Brèves de la nomiya: il y des jours comme ça...

Publié le par Mimisan

Fort gentiment, beaucoup d'entre vous, par l'intermédiaire des commentaires, s'inquiétent de mon sort au milieu des tourmentes japonaises.

De temps en temps, la nature s'acharne à nous rappeler que nous vivons sur une terre hostile, particulièrement en "été", encore que le vrai été existe peu au Japon. Pendant de nombreux jours nous avons eu un temps très sombre et pluvieux, pas d'une petite pluie, mais des trombes d'eau, étant dans la zone d'influence d'un gros typhon qui a fait des dégats humains aussi aux Philippines, à Taiwan, dans le sud du Japon... Les infos pleines des éboulements de terrain, des dégats importants qui en découlent: le terrain japonais est très meuble.
Et puis dimanche soir, vers 9h, un séisme. Bien senti, surtout la 2e secousse, qui m'a parue forte et verticale. Il s'est avéré ensuite qu'à Tokyo il était de force 4. J'étais justement au téléphone avec une amie d'enfance qui est en ce moment (comme souvent dans l'année) en Bretagne. Ma fille, qui a perdu l'habitude de ces circonstances en ne vivant plus au Japon, a un peu paniqué, ne comprenait pas pourquoi je n'étais pas déjà précipitée sous la table, om elle se tenait serrant dans ses bras l'urne de son père qui est à la maison jusqu'au 27 septembre. Elle ne savait plus qu'il est prudent d'avoir une issue ouverte, ce dont je m'étais occupée.
Cette nuit là, réveillée par les trombes d'eau très violentes qui s'abattaient sur Tokyo et ça a duré quasiment toute la journée du lundi.
Mardi matin, à 5h7, révéillée par les séismes, ça m'a paru long et un peu fort (ça balance toujours plus quand on est couché dans son lit), et on se demande toujours si ça va être un grave ou pas. Il était à Tokyo de force 4, pas de dégats, on n'était pas dans l'épicentre ; il n'en va pas de même pour tous les lieux. Il parait que ce séisme n'est pas du tout du même type que celui qui menace Tokyo, donc il faut rester sur ses gardes: bien contente de le savoir !!!!!!!!!!
J'avais eu du mal à m'endormir, n'avais donc qu'à peine 3h de sommeil. Malheureusement, n'arrivant pas à m'endormir et assaillie de toute les pensées et images qu'on cherche à éviter... Il y a parfois des matins difficiles...

Et on se pose des questions: qu'est-ce que je fais, je reste au Japon? Je me prépare à aller vivre en France? Pas évident non plus, après 40 ans et sans y avoir remis les pieds depuis 5 ans...

Mais aujourd'hui est un autre jour: pas de typhon, pas de tempête tropicale, pas de séisme, un beau soleil...          

Commenter cet article

Bea kimcat 07/11/2009 16:45


mimisan
j'ai pris le temps qu'il fallait... j'ai lu dans son intégralité de ton thème "seismes et cataclysmes"

On remarque que ces 2 dernières années, il y a
de plus en plus de séismes au Japon, on est entré dans une période de séismes active. 70% de probabilité pour qu'il y ait un séisme
majeur sur Tokyo et sa région d'ici 30 ans !
Très
égoïstement, J’espère que ce ne sera pour maintenant.
Ma fille et son compagnon, comme tu le sais sont à Tokyo jusqu'au 13 nov !


Mimisan 07/11/2009 19:12


Ne t'en fais pas, ils ne vont rein avoir, il y en a eu suffisamment à cette période pour qu'on soit tranquilles maintenant pour un bout de temps.


Bea kimcat 07/11/2009 14:37


il paraît qu'il y a une petite secousse presque chaque jour, est-ce vrai ???


Mimisan 07/11/2009 19:10


DAns la plupart des pays, et j'inclus la France, il y a plus ou moins en permanence des secousses pas forcément perceptibles pour nous mais que les sismographes
enregistrent.Ce sont vraiment des mouvements mineurs.


Clo 22/08/2009 06:41

Chaque fois que le Japon traverse une période de  "turbulences" naturelles, je me fais un sang d' encre.....Quant à un retour éventuel en France, le choix est cornélien, car finalement, tu as vécu plus longtemps au Japon qu' en France.....Seul le temps t' aidera dans ton choix.Le plus important pour le moment (je crois) étant de guérir tes blessures et te restructurer. Le reste s' imposera à toi comme une évidence le moment venu .Gros bisous ma Mimi et bonne journée :0010:

ESCARGOTINE 18/08/2009 01:06

bon courage !!! bisous fleuris

jean-marie 17/08/2009 09:10

bonjour, chère Mimisan,il faut quand même être solide pour ne pas paniquerdans de telles circonstances !l'habitude, oui mais...je vois que tu as des décisions difficiles à prendre !bon courage, chère Mimisan.bisous amicauxjean-marie

Mimisan 19/08/2009 15:38


Disons que ces tremblements de terre à répétition m'ont fait revenir cette question qui m'a souvent été posée, et qui a un côté d'autant plus justifié maintenant.
Mais il n'est as question de prendre d edécision hâtive.
Bises