Masumi, notre collégienne de la région de Tokyo: ses vacances d'été

Publié le par mimisan


Bonjour.

Certains d'entre vous se rappellent peut-être de Masumi, ma petite demoiselle de 12 ans qui apprend le français parce qu'elle a des ambitions dans le domaine de la danse classique.  Elle est en première année d'un collège public de Chiba (près de Tokyo, environ 50km). J'ai déjà présenté les grandes lignes de son emploi du temps, une sortie scolaire qui a eu lieu en juin, je vais maintenant vous parler de ses vacances d'été.

Pour une meilleure compréhension des choses, je rappelle aussi, pour ceux qui découvrent, que l'année scolaire japonaise commence en avril.  Depuis hier, toutes les écoles sont en vacances, certaines depuis le 16.
Les vacances d'été durent environ 6 semaines.


Donc, Masumi est maintenant en vacances d'été. Elle n'est cependant pas inactive.  Ses leçons de danse ont lieu comme d'habitude soit, dans son cas,
le lundi de 17h30 à 19h30;
le jeudi de 18h30 à20h30;
le vendredi de 18h30 à 21h;
le samedi de 16h30 à 18h30
souvent le dimanche aussi pour une durée de 2h1/2 à 3h.

Mais elle fera aussi un stage intensif du mardi 1er août au jeudi 10 août, tous les jours de 11h30 à 14h15.
Mais elle habite à Inage dans la préfecture de Chiba et les séances auront lieu à Nishi Shinjuku. Elle aura donc une heure et demie de trajet aller simple  à faire tous les jours dans la chaleur et l'air conditionné trop fort.  Et nous dirons qu'après tout, c'est son choix.

Par contre, il y a un domaine où il ne s'agit pas de son choix, c'est  ce qui concerne l'école. Rien à voir avec l'école puisque ce sont les vacances, me direz-vous.  C'est en quoi  vous vous trompez.  N'oubliez pas, ici nous sommes au Japon.

Le club.  Rappelez-vous ce fameux club auquel ses parents et elle avaient pensé qu'elle pourrait échapper… Toujours actif pendant les vacances…
Les séances auront lieu de  9h à 11h30.  En juillet: le 18, 20, 21, 25, 27, 28 et en août, le 22, 24, 25. Elle doit faire une tapisserie de la taille  A3 ou un peu plus  d'après ses indications. Elle a choisi de faire une tête de chat, mais n'a pas l'intention de se hâter sur ce travail.

Elle a aussi des devoirs de vacances à faire dans un peu toutes les matières mais "pas trop". Nous avons convenu que le mieux était de vite s'en débarrasser pour ne plus avoir à y penser.

Ses vacances ont commencé le 16 juillet, elle reprendra l'école plein régime le 29 août. Entre temps, masumi ne sera allée nulle part pour prendre le bon air.


Publié dans société

Commenter cet article

Maicaud 28/07/2006 14:30

C''est bien intéressant ce que tu raontes là Mimisan. Je pense que les enfants japonais sont soumis à plus de rigueur que ceux de France. J'espère que cet enfant retirera un jour le fruit de tous ses efforts et deviendra une grande danseuse.
 
 

:0091: lili :0059: 27/07/2006 16:02

c'est un régime draconnien pour les élèves,et en France ils se plaignent (je pense à mes petits enfants qui ralent sur les devoirs de vacances)
l'orage est venu avec la pluie et un semblant de fraîcheur qui s'estompe car le soleil et sa langue de feu sont  revenu
 bonne façon de s'hydrater pour respecter les conseils en phase canicule, tu viens te baigner avec moa
bonne nuit et bisous

mimisan 27/07/2006 16:58

J'accours, je vole pour la baignade qui aura aussi l'avantage de dissiper un peu mon stress, mais je en saurai pas faire un aussi beau plongeon! Merci pour l'invitation :lol:

LN d'Okayama 27/07/2006 08:53

j'espère vraiment qu'elle va réussir dans la danse après autant de sacrifices!Est ce que la notion de vacances existe vraiment au Japon?. En face de mon bureau se trouve le stade du lycee et des lycéens sont en train de courir en plein soleil alors qu'officiellement les vacances ont commencé.

mimisan 27/07/2006 16:54

Moi aussi, je suis entourée d'écoles (décidément, ça m'aura poursuivie ma vie entière! :lol:) et les filles sont là pour les activités de club, comme dans l'école de notre petite Masumichan.Il n'y aura de vraie coupure que pour la semaine ou 10 jours e obon yasumi…

Lady Domi 27/07/2006 06:48

Pfff... et dire qu'on râlait avec nos seize semaines de vacances et je ne sais plus combien de jours fériés !La formation intensive a-t-elle au moins des effets positifs et tangibles ?Bisous d'ici, où qu'il orage !

jupiter 27/07/2006 00:34

Très chargées ces vacances, je trouve.bonne soiréejupiter