séisme et raz-de-marée

Publié le par mimisan

Bonjour

L'actualité m'amène à faire un article un peu différent de ce que j'avais envisagé pour aujourd'hui.

Ce soir, lorsque je suis rentrée de mon expédition hebdomadaire au-delà de la ville de Chiba, mon mari m'a accueillie en me disant "taihen taihen" (hou! la la, c'est terrible!) Je me suis demandé de quoi il pouvait s'agir, surtout qu'il n'avait pas l'air vraiment affolé.
Il faisait allusion à l'actualité: pendant que j'étais dans le train, un tremblement de terre a eu lieu au large des îles Kouriles, de force 8.

 Le problème, c'est le tsunami qui s'en suit: ce qu'on pense qu'il sera, l'attente dans laquelle on est, les consignes données aux habitants des zones menacées…

Mais d'abord, pour votre information, je vous donne deux dépêches d'agence.

mercredi 15 novembre 2006, 14h48
 
Fort séisme près des îles Kouriles, alerte à un tsunami au Japon
VIOLENT SÉISME AU NORD DU JAPON
agrandir la photo

TOKYO (Reuters) - Un raz-de-marée de faible importance a atteint mercredi soir l'île la plus septentrionale du Japon à la suite d'un séisme d'une magnitude de 8,1 sur l'échelle de Richter survenu à proximité des îles Kouriles.

Des médias japonais ont rapporté qu'une vague d'une quarantaine de cm avait touché Nemuro, sur la côte est de l'île d'Hokkaido.

Les autorités d'Hokkaido s'étaient préparées à un tsunami dont les vagues pourraient atteindre entre un et deux mètres, selon les prévisions, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

Une alerte de moindre importance a été décrétée pour une grande partie de la côte est du nord et du centre de l'île de Honshu, la principale l'archipel nippon, mais dans ces régions, la plupart des vagues ne devraient pas dépasser 50 cm.

Une alerte au tsunami a aussi été lancée dans toutes les régions côtières des Kouriles, a indiqué NHK en citant l'agence Itar-Tass.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, à Hawaii, et l'Agence météorologique japonaise ont estimé la magnitude du séisme à 8,1 sur l'échelle de Richter. Son épicentre se situait à 1.700 km au nord-est de Tokyo.

L'Institut géologique américain (USGS) a précisé que le séisme était survenu à 20h14 (11h14 GMT) et à 27,7 km sous le niveau de la mer.

Des habitants de Hokkaido ont dit n'avoir guère ressenti le tremblement de terre, mais les autorités ont arrêté les trains dans la partie est d'Hokkaido et ont invité la population à gagner des endroits surélevés.

En Russie, les autorités de la région de Sakhaline a déclaré qu'un séisme avait été enregistré près d'îles inhabitées du centre de la chaîne des Kouriles, mais le ministère russe des Situations d'urgence a affirmé qu'aucun tsunami n'avait encore été constaté.

Des responsables du projet d'exploration gazière et pétrolière Sakhaline-2, dirigé par Shell, ont déclaré que le tremblement de terre et le tsunami n'avaient eu aucun impact direct immédiat sur leurs activités.

Les Kouriles, contrôlées par la Russie, sont appelées îles Chishima au Japon. Les quatre îles les plus proches de Hokkaido, appelées au Japon Territoires du Nord, sont revendiquées par le Japon. L'Union soviétique, qui les appelle Kouriles du Sud, en a pris le contrôle à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

  mercredi 15 novembre 2006, 14h48
 
Alerte au tsunami au nord du Japon
 
Par EuroNews
Temps pluvieux, et mer un peu agitée, les images diffusées par la télévision japonaise depuis une ville du grand nord du pays, concernée par l' alerte au tsunami

De premières vagues auraient frappé la ville de Nemuro, heureusement de faible puissance, mais c'est toute cette partie du japon qui retienait son souffle en milieu de journée, après l'alerte déclenchée à la suite d'un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 8,1 sur l'échelle de Richter près des iles Kouriles. Le séisme s'est produit à 20H15 locales, en milieu de journée heure européenne, à quelque 600 kilomètres au nord-est de l' île de Hokkaido. Des vagues pouvant atteindre deux mètres étaient annoncées et les populations côtières ont été invitées à se regrouper sur des terrains élevés.

