Jizo-san au Hase-dera, à Kamakura.

Publié le par mimisan


Bonjour.



Image Hosted by ImageShack.us

Aujourd'hui, je vous emmène à nouveau à Kamakura, au temple Hasedera. Il a tellement de choses intéresantes! Il nous faudra du temps pour en faire le tour complet.

Aujourd'hui, c'est un "personnage" très populaire au Japon que je vous présente: Jizo, souvent dit Jizo-san aussi.


QUI EST_IL?

En Inde, il était une divinité de la Terre.
En Chine, on lui a attribué le titre de Bodhittsava.
Il a été introduit au Japon à l'époque Nara (710 - 794). Il a obtenu l'adhésion de la  noblesse à l'époque Heian (794 - 1185). Et c'est tout particulièrement à partir de l'époque Kamakura (1185 - 1333) que cette foi s'est répandue parmi les gens du peuple.

SES ATTRIBUTIONS:

- Il accorde une longue vie
- il protège les accouchements
- c'est le protecteur des enfants pas portés à terme, des enfants mort-nés.
- mais c'est aussi, ne l'oublions pas, le protecteur des voyageurs.

SES REPRESENTATIONS:

On le représente habituellement debout.
Dans la main droite il porte le bâton de pélerin, dans la main gauche, un joyau.
Généralement, les gens l'affublent d'un bonnet sur la tête et d'un bavoir  - le plus souvent rouge - autour du cou.
On en trouve un peu partout au bord des chemins. Dans la ville de Kamakura, il y en a plusieurs qui semblent être sur la chaussée à une sorte de patte d'oie, survivance de ce qui était une protection à la croisée des chemins. On leur faisait une offrande de sel: les caravanes de sel enpassait par là et cherchaient à s'assurer un trajet sans embûche.


Image Hosted by ImageShack.us

Au HASEDERA, c'est le patron des enfants morts qui est honoré. Les personnes font mettre une petite effigie de Jizo dans un espace de l'enceinte du temple prévue à cet effet, une esplanade joliment aménagée à mi-chemin quand on monte vers le temple lui-même.


Image Hosted by ImageShack.us

On peut acheter des fleurs pour les déposer là, le même type de petit bouquet que ce que l'on achète au cimetière pour mettre sur la tombe.


Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ils constituent des rangées impressionnantes…


Image Hosted by ImageShack.us
 

Maintenant, vous devriez être assez savants  pour  reconnaitre, parmi ces  trois statues, laquelle est Jizo…


Image Hosted by ImageShack.us


 

Publié dans traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est celui au bavoir rouge, bien sûr !Bisous
Répondre
@
Nouvelle banniere ?  Bizzz
Répondre
M
Oui; ça faisait un moment que je devais le faire…cette fois, ça y est…
@
ou bonne apres midi, je ne sais plus...je suis perdue ! !  En tous ca, je l'ai reconnu ! !  Bisous  @nne marie<br />  
Répondre
M
La prochaine fois, on fera une question un peu plus difficile quand même  :lol:
L
je me souviens avoir été vraiment impressionnée par le nombre de ces petites effigies de Jizo (dont je ne connaissais pas le nom) lorsque j'ai visité le temple. <br />  
Répondre
M
Je suis bien d'accord, c'est très impressionnant…