le 6 août, une date historique dont le Japon se serait bien passé… Hiroshima…

Publié le par mimisan

Bonjour.

Je suis désolée si vous trouvez mon sujet un peu austère pour un dimanche soir d'été (et rassurez-vous, presque aussitôt après, je vous mets un autre article plus souriant)

Sachez que tous les ans à la même date, nous avons les mêmes infos.

C'est le jour anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima. Pensez-vous que je puisse laisser passer cette date sans en parler, ne serait-ce qu'un peu? Je vais donc vous donner un peu de dépêches d'agence, de photos, peut-être quelques remarques personnelles

Premier article cité, source: "les nouvelles sur LCN" (N.B: dans l'article, c'est moi qui souligne):

Bombe atomique

Hiroshima était frappée il y a 61 ans

C'est ce dimanche le 61e anniversaire de la première attaque atomique de l'histoire, qui avait fait 140 000 morts dans la ville japonaise d'Hiroshima.

Le maire d'Hiroshima a appelé dimanche à l'élimination de toutes les armes nucléaires. Près de 45 000 survivants, résidents, et visiteurs ont observé une minute de silence à Hiroshima, en souvenir des victimes de l'attaque du 6 août 1945.

Trois jours plus tard, le 9 août, une nouvelle attaque frappait Nagasaki, tuant 80 000 personnes et forçant le Japon à se rendre le 15 août, ce qui avait mis fin à la Deuxième Guerre mondiale.


Une précision sur les dégâts humains ( que je n'accepterai jamis de voir qualifiés de dégâts collatéraux!). Les chiffres qui sont donnés là, c'est pour les morts survenues plus ou moins immédiatement. Le vrai nombre des victimes est beaucoup plus important.

Le Japon s'est retrouvé si bien spécialisé dans le traitement des personnes irradiées qu'il a reçu un certain nombre d'enfants de Tchernobyl pour  les soigner.

Autre dépêche:

 
dimanche 6 aout 2006, 9h51
 
Le Japon commémore le bombardement d'Hiroshima
HIROSHIMA (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se sont rassemblées dimanche à Hiroshima où elles ont prié pour la paix et exhorté le monde à abandonner les armes nucléaires à l'occasion du 61e anniversaire du bombardement de la ville par la première bombe atomique.

Des survivants, des enfants et des personnalités se sont réunis au Parc mémorial de la paix pour honorer la mémoire des 220.000 victimes.

"Les radiations, la chaleur, le souffle de l'explosion et leurs effets combinés ont créé un véritable enfer sur terre", a déclaré le maire de la ville Tadatoshi Akiba.

Il s'est prononcé en faveur d'une campagne pour débarrasser le monde de ses armes nucléaires.

"Soixante et un an plus tard, le nombre de pays épris du mal et asservis par les armes nucléaires a augmenté", a-t-il affirmé devant la foule.

"La famille humaine se trouve à une intersection. Toutes les nations vont-elles être asservies ? Ou vont-elles toutes être libérées", a-t-il demandé.

La cloche de la paix a résonné à 8H15 le matin, à l'heure où l'avion américain Enola Gay a lâché sa bombe atomique le 6 août 1945.

Les Etats-Unis ont largué une deuxième bombe le 9 août sur Nagasaki.

Six jours plus tard, le Japon s'est rendu.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi s'est engagé à respecter la constitution pacifique du Japon et à poursuivre la politique de refus du nucléaire.

"Le Japon, le seul pays victime de bombardements atomiques dans l'histoire de l'humanité, a la responsabilité de partager son expérience avec la communauté internationale", a-t-il déclaré.


Image Hosted by ImageShack.us

L'avion sur le départ…



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Ce dome de Hiroshima a été conservé en souvenir. Je crois me rappeler que les Américains ont plusieurs fois fait pression pour qu'il soit supprimé…



Image Hosted by ImageShack.us
La température ne pénétrant pas de la  même manière selon que la matière est claire ou sombre, cette femme se retrouve avec le motif de son kimono comme imprimé sur la peau…


Nagasaki, avant, après…

Image Hosted by ImageShack.us

Un excellent livre: Pluie noire de Ibuse (j'ai oublié son prénom), d'une belle écriture sobre…


PLUS JAMAIS ÇA!







Publié dans actualité

Commenter cet article

mouna 23/08/2010 21:45



e finis mon petit tout pour ce soir


et contente de continuer a te ire car quelque soit le sujet il est toujours interessant et bien ecrit


 



mouna 23/08/2010 21:44



tragedie du a la betise humaine comme souvent comme tu dis PLUS JAMAIS CA malgre qu il y existe des pays ou les enfants ne connaitront jamais la PAIX!!



Fardoise 09/08/2009 19:02

Difficile d'oublier lorsqu'on a grandi avec le péril nucléaire. J'aimerais tant qu'il soit banni, hélàs...

Mimisan 10/08/2009 18:05


Comme tu dis, hélas...


jean-marie 07/08/2007 14:45

Bonjour, Mimisan...Il y a quelques jours que je  n'avais pu venir et tes derniers articles frappent au coeur... le mien tout au moins... Beaucoup de choses...Je suis convaincu que les américains ont utilisé cette arme surtout pour effrayer l'Union Soviétique (que je n'aime pas particulièrement...) et le reste du monde... peu importe les victimes et leurs souffrances horribles.Et puis tu parles de Boris Vian, de Serge Reggiani que j'ai vu en spectacle et surtout de "mon ami " Marcel Mouloudji... je dis mon ami parce que j'ai eu l'honneur de discuter avec lui dans notre bistrot de lycéens, il y a donc très longtemps... à Millau, après son spectacle, de la façon la plus cordiale... c'était un homme simple, chaleureux  et un très grand artiste. Ce sont des moments que l'on n'oublie jamais.merci, Mimisan...amicalementjean-marie  

Clo (pause-cafe) 06/08/2007 21:06

Il parait que les Américains (et je le crois) ne savaient pas ce que la bombe pouvait faire comme dégats...Alors quand ils ont vu les résultats, pourquoi la 2éme bombe 3 jours aprés? Pour confirmer?Mon coeur saigne pour ces innocents.Pour ces gens dont la vie s'est arrétée a cette date, pour leurs descendants qui ne sauront jamais ce qu'est une vie normale,pour toutes ces personnes pour qui la vie a ce jour est devenue synonyme de mort latente..........L'Homme est un animal immonde

Mimisan 07/08/2007 02:52

Heu.... ils n'étaient plus tout à fait si ignorants que çaIls avaient commencé à comprendre les effets Bikini; mais ils voulaient l'utiliser quand même, ils voulaient quand même leur expérience grandeur nature.Je rappelle aussi, puisque j'évoque Bikini, que des pêcheurs de divers pays se trouvaient dans les eaux, dont des Japonais, qui ont été irradiés... déjà...