(Plus de vidéos d'actualité sur EuroNews)


L'iconographie de cette deuxième dépêche montre l'écran de télé que je l'ai eu, sur la chaîne nationale NHK, pendant la soirée.

QUELLES PRÉCAUTIONS POUR LES TSUNAMI (raz-de-marée)

- A un moment, j'ai entendu que l'on disait que les 7.000 et quelque foyers de tel endroit avaient été évacués et la population réfugiée en un lieu plus sur.
Le lieu plus sur, c'est en hauteur, plus loin du rivage. On choisit le principe de précaution. Tant mieux si finalement la poussée d'eau était assez faible à cet endroit pour ne pas faire de dégâts, on ne va pas prendre de risques.

- S'il n'y a pas d'infos dans l'endroit où l'on est, y a-t-il moyen de savoir qu'on va avoir un raz-de-marée avant qu'il nous tombe dessus?
Eventuellement oui.
Si vous voyez la mer qui semble soudain se retirer du rivage, se creuser un peu au large de façon surprenante, prenez vos jambes à votre cou et sauvez-vous vite de préférence vers un lieu plus élevé. C'est ainsi qu'à Pukhet une jeune femme française habituellement en résidence à Tokyo a sauvé elle-même et ses deux enfants. Elle avait été initiée à ce genre de chose lors d'un petit séjour à Izu et elle avait bien retenu la leçon.

- Dans les cas de menace de Tsunami, comme aujourd'hui, la commune fait sonner la sirène d'alerte et lance des infos dans les hauts-parleurs de la ville. Ils sont quotidiennement utilisés à 17h pour être sur qu'ils sont en bon état de fonctionnement.
Bien entendu, la télé diffuse les informations. La chaîne nationale interrompt complètement les programmes prévus. Les chaînes privées font un flash spécial, puis font dérouler les infos en haut de l'écran pendant les émissions prévues; c'est généralement ainsi que ça se passe.

Et puis, on  ferme les portes.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Celle-ci est en haut de la plage, à Matsuzaki, dans la péninsule d'Izu (un très bel endroit que je n'ai pas encore eu le loisir de vous présenter). Cette installation ajoute une hauteur qui donne espoir de protéger d'un petit tsunami.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

A proximité de Matsuzaki et rattaché à cette municipalité, il y a ce port de pêche traversé par un petit cours d'eau dont l'estuaire est là. Je suis ici perché à hauteur de la fermeture qui existe en cas d'alerte. J'imagine que ce soir, tout a été actionné, puisqu'il est possible que les répercussions, faibles mais quand même, aillent jusque là.

N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances.

A bientôt pour un sujet plus gai.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Impressionnante cette manière qu'ont les japonais de gérer les risques naturels, séismes ou tsunami.<br /> <br /> Bonne idée d'avoir indiqué comment détecter un tsunami.
Répondre
M
C'est la connaissance du cas de cette jeune femme qui m'a rendue d'autant plus consciente de l'utilité de savoir (Pukhet ou par ailleurs d'autres ont eu moins de chance: un gamin que je connaissais y a perdu ses 2 parents, un ancien collègue son bébé de 6 mois qui lui a été arraché des bras par les flots, corps jamais retrouvé... etc...)
C
Je te fais confiacne pour ne pas etre prise au depourvue...<br /> Zoubis, Chris
Répondre
M
Quoique……… il est plus facile de connaître la théorie que de la mettre en œuvre.Pour cette fois, Tokyo pas concerné; même à Sapporo ils n'ont ps senti le tremblement de terre.
L
brrr ça fait peur tout ça...planque toi mimi et donnes nous de tes nouvelles. c'est désastreux les dégats que ça peut faire...fait bien attention à toi. bon courage. Impressionnante tes photos :0056::0010: :0010:
Répondre
:
Dernier coucou avant de boucler mon bagage et mon Pc ! ! lol ! ! Bisous et à très bientôt @nne marie
Répondre
C
je n'ai pas de questions mais merci pour cet article trés interessant qui nous fait comprendre la façon de vivre des peuples éloignées, des choses dont on est pas informés et si importantes là-bas!bises
Répondre