Brèves du Japon: lLes ours, le tsunami, le beaujolais nouveau.

Publié le par mimisan

LES OURS:
Oui, je sais, je vous en ai déjà parlé un peu il n'y a pas longtemps, mais j'ai quelques compléments d'informations qui me manquaient à ce moment.

Je vous disais qu'il y avait beaucoup d'ours aux Japon, mais il m'était difficile d'avoir un ordre de grandeur. J'ai entendu récemment à la télé que l'an dernier, 400 ours qui faisaient des dégâts dans un village ou l'autre avaient été capturés. Ce n'est donc que  quelques ours par rapport à la population plantigrade globale. Il y en a quand même aussi à environ 60 kilomètres de Tokyo, à Okutama.  Evidemment, il y en a certainement bien plus encore dans tel ou tel pays, mais c'est déjà beaucoup, surtout que j'ai toujours en mémoire les 6 pauvres malheureux ours des Pyrénnées!

Je vous rassure aussi que les ours qui sont attrappés ne sont généralement pas tués. Ils ont une dose d'anesthésiant, on les bague avec une puce intégrée pour suivre leur itinéraire et savoir ainsi où sont également leurs copains. Il faut vraiment un cas très particulier pour que l'ours soit abattu au lieu d'être reconduit dans la forêt.

Au Japon, il y a deux variétés d'ours. Une espèce plus petite dans l'île principale Honshu et de gros pépères bien costauds et beaucoup plus dangereux dans le Hokkaïdo.

Cette année, ils viennent encore plus souvent dans les potagers et vergers (et même les maisons comme je vous l'ai raconté l'autre jour). A cela, il y a une raison: cette année, pour des raisons d'ordre climatique, il y a moins de baies dont ils sont friands dans les sous-bois où ils vivent. Alors ils vont chercher ailleurs ce qu'ils aiment.
Entre autre, ils aiment bien les kaki. Quand les villages étaient très habités, qu'il y avait toujours régulièrement du monde pour s'occuper des vergers, cela tenaitt les ours éloignés. Or les jeunes générations ont souvent quitté la campagne pour une ville. Papy et mamy se retrouvent seuls, le verger est moins entretenu, il y a moins de monde, et même parfois presque à l'abandon. Dans ce cas l'ours ne se sent pas gêné pour faire une descente...

Les municipalités essayent plusieurs actions pour essayer d'améliorer la situation. Comme de planter des arbres qui donneront les fruits aimés par les ours dans des zones intermédaires de la montagne; comme ça ils trouveront ce qu'il leur faut sans descendre plus bas; ou  des potagers qui seront la part du feu aux approches du village, en espérant arriver à ce que les ours se contentent de ce qu'on leur donne. Je ne sais plus trop quoi d'autre encore. En tout cas, le phénomène est assez embarassant pour que s'en occupe activement: il est d'autant plus sensible à l'approche de l'hibernation.

***********************

LE TSUNAMI D'HIER:

Il n'a finalement pas eu du tout l'ampleur supposée. Plus de peur que de mal, il vaut mieux ça que le contraire. Je crois que la vague la plus haute était de 40cm. Simplement, à tel endroit, la vague est arrivée tardivement, après que l'alerte a eu été levée, ce qui a valu deux petits bateaux de pêche chavirés (mais personne à bord).

***********************

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU:

Saviez-vous qu'en raison du décalage horaire, le Japon est le premier pays à avoir le beaujolais nouveau?

Des précisions sur les Japonais et le beaujolais nouveau, ainsi que le rapport qu'il peut y avoir entre les termes de cette énumération à la Prévert: Japon, vin, beaujolais, sommelier, robot etc, finissez la lecture de mes brèves avec ce petit détour pour la fin de cet article  en cliquant ICI. Vous serez surement étonnés, et je me demande ce que Youk par exemple en penserait. Et vous aussi, d'ailleurs.

A BIENTÔT.

Publié dans société

Commenter cet article

Louis CHATEL 19/11/2006 00:26

Je n'ai pas encore goûté... j'étais à Porto :0085:
Bon WE !

cocole 17/11/2006 17:15

bonne fin de journée mimi!, pas pour moi le beaujolais, je préfère l'eau plate!! bisou!

mimisan 18/11/2006 02:52

e toute façon, ce n'est pas le meilleur des vins. je ne comprends pas très bien cette mode.Bises.

christophespb 17/11/2006 15:02

Qu on donne du Beaujolais a tous ces ours ! lol
Bonne fin de journee, christophe

mimisan 17/11/2006 15:13

Excellente idée!!! lol

Martine de Brest 17/11/2006 05:01

Je n'imaginais pas que le beaujolais nouveau allait jusqu'au Japon.
Bisous

mimisan 17/11/2006 12:39

Hé vi, ce sont de gros acheteurs. et tout ce qui est prétexte à faire la fête...Bonne journée

chibi 16/11/2006 23:07

kikoo ! moi aussi, j'ai lu ca dans le journal de ce matin !!alors, kanpai !!!matane !!

mimisan 17/11/2006 02:10

Oui, et j'attends ta prochaine BDBises