On sera prévenus de l'arrivée des séismes?

Publié le par mimisan

Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai entendu une information intéressante sur la NHK, notre chaîne nationale de télévision.

On est en train de mettre au point un système d'avertissement d'arrivée d'un séisme.

Il y a des capteurs pour recevoir les ondes à diverses profondeurs et c'est celà qui est exploité. En voyant une activité anormale on peut savoir qu'un séisme arrive. Si on peut en informer diverses organisations, la sécurité peut être mieux assurée. Selon les lieux, il y aurait de 10 à 40 secondes de délai disponible.

Dans un premier temps, ça va être mis en place très prochainement (à ce moment-là, j'ai été dérangée et n'ai donc pas bien entendu) pour des entreprises et hopitaux

Le savoir permet de faire certains gestes dans l'intérêt des personnes, dans l'intérêt de la sauvegarde de l'outil de production. Couper le courant rationnellement pour les machines  n'entraîne pas de dégâts sur les puces informatiques; on ne risque pas trop non plus les courts-circuits spectaculaires. On donnait l'exemple suivant: lors du tremblement de terre de Niigata, une entreprise a connu des dégâts assez sévères et est restée hors de fonction pendant plus de trois semaines; les dispositions actuelles lui auraient évité ce genre de dommage.

Pour les individus chez eux, ce petit délai permet de faire les habituels gestes de précaution, d'attrapper son paquetage de survie et se mettre à l'endroit le plus sûr de la maison.

Très important aussi pour les hopitaux. On montrait un exercice de similation en salle d'opération, avec 10 secondes disponibles avant le commencement du tremblement lui-même, et on nous a dit que les exercices avaient lieu également sur la base de 5 secondes. Et pendant qu'on voit ça, on se dit: mon dieu, c'est vrai, ça peut arriver  sous n'importe quelle circonstance alors pendant une opération aussi! Mon dieu, quelle horreur!

Ce système d'alerte information serait généralisé à l'ensemble de la population dans un an environ, je crois. En certains lieux, il est à craindre les réactions de panique. Je pense en particulier dans la ville souterraine qui existe à Tokyo, en plus du métro. Une très grande proportion de personnes interrogées a déclaré qu'elle aurait dans ce cas le réflexe de se précipiter vers les escaliers menant à l'extérieur. Scène de panique de foule garantie, je pense…

Commenter cet article

vera 29/04/2008 02:22

je decouvre ton site, de  retour  d  un  break de   2 semaines,   premiere approche  du   pays,   riche en   informations tes  photos,, merci  bien !

sav 19/07/2006 19:38

on a de la chance de vivre dans un pays sans trop de séismes ( quelques uns dans les alpes ).
Mais c'est vrai qu'un bon système d'annonce peut être efficace !

christophespb 06/07/2006 11:17

Bonjour Mimi,
Je partage l avis d Yvon.
Gagner une trentaine de secondes, c est tres precieux !

Yvon 06/07/2006 07:56

le Japon est à la pointe en ce domaine
il faudrait que tous les pays s'en inspirent...mais tous n'en ont pas les moyens et des millions de gens continueront à disparaitre dans ces catastrophes comme en Iran par exemple.
Bisous et bonne journée

:0002: @nne marie 05/07/2006 11:50

Et surtout bonne soirée  ! ! Bisous@nne marie