Un petit végétal bien curieux à voir

Publié le par mimisan



Maintenant, nous allons prendre une bouffée de bon air. Un coup de baguette magique va nous emmener à la montagne.
 
Nous sommes maintenant à 2.000 mètres d'altitude, au mont Shirane, pas exactement au sommet. Il y a là un lac que nous aimons bien. J'apprécie beaucoup aussi cette sorte  de rocher qui le domine.




Lac et marécage abritent de nombreux canards. Les promeneurs ont toujours grand plaisir à suivre leurs promenades au sol ou sur l'eau, à voir maman cane accompagnée de sa nichée.




Il y a également toute une variéte de palntes et de fleurs dont une espèce qu'on ne trouve qu'en peu d'endroits je crois, dont je ne pourrai vous donner que le nom japonais qui est "watasuge". Ce jour-là, elle était un peu endommagée par la pluie de la veille. "wata" veut dire coton, parce qu'elle ressemble à la fleur du coton.




J'y ai photographié d'autres plantes que je vous montrerai une autre fois. Ce que je vais mettre en évidence aujourd'hui, c'est une sorte de mousse que j'ai pu photographier mieux que la fois précédente où j'avais bêtement perdu beaucoup de photos par étourderie.

Je ne peux pas prétendre rivaliser avec nos divers amis blogueurs qui s'adonnent à la macrophoto comme mkdeo ou yves, ou d'autres encore que nous aurons l'occasion de citer lorsqu'ils reviendront de vacances.

Malgré tout, je vais vous la montrer en zoomant de plus en plus. La première photo n'est pas très bonne mais je la mets quand même pour que vous puissiez ainsi avoir une petite idée de la taille de la plante.
D'autre part, vous vous rendrez assez rapidement compte de ce dont elle se nourrit.




Maintenant, regardons les choses d'un peu plus près:




On commence à distinguer une sorte de spatule un peu creuse ornée de tiges souples terminées par des petites boules brillantes comme des gouttes de rosée




Cette fois, je pense que vous avez bien vu ce qui est pris au piège de ces sortes de tentacules…













Si quelqu'un sait ce qu'est ce végétal…



Edit: Une lectrice a trouvé de quoi il s'agit: c'est une Drosera rotundifolia et plus de photo sur ce site.

http://www.infoscarnivores.com/photos/Drosera+rotundifolia/

Merci Mélusine!

Edit 2:
Cette fois, il s'agit de la fleur cotonneuse "watasuge". MichelC sur qui on peut toujours compter même quand on ne fait pas directement appel à lui (un des autres blogues à voir auxquels je faisais allusion plus haut) a trouvé la référence exacte de cette plante, je le cite ici:
Le watasuge sur Google donne le nom latin
Eriophorum vaginatum
Et si on utilise ce nom latin comme clé je vois que c'est :
la Linaigrette.
voir ce site : http://environnement.ecoles.free.fr/linaigrette.htm
Je pense donc que ta photo correspond bien à la linaigrette mais il doit bien y en avoir plusieurs espèces et peut-être une qui est spécifique du Japon.

D'autre part, sur le lien auquel Michel nous renvoie, je lis ceci:
<<On trouve la linaigrette jusque sur le Pole Nord, au bord des lacs>>
Au Japon, on le trouve en altitude (donc endroit pas chaud) et au bord des lacs et étangs. ce qui confirmerait d'autant mieux l'identité.

Merci Michel.




Publié dans nature

Commenter cet article

Melusine 17/08/2006 22:35

Mais de rien. Pour une fois que je peux être utile à quelque chose. Belle photo par ailleurs.

mimisan 18/08/2006 04:01

Pas la peine d'être si modeste! :)

mkdeo 17/08/2006 22:30

Trop belle cette plante!!!
merci pour la reference...mais toi aussi tu te debrouille à ce que je vois !!!
merci pour ton vote, bonne soirée à toi !!
à très bientot !!!

mimisan 18/08/2006 04:00

Disons qu'on essaye de faire le moins mal possible avec le petit matériel qu'on a, et que ce n'est pas forcément réussi du premier coup, c'est toujours mieux quand je peux le faire en prenant mon temps ;-) :)

sylvie 17/08/2006 17:38

Bonjour mimiTrés belle les phtos!!Gros bisousSylvie

mimisan 17/08/2006 18:02

Merci, bisous

Melusine 17/08/2006 15:56

J'ai trouvé c'est une Drosera rotundifolia et plus de photo sur ce site. http://www.infoscarnivores.com/photos/Drosera+rotundifolia/Merci Google pour l'aide apporté à la recherche de la bête. :)

mimisan 17/08/2006 18:04

Bravo Mélusine et merci!. Je vais tout de suite éditer l'article :)

Francis 17/08/2006 12:46

Avec le décalage, je peux te souhaiter une bonne soirée.Les photos sont magnifiques (un peu long à charger avec mon super débit )...Celle du haut me fait rêver... Tout semble si calme, si naturel...Bonne continuation

mimisan 17/08/2006 18:00

Merci Francis:)Celle du haut, oui, c'est un endroit que nous aimons beaucoup, en bonne partie pour les raisons que tu évoques.La taille des photos, oui, il aurait fallait que je les fasse moins grandes pour les visiteurs dans ton cas. J'essaye d'y penser, j'ai commencé à faire attention , mais pas toujours…