'un peu d'eau il appartient.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Maintenant, nous arrivons au lieu principal (Hondô) qui renferme une statue classée trésor national. C'est habituellement fermé comme vous le voyez ici.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Avec le soleil, le contraste est très prononcé. La façade semble une sorte de gros trou noir. Je vous montre maintenant ce qui est caché par l'ombre.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Le voici vu de côté:

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Mais lorsque nous sommes revenus le lendemain matin (nous avions trop aimé) nous avons eu une très grande chance: en je ne sais plus trop quel honneur,c'était ouvert et avec un peu de distance, nous avons vu et entendu une prière menée par la grand prêtre.
Le zoom, de la retouche (délicate) sur psp pour avoir quelque chose d'un peu plus intéressant concernant l'intérieur, et voilà ce que ça donne:

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ce pavillon de prière est sur une petite hauteur qui domine l'ensemble. Et là encore jai eu de la chance qu'une prière y ait été demandée.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Les articles déjà publiés avec des photos venant de ce lieu:
Sacrée Kittychan ou Kittychan sacrée?
Photo: vie jaillissante (une photo que j'aime beaucoup)
Les 3 photos d'arbres dans l'article "Beauté de l'automne au Japon".

La prochaine fois, nous visiterons le parc.

Aurai-je réussi à vous transmettre un peu de mon enthousiasme pour ce lieu?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour MIMI,Ce temple et son parc sont sincèrement magiques, on sent qu'il y règne une harmonie particulière, et que chaque détail a été pensé ... C'est un grand dépaysement que de contempler ce trésor que tu nous exposes ici !Bisous et à bientôtYVES
Répondre
M
Nous aimons beaucoup nous promener dans ces lieux: on a le sentiment de pouvoir s'y resourcer.Bises.
V
A coup sûr...Je passais car je suis toujours en train de faire mon article sur les bonjours, mais je me suis attardée un peu. Véro
Répondre
M
OK ;-)
L
Coucou Mimi !Ah, Kittychan !! Et les érables du Japon... Le lanternon de la première photo me fait penser à une villa Belle Époque de ma ville -- ils avaient toutes les audaces architecturales en ce temps-là, c'était quand-même mieux que les maisons Phénix !Et d'un clic, je quitte le Japon pour m'envoler vers l'Égypte... c'est merveilleux.Bisous Mimi et bon dimanche à toi !
Répondre
M
Super hein, internet!Bisous
L
Ils ont un peu de GL dans leur coiffure :0085:<br /> (ou c'est l'inverse lol)
Répondre
M
mdr! tu as l'humour décoiffant! :lol:
M
Ce que c'est beau !!
Répondre