Une brève de Tokyo: une "petite" panne

Publié le par mimisan


Bonjour.


Une petite brève pour donner quelques précisions puisqu'il semblerait que les nouvelles circulent vite. Je n'avais pas imaginé que la panne d'électricité de ce matin aurait été évoquée dans les nouvelles données dans d'autres pays!

Ce matin vers 7h40 heure locale une partie de Tokyo et des environs a subi une importante panne d'électricité.

Près de 1.800.000 foyers ont été touchés (j'ai lu dans une dépêche en français un chiffre inférieur, moi je donne le chiffre répété par les diverses chaînes de télé à midi.) Environ 30 millions de personnes ont été touchées par cette panne géante.

Plusieurs lignes de transport urbain ont été interrompues pendant 3 heures pour certaines. N'oublions pas que c'était l'heure où les personnes se déplaçaient pour aller sur leur lieu de travail. D'autres voulaient prendre une ligne un peu "touristique", la Yurikamome qui va à Odaiba et Tokyo Plage, un lieu de loisir dans Tokyo, près de l'embouchure de la Sumida. Les vacanciers étaient pour certains venus d'une autre province. Il y avait une longue file pour les taxis à Shimbashi! Ceux qui étaient dans le train au moment où la panne s'est produite? On les a fait descendre sur la voie et marcher jusqu'à un endroit où ils pourraient se retrouver en terrain plus normal.

De nombreux feux de signalisation ne fonctionnaient pas non plus, très pratique pour les croisements…

Disney land et Disney Sea ont ouvert avec une heure de retard. Comme il y a une foule énorme à faire la queue avant l'ouverture, à cette saison, je n'ose pas penser à ce que c'était certainement devenu une heure après, ni au bazarre que ce devait être pour les diverses attractions!!!

Mais le pire à mes yeux, parce que je suis un peu sujète à clostrophobie: ce sont les personnes coincées dans les ascenseurs, et je crois qu'il y en avait beaucoup…

Moi, dans tout ça? aucun problème. Mon quartier n'était pas touché par cette panne; et je n'avais pas besoin de me déplacer en métro.

Mais le mieux, c'est la cause que vous ne devineriez probablement pas. Une barge équipée d'une haute grue descendait la Sumida. Des lignes à haute tension traversent la rivière à je ne sais plus combien de mètre de hauteur. Les ouvriers se déplaçaient avec la grue complètement développée de toute sa hauteur.
Vous commencez à deviner ce qui s'est passé: la grue a heurté les cables de haute tension par deux fois avec de beaux éclairs plus encore que des étincelles… et voilà Tokyô plongé dans un magnifique embarras!

Publié dans actualité

Commenter cet article

kulisan 16/08/2006 01:32

Bah! Il l'a fait, comme ce à quoi il ressemble... Une poupée délabrée de cire et de son... De toute manière, il n'en a plus que pour quelques mois. Il y a quelques temps il s'est exhibé pour ces Fans (des vieilles de sa génération ?)

Il avait comme d'habitude en ce jour du 15 août (comme tous les autres jours en ce qui le concerne) ce sourire niais. Encore une provocation de plus vis-à-vis des voisins Chinois et Coréens. Ira-t-il encore pleurer dans les jupons des Américains parce que les Nord-Coréens font des tirs de missiles?

Non ce sera son remplaçant. Mais j'ai bien peur que le suivant ne fasse pas moins.

J'ai des amis là-bas au Japon, et j'aime le Japon... Je ressents une très grande honte pour eux.

mimisan 16/08/2006 03:15

Bonjour, bienvenue iciLe prochain ne fera pas moins… pas mieux… c'est probable… si déjà il pouvait être un peu moins inféodé aux Américains, ce serait tout de même un progrès. Suffisant, peut-être pas, mais progrès quand même…

lady domi 15/08/2006 07:45

Ils auraient voulu le faire qu'ils auraient pas réussi !Moi j'aime bien quand tout va de travers...Bisous, Mimi.

mimisan 15/08/2006 09:48

Je dois dire qu emoi aussi j'ai trouvé un côté comique à l'histoire.Il est vrai que j'aurais été prise au piège dans un ascenseur, je ne dirais pas la même chose! :lol:

souviens toi 14/08/2006 17:08

La modernité parfois se met en panne de civilisation....un grain de sable suffit..ou  une grue..sourire

mimisan 14/08/2006 17:14

Bref, en l'occurence, une négligence humaine,qui ferait presque rire. L'effet boulle deneige des conséquences, on pourrait croire un gag :)

christophespb 14/08/2006 15:57

Bonjour Mimi,
C est fou comme les infrastructures modernes peuvent etre fragiles...( 1 ligne haute tension fichue = 30 000 000 de personnes!!!).
Bonne journee, Christophe

mimisan 14/08/2006 17:12

Oui il y eu aussi quelques désordres informatiques, d'ailleurs.

@nne marie :0010: 14/08/2006 14:59

  Quand on pense à la raison et aux conséquences de cette panne ! !  Il y a des ouvriers grutiers qui ont du se faire taper sur les doigts ! ! ! !  ! Bisous   @nne marie