Haikus illustrés: les carpes

Publié le par mimisan

Aujourd'hui, deux poèmes courts, des haikus (5-7-5 syllabes) sur un même thème


Le petit poisson
entraîné à reculons
dans l'eau claire

Kitô




La carpe fit un bond
et l'eau à nouveau lisse -
chant du coucou

Gonsui



Publié dans Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ferme les yeux, et je me retrouve au bord de la Dronne (pas très japonais, mais j'étais en Dordogne !) et je vois le petit poisson qui essaie de remonter le courant et n'y arrive pas ! Et à cause de ta photo, je le vois rouge, en plus !Pas besoin de cinéma, moi. Je me le fais toute seule !
Répondre
M
Excellent lectrice! Bravo!Et tu étais dans une belle région…
L
J'adore...Pour comprendre un haïku, peut-être le mieux est-il de visualiser la scène façon BD ?Bisous Mimi !
Répondre
M
C'est presque ça.Avec le haiku, on  fige une pensée, une impression, un sentiment, une vue fugitive, une sorte de prise de vue instantanée…
L
Est ce que le son du Haiku est plus harmonieux lorsqu'on le lit en japonais?<br />  
Répondre
M
Personnellement, je pense que n'importe quel poème est tellement plus joli dans sa langue d'origine. Je préfère Shakespeare en anglais, Lorca en espagnol, et pour trop de langues, je dois me contenter de la traduction française… toujours un peu frustrant… Je préfère le tanka au haiku, d'ailleurs. Et il y a des haikus écrits directement en français qui sont des petites réussites, même par des jeunes ou très jeunes.
@
  Pas tout compris non plus mais je trouve cela joli ! ! ! j'ai cherché sur le net et en fin de compte, il s'agit d'un super exercice de style ! ! !  Bisous de la terre des pharaons  @nne marie
Répondre
M
J'aurais dû mettre le lien avec l'article où je donnais l'explication…
Z
COUCOU MIMI<br /> Désolée de cette longue absence, j'ai été débordée, au bord du suicide, et qi eu le coeur déchiré de quitter le Japon.<br /> Mais je sais que j'y retournerai, cette fois définitivement, et bientôt, dès que jaurai fini mes études. <br /> je te fais de gros bisous en attentdant d'être connectée, et espère que tout va bien pour toi!<br /> Bisous et excellente semaine
Répondre
M
Hé bien!!! Voilà de tristes nouvelles!J'avais pourtant  espéré que telle autre circonstance aiderait…Je vais t'envoyer un mail que tu trouveras quand tu pourras…Cheer up! また明日も太陽が出ますね!がんばってね!