Automne dans la montagne japonaise

Publié le par mimisan


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… nous rappelle la chanson. Mais pour cela il faut d'abord les balayer.


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Nous voilà maintenant avec ce qu'il faut. J'aime beaucoup ces balais et râteaux faits dans les matières naturelles et réalisés selon les façons artisanales ancestrales. Il existe des balais de ce genre très beaux et coûtant très cher.

Mais que cet aspect de ménage à faire ne nous décourage pas de partir pour une promenade dans les bois, nous perdrions une grande satisfaction. Le chemin nous y invite de son tapis moelleux et de ses couleurs resplendissantes.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

J'ai toujours aimé l'automne et sa splendeur. Etudiante, je partais pour de longues promenades à Sceaux ou dans la Forêt de Saint-Germain en Laye. Je trouvais satisfaction même dans le Jardin des Tuileries, c'est dire.

Au Japon, j'ai trouvé un automne plus resplendissant encore; avec une plus grande variété de couleurs, dont je ne peux pas donner un aperçu complet dès aujourd'hui. Mais la grande variété des essences d'une végétation foisonnante fait que toutes les couleurs voisinnent en une harmonie surprenante.

Deux couleurs dominent: le jaune et le rouge, et sont mises en valeur par les nuances de vert des arbres à feuilles persistantes et de ceux dont les feuilles prennnent une délicate teinte vert-jaune donnant l'aspect des feuilles tendres du printemps.

Le rouge, c'est surtout grâce aux momiji ou érables. On les appelle aussi "kaede". C'est un nom très mignon qui vient de la forme de la feuille et des images qu'elle a suscitées: "kae" de "kaeru" la grenouille et "de" de "te" la main, mais le [t] est déformé en [d] à l'intérieur d'un mot composé (un autre point commun avec le suomi).

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ces belles couleurs se dissimulent parfois derrière les troncs dénudés des "karamatsu", ces conifères aux feuilles caduques très représentatifs du paysage de moyenne altitude au Japon.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Mais aussi tout simplement offert au bord du chemin au milieu de tout un fouillis végétal.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Et finissons cette page sur un beau momiji bicolore.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net


Si vous êtes intéressé à utiliser l'une ou l'autre de ces photos comme fond d'écran par exemple, faites-le moi savoir et je vous ferai parvenir un exemplaire dans la grande taille d'origine.


Publié dans nature

Commenter cet article

mouna 31/01/2010 18:32


c'est vrai que la nature a de tres jolies couleur


maryn 05/04/2009 23:41

Magnifiques photos, je les adore.

Mimisan 06/04/2009 17:52


L'automne est particulièrement beau au japon.


fugen 07/11/2006 09:08

Là tu touches à mon point sensible, l'automne en forêt, oh combien il me manque ! (nostalgie !!!)
Mon ainée déteste la forêt, quand on dit que le fruit ne tombe pas loin de l'arbre c'est un peu faux non ?
habitant en région parisienne je me souviens d'avoir assisté à cette scène: un petit garçon croise de gros tas de feuilles récemment tombées. Il s'apprète à shooter dedans avec cette joie que je devine, sa mère le rapelle à l'ordre ! c'est sale il peut y avoir des crottes de chien dessous !! eh oui, ici les tas de feuilles son piégés par des tas de crottes, ici les crottes se ramassent à la pelle....
Tes photos, je les imagine bien traitées en peinture, peut etre dès que je me serrai mise à la peinture chinoise je ferrai appel à tes talents de photographe si tu le veux bien.

Zhealy 05/11/2006 13:56

TOus les ans j'allais à Kyoto, et à Kurama!Kyôkizudera, sanzenji et  sanzeniin!!!Nostalgie!!!Superbes photos!Prises où?Mille Bisous et très Bonne SOirée - 21h55 au Japon si je ne me trompe

mimisan 05/11/2006 14:02

Exact pour l'heure.Ces photos ont été prises ces jours-ci à Kusatsu, derrière le Nakazawa Village Hotel (un hôtel auquel l'empereur et l'impératrice ont pris goût).Mais j'en montrerai aussi prises ailleurs, un temple réputé pour ses momiji dans la région de Nagoya.Gros bisous.

lynette:0059: 05/11/2006 13:25

tu as raison, l'automne est une très belle saison! et la nature est magnifique de par ces coloris! bravo!