Un aspect actuel de l'immobilier au Japon

Publié le par mimisan


Nous sommes à l'époque où, tous les ans, on nous donne l'état de la progression du prix du terrain, les endroits qui ont baissé, ceux qui ont augmenté, et de combien.

A Tokyo, ce qui a le plus augmenté, c'est à Ginza Shimbashi, le terrain du Meijiya (la maison mère d'une chaîne d'épicerie) qui a augmenté de 32%.

Mais le record est détenu par un endroit tout à fait inattendu:  Niseko, dans le Hokkaido, l'île septentrionale.  Le terrain y a augmenté de 33,3%.

Niseko  est une station de villégiature toute saison et particulièrement de ski réputée pour la qualité de sa poudreuse, une des meilleures du monde, disent certains. En tout cas, les Australiens en sont persuadés: ce sont eux les artisans de cette flambée des prix et de cette fièvre constructrice à Niseko. En 4 ou 5 ans, ils sont passés de 214 à 7966 à venir y traîner leurs guêtres.
Dans certains bureaux, il y a maintenant 12 Australiens sur 20 personnes Ils ont même dorénavant un avion direct jusqu'à Sapporo. Ils apprécient beaucoup le "onsen" aussi, c'est à dire le bain thermal accessible à tous, partout, au Japon.

Alors on construit des condominiums à tout va. Tiens tiens les Japonais se modernisent sur ce point. Les prix?  Un condominium  studio amélioré pour  4 personnes :  50.000¥  (337€) la nuit. Plus cher que tel ou tel bon condo à Waikiki… Bon. C'est pas pour ma bourse. Mais tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter, ça a l'air très beau.

Evidemment, ceci entraîne quelques problèmes à résoudre.
Par exemple des désaccords, des disputes entre Australiens (qui ont l'air assez extravertis) et Japonais
Les agents de police affectés à cette bourgade sont maintenant en nombre insuffisant.
Tout le monde se met à suivre des cours d'anglais.

Mais un autre contre coup moins amusant: la bourgade voisine est en déclin, nombre de ses petits commerces ferment boutique, et le terrain … y a baissé de 15%!

Et on dit qu'à Niseko, ce n'est encore que le début…

Pour aller sur le site de Niseko, je mets le lien sur la partie en anglais.

source: documentaire sur la NHK, chaîne nationale.


Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophespb 27/09/2006 12:28

Bonjour Mimi,
Je ne pensais pas qu il pouvait y avoir une telle inflation, par chez toi.
Bonne journee, Christophe

mimisan 27/09/2006 16:40

Le marché de l'immmobilier, ici, c'est quelque chose d'assez délirant entre les endroits qui baissent qui montent selon tel ou tel critère… un vrai truc de dingue. Heureusement mon quartier n'a jamais vraiment baissé grave (l'éclatement de la bulle) et a repris plus tôt que d'autres, mais tout ça me fait penser qu'il faudrait que je tâche d'avoir l'info pour notre coin.

dorami 26/09/2006 23:42

Je crois que s'il y a des tensions entre les Japonais et les Australiens, c'est normal : les Australiens sont absolument odieux partout où ils vont! Ce n'est pas parce qu'ils sont extravertis. Ils ont l'habitude de tout détruire au passage et de trimballer leur sale mentalité avec eux, même des soi-disant sportifs.

mimisan 27/09/2006 16:35

Coucou DoramiJ'ai écrit "extraverti" en pensant que ça pouvait aller jusqu'à "sans-gêne", mais je préfère éviter ici des généralités intespestives et pouvant devenir polémique.Leur "sale mentalité", ça demande à être précisé… moi y en a pas trop connaître…Gros bisous.

Lady Domi en roue libre 26/09/2006 10:24

Les prix flambent ici aussi... surtout vers la Dordogne. Mais peut-être de façon moins spectaculaire. La faute aux Anglais !Bientôt sans doute un petit post sur la question.Bisous Mimi, et à bientôt !

mimisan 26/09/2006 17:56

Toujours contente d'avoir de tes nouvelles, que ce soit sur ton site ou ici.Gros bisous.

:0059: @nne marie :0059: 26/09/2006 06:43

  Un grand coucou du matin ! ! ! ! Bonne journée et gros bisous   @nne marie

mimisan 26/09/2006 08:35

Merci, bonne journée pour toi aussi.Bises.

Martine de Brest 26/09/2006 05:46

Je vois mal les japonais et les australiens s\\\'entendre. Les mentalités sont vraiment très différentes.Je voudrais faire un diaporama pour demain en suivant tes conseils. Il me manque une précision : faut-il réduire les photos avant de le faire ?Bisous

mimisan 26/09/2006 08:34

Non, pas besoin de formater les photos avant de les charger dans RockYou d'où le gain de temps. En plus, à la fin, tu peux aaussi chisir d'un simple clic la taille du diapo. Habituellement, je laisse sur standard. et je crois qu'une fois, j'ai choisi un peu plus petit pour plus de photo qui n'avaient pas forcément besoin d'une grande mise en valeur.