Obon: un grand moment de transhumance

Publié le par mimisan

Bonjour

Il y a environ un mois, j'ai parlé de la tradition de chugen et de son origine. Je crois qu eje n'ai pas beaucoup insisté sur le fait que c'est lié à "obon". C'est, au milieu de l'année, les quelques jours où les morts reviennent sur terre rendre une visite amicale.

La tradition était donc de faire ce qu'il faut pour bien les accueillir. On leur fait donc de nombreuses offrandes de bonnes choses à manger. On va au cimetière où les tombes sont souvent des cavaux familiaux.

Pour ces raisons, on se rend au pays natal (satogaeri). 15 janvier, 15 août, c'était les 2 moments de l'année où les employés des filatures et autre, au XIXe siècle, étaient autorisées à rentrer dans leur famille. C'est dire l'importance.

Les trains, les avions, les autocars sont pris d'assaut, de même que les routes, avec d'énormes embouteillages surtout au retour, pour rendre visite à la famille ou aller  en quelque autre endroit, pourquoi pas l'étranger.

Mon immeuble est bien dépeuplé, les rues aussi. Quand je suis allée à Akihabara en fin de matinée pour m'occuper d'une chose à réparer, la rue n'était pas déserte, mais ce n'était pas la foule des grands jours ou des dimanches habituels.

Voilà à quoi ressemble le Japon pendant quelques jours du mois d'août. Demain je vous parlerai d'un sanctuaire sujet à controverse, autre façon de parler du Japon à la mi-août…

Mais presque aussitôt après cet article, je vais mettre l'habituelle cosplay du dimanche: il semblerait que certains seraient déçus s'il n'y en avait pas… :lol:


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@nne marie :0085: 13/08/2006 22:49

Belle légende, croyance, appelle cela comme tu veux: nous avons bien notre Toussaint, alors pourquoi pas ! !  Bisous et profite du calme   @nne marie

mimisan 14/08/2006 01:43

MerciBisous

christophespb 13/08/2006 18:12

Un peu de calme, parfois, c est reposant !
Laisse les gens dans les embouteillages, et profite !
Christophe

mimisan 14/08/2006 01:42

C'est bien mon avis aussi ;-)