Quelques conseils pour quand on est au Japon (genre gaffes à éviter)

Publié le par Mimisan

C'est un sujet que je voulais faire plutôt, avant le début des vacances, mais ce n'est pas encore tout le monde qui est parti et ça vaut encore la peine.

♦Lors de repas avec baguettes, 2 choses absolument à éviter:
 planter droit les baguettes dans le bol de riz et se passer la nourriture de baguettes à baguettes. Ces deux gestes sont liés aux rites funéraires; le premier est réservé au bol de riz mis en offrande à l'autel des ancêtres, le 2e pour prendre les restes d'os et les mettre dans l'urne après incinération.

♦ Dans un repas japonais pris hors de chez soi en nombreuse compagnie, les Japonais ont tendance à boire beaucoup sans manger d'abord. Eux qui sont déjà faibles à l'alcool, je ne vous dis pas les dégats supplémentaires que ça peut faire.

♦ S'il s'agit d'un repas traditionnel genre kaiseki ryori, le riz n'est servi que tout à fait à la fin du repas, de même que le bouillon. Et ne vous étonnez pas si on ne vous l'apporte pas tant que... vous serez encore en train de consommer de la bière.

♦ Sachez aussi que contrairement à nous, les Japonais trouvent plus correct de renifler tant et plus plutôt que se moucher en public (il m'est souvent arrivé en classe de donner des mouchoirs en papier au renifleur de service).

♦ Important aussi, la façon de mettre le yukata, vêtement de nuit que vous trouverez probablement mis à votre disposition dans votre chambre d'hôtel ou d'auberge. Tout le monde homme ou femme le croise dans le même sens, celui qui correspondrait pour nous à celui des vêtements masculins. Le pan droit sera à l'intérieur et le pan gauche rabattu par-dessus vers la droite. Le sens inverse est réservé aux défunts.

je trouverai encore d'autres choses à vous signaler. Ce sera pour une autre fois..





Publié dans conseils pour le Japon

Commenter cet article

Petit Chat 08/03/2011 15:12



Je suis pliée de rire dans mon p'tit salon parisien... tu vas te demander pourquoi!


J'ai beaucoup lu la plus part des recommandations que tu mets ici sauf une que je n'avais pas croisé : celle pour le yukata.


Et là sur le moment je me dis "note ça et dis le à ta mère et à Françoise (l'amie avec qui nous partons en juin au Japon)". Puis, finalement, un peu sadique sur les bords je me dis que non...
mais qu'il ne faut absoluement pas que j'oublie (ma mère confond sa gauche et sa droite, et parfois ça déteint un peu sur moi!). Alors le fou rire m'est venu en imaginant ma mère nouant du
mauvais côté son yukata et moi lui disant qu'on allait la prendre pour un revenant!
Désolée, j'adore les histoires fantastique et je lis Lafcadio Hearn en ce moment... ^__^



Megaphone 31/07/2009 00:29

un Blog que je découvre et que j'avoue apprecier tout particulierement... Merci à vous...

Mimisan 02/08/2009 16:27


Un grand merci pour ce compliment.
A bientôt.


lydie 17/07/2009 16:58

eh ben sur que je noterai tout sur un papier si j allais un jour voyager par la basmais sur que je ferai des gaffes a gogo

Marithe 16/07/2009 18:17

Je ne viens pas au Japon mais c'est très intéressant à savoir tous ces détails

jean-marie 13/07/2009 23:21

Conseils intéressantsils me seront utiles lors de mon prochain (???) voyage...lolmais je ne désespère pas...bisous amicauxjean-marie