Kusatsu: la déesse est descendue parmi nous.

Publié le par mimisan

草津の女神;感謝の祭り

Image Hosted by ImageShack.us

Chaque année à Kusatsu, le 1er, le 2 et le 3 août a lieu une fête importante pour cette station de villégiature, de ski et tout d'abord thermale. L'abondance et la richesse de ses eaux en a fait une des 3 grandes stations du Japon et c'est depuis fort longtemps que ses eaux sont appréciées. Tel shogun se faisait apporter des baquets d'eau jusqu'à Edo!

La population exprime sa reconnaissance à l'égard de ces eaux bénéfiques qui lui apportent la prospérité et depuis l'époque Edo a lieu cette cérémonie du mois d'août. Je vais souvent à Kusatsu, mais c'est la première fois que j'y vais en pleine saison d'été et donc que je vois cette fameuse fête dont je vous ai déjà présenté un aspect intéressant avec ce feu d'artice un peu spécial.

Le 2, la Déesse des Eaux thermales (nous sommes là dans la cadre du shintoïsme) descend l'escalier raide qui relie le sanctuaire à la place principale du village, en une longue procession, descente dont je n'ai vu que la fin. Précisons le rythme de progression de la procession: une marche, ou un grand pas, et 3 secondes d'arrêt. Chiffre précis.

Elle est en particulier accompagnée de quatre servantes, omikosan, qui représentent chacune l'une des 4 principales sources qui alimentent cette station: Kusatsu, yubatake, sainokawara, mandai.

La déesse va bénir et mêler ces eaux pour n'en faire qu'une qui sera tout aussi symboliquement redistribuée à travers la ville c'est-à-dire en particulier dans des hôtels choisis (je ne sais pas sur quels critères).
 

Image Hosted by ImageShack.us



RockYou slideshow | View | Add Favorite


A demain pour la suite: le spectacle du retour était très beau.


Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
merci de nous avoir fait partager cette cérémonie à travers du diaporama ! <br /> bonne journée :D
Répondre
M
Merci Bonne journée toi aussi.
Y
j'apprends beaucoup de choses sur le Japon grâce à toi; merci, c'est passionnant!J'espère que vous échapperez au tiphon.Pour en revenir aux petits égyptiens, ils sont bcp moins fragiles que les petits français,ils ont plus d'anticorpsBisous et bonne soirée
Répondre
M
C'est sur que dans nos sociétés surprotégées on finit par s'affaiblir…
R
Merci pour ces beaux articles, c'est très enrichissant.<br /> Bisous, Roland
Répondre
M
J'espère qu'il y a aussi le plaisir des yeux, avec les photos ;-)
M
J'adore toutes les cérémonies que tu nous montres.<br /> Bisous
Répondre
M
Je suis moi-même contente de les voir et j'essayue d'en fair profiter les autres ;-)Bises de Tokyo
:
super de nous montrer ces autres coutumes d'un autre âge, j'adore<br /> pour ta demande, le petit train coute 5,7€ et comme nous avions pris un passeport pour la journée, nous ne l'avons payé que 4€ , il y a 3 arrêt : le petit Trianon, le grand Trianon et le grand canal, tu descents et tu le reprends quand tu veux,  toute les 10 minutes. il est à l'air libre avec un toit, mais c'est justement là que nous avons assué une magistrale averse et les sièges extérieur de la banquette de 4 étaitent super mouillé et rare étaient ceux qui le prenait à avec le sourire<br />   Amitié et gros bisous du jour
Répondre
M
Merci pour cette réponse précise, je recomie et transmets à mon mariBises