Brèves du Japon: la journée des vieux, le sumo,etc.

Publié le par mimisan

Bonjour, bonsoir

LE JOUR DES PERSONNES ÂGÉES.


Hier était un jour férié au Japon: la Journée d'Hommage aux personnes agées; "keirô no hi" 敬老の日. Avant elle était fixée au 15 septembre. Et il y a une dizaine d'années environ, on a décidé que ce serait le 3e lundi du mois.

Une belle idée, pensez-vous probablement. Oui… peut-être un peu hypocrite aussi. La veille, le jour-même, le lendemain aussi, toutes les émissions de télé sont dédiées aux vieux que l'on montre sous tous les prétextes pour les mettre sur le devant de la scène, et avec de jeunes enfants aussi, de préférence, c'est encore plus attendrissant. On dit qu'il faut penser à eux, ne pas les laisser tomber…

Sincère chez un certain nombre de personnes.
Et le veillissement de la population y est pour quelque chose aussi.

En fait, ces derniers mois, sur les diverses chaînes, on parle souvent des problèmes concerant les familles qui ont à s'occuper d'une personne âgée handicapée, soit par la démence vasculaire, soit par Alzheimer (peu de différences, de toute façon), ce qui existe pour aider mais est (très) insuffisant et ça ne va pas s'améliorer avec la fermeture de lits qui est programmée (alors qu'il n'y en a déjà pas assez), la diminution des assistances, l'augmentation de la part à payer par les patients…  Beaucoup ne peuvent faire face…

Parler de ces soins, de cet accompagnement (kaigô en japonais) est même devenu un sujet à la mode pour des mangas et des téléfilms ou feuilletons télévisés.
Ici, on fait feu de tout bois!
Certains des lecteurs disent que c'est bien, comme ça on sait un peu mieux à quoi s'attendre et comment s'y prendre quand il faudra s'occuper des grands-parents, ou des parents, ou des beaux-parents quand on est l'épouse de l'aîné des garçons de la famille…

De la valeur pédagogique des mangas…

LE SUMO

Depuis une semaine, se déroule le tournoi d'automne de sumo. Je vous rappelle que vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur cet univers: les grades, les salaires, le poids, les règles, les contraintes, les avantages et plus encore soit par la catégorie sport, soit par le bouton "dossiers" dans l'en-tête.
Je vous encourage à y jeter un coup d'œil si vous n'avez encore jamais lu, ou beaucoup oublié.

keshomawashi Konishiki


L'APRÈS TYPHON

Le typhon a traîné avec lui la chaleur des vents du sud, nous avons aujourd'hui encore une journée chaude et humide; nous avons même dû utiliser un peu l'air conditionné.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est quelque fois tant mieux.

A demain pour un petit aperçu du quartier des sumos à Tokyo.


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine de Brest 21/09/2006 08:04

Un petit bonjour de Brest.Ces jours-ci, j'ai un peu plus de temps. Je vais en profiter pour essayer de faire quelques changements sur mon blog mais ce n'est pas gagné...Bises

mimisan 21/09/2006 10:40

Il faut surtout un peu de patience et de concentration…Bon courage, bises.

pchan 21/09/2006 07:43

Le problème des vieux au Japon c'est qu'ils résistent trop bien aux canicules!! Et puis les jeunes d'aujourd'hui ont tendance à tuer leurs propres parents...c'est pas comme ça qu'on va relancer la natalité.

mimisan 21/09/2006 10:36

Pour relancer la natalité, il faudrait des mesures sociales; certaiones municipalités ont fait un effort dans ce sens et les résulats positifs sont au rendez-vous. Mais ce n'est que quelques rares municipalités de petite province, pour pas dire à la campagne…

:0059: @nne marie :0059: 21/09/2006 07:07

Bonjour et belle journée ! ! Bizzz @nne marie

mkdeo 20/09/2006 22:24

Coucou Mimi!!
je te souhaite une bonne journée.
Ce genre de journée : journée des femmes, des personnes agées etc... c'est pour se donner bonne conscience!!
Pour moi, c'est tout les jours la journée de tout le monde! Pourquoi 1 jour...!
enfin...allez, à + !!

mimisan 21/09/2006 10:39

J'aime beucoup cette formule, je te paierai des droits d'auteur ;-)Bises.

cocole 20/09/2006 18:41

chez nous aussi il a fait chaud aujourd'hui!heureusement nous n'avons pas de typhon!!!!bises