Ce que repésente cette grosse boule de branchage

Publié le par mimisan

Quand vous êtes au Japon, vous avez l'occasion de voir une grosse boule décorative accrochée à l'entrée de certains restaurants ou de marchands de saké, comme sur cette photo prise à Ryôgoku:



On voit bien que cette "sugi-tama" est toute sèche. Mais à un autre moment de l'année, vous en verrez une bien verte, bien fraîche. Je ne sais plus quel est le végétal utilisé pour cela. Par contre, je n'ai pas oublié le sens: on en suspend une toute neuve quand le saké nouveau est arrivé. C'est aussi simple.

Comme près de chez moi il y un petit resto qui a la même décoration, je surveille pour ensuite pouvoir vous en montrer une toute neuve. Mais à mon avis, il faut attendre encore: on commence tout juste la récolte du riz…

Edit: le végétal, ce sont ds branches de "sugi" le cyprès du Japon ou cryptoméria. D'autre part, une amie m'a donné le lien d'un site japonais où l'on montre entièrement en image comment cette belle boule est exécutée, je vous conseille d'y faire un tour, c'est intéressant à voir. C'est là.


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sav 04/10/2006 11:37

hips ! j'espere que le saké nouveau est meilleur que le beaujolais nouveau ;-)
tu nous diras ça !

mimisan 04/10/2006 17:32

Je ne suis pas fana de sake… et je préfère celui que l'on boit très frais (hiyazake) il est de qualité supérieur, on l'a laissé prendre plus de maturité, il est beaucoup plus digeste et léger en bouche.POur le beaujolais, on peut tomber sur de bonnes bouteilles, mais ce n'est pas mon cru préféré :DBonne fin de journée.

Lady Domi (en free style) 03/10/2006 12:47

Ah, le saké... Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas ! C'est assez... indéfinissable pour des papilles occidentales, je crois.Bisous Mimi !

mimisan 03/10/2006 16:08

Perso, je préfère le "hiya" celui que l'on boit très frais. Il est plus digeste, dailleurs il a plus de maturité.

cocole 03/10/2006 12:33

ah interressant!!c'est pas comme le gui chez nous!!!bisou

LN d'Okayama 03/10/2006 11:03

effectivement je me suis toujours demandé si ça avait une signification! je n'en ai jamais vu de vertes mais je vais guetter maintenant.

mimisan 03/10/2006 16:10

J'ai l'impression qu'à tokyo, et d'autres endroits aussi semble-t-il d'après ce que tu dis, ils ne le renouvellent guère. Par contre aux lieux de production, ci.

Joëlle 03/10/2006 10:07

Cà c'est original ! alors on va attendre avec toi l'arrivée du saké nouveau ! je n'en ai jamais bu, je ne sais vraiment quel goût çà a